Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] je ne risque pas de me glisser dans le débat... oups, ça glisse.


Chronologique Discussions 
  • From: cie Kartoffeln < >
  • To:
  • Subject: Re: [rue] je ne risque pas de me glisser dans le débat... oups, ça glisse.
  • Date: Thu, 09 Jan 2014 10:17:29 +0100

bonjour à tous,

L'affaire Dieudonné est pour moi le symptôme d'un mal dont on ne parle pas beaucoup. Beaucoup de Français à la peau noire ou d'origine maghrébine ont le sentiment que les élites médiatiques et politiques sont très réactives quand il s'agit d'antisémitisme, beaucoup moins quant il s'agit de racisme. Je ne leur donne pas tord. Ils imaginent qu'il y a un lobby juif derrière ça, ce qui est faux évidement. Ce ressentiment contre les Juifs est nourri en parallèle par le pourrissement du conflit israelo-palestinien, mais ça, c'est une autre histoire.
Non, les nazis, les fachos, ne sont pas de retour. Cet antisémitisme - je parlerai plutôt d'antijudaisme - est très différent de celui de l'entre deux guerre. Il ne faudrait pas que les catastrophes du passé aveuglent notre présent et nous empêchent de voir les catastrophes qui nous pendent au nez.
Quant à interdire des spectacles, cela me semble une atteinte à la liberté d'_expression_ et surtout inefficace. On ne peut pas museler quelqu'un et quand bien même on y arrive, d'autres prendront sa place, surtout que le terreau est fertile.

Denis Barré, qui apprécie la liste, ce bel outil d'_expression_ libre
______________________________________________________

CIE KARTOFFELN
www.karto.fr
6 bis rue Frédéric Granier / 13007 MARSEILLE
téléphone : 04 88 01 41 45 / 06 68 14 24 57
mail: contact(arobase)karto.fr

Le 08/01/2014 22:47, Thierry Decocq a écrit :
" type="cite">
Salut Solen,

Un régime démocratique (et je ne veux pas rentrer dans le débat "sommes-nous encore en démocratie?") ne peut pas se défendre, parce qu'un tel régime offre à ses ennemis la liberté de penser la destruction de la démocratie et d'exprimer publiquement cette pensée.

Le seul moyen qu'a une démocratie de faire taire ces pensées délétère, c'est de renoncer à ce qu'elle  est.

Nous sommes en plein dans ce piège avec l'affaire Dieudonné - ou plutôt, soyons précis, l'affaire Dieudonné vs Valls, histoire de donner à cette affaire toute sa dimension de ridicule!

La légende attribue à Voltaire cette citation: "je déteste ce que vous écrivez, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez continuer à écrire". En ce qui me concerne, je ne bougerai pas le petit doigt pour empêcher de réduire Dieudonné au silence.

Dieudonné n'est pas un futur martyr de la liberté d'_expression_. Il est devenu un triste clown qui dans une spirale de folie a perverti son talent (immense) de comique au service d'une cause obscène. Dieudonné est un ennemi de la liberté d'_expression_ parce qu'à cause de lui (et d'autres), il n'est plus permis de rire des blagues racistes ou antisémites les plus crades sans que ce rire ne devienne malsain ou soit mal compris.

La croisade de Valls est stupide, mais la France de 2014 est devenue totalement stupide. Desproges a perdu, c'est Tartuffe qui a gagné et Dieudonné n'est qu'une métastase de ce cancer qui ronge notre pensée!

Tu te rappelles peut-être (mais je te parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître) http://www.youtube.com/watch?v=XVNiWAZe844

@+

Thierry




Le 08/01/14 13:37, monsieursos . a écrit :
" type="cite">
Bonjour,

Je voulais vous parler d'un truc. Je suis inquiet.


«Je l’ai fait, c’était juste pour m’amuser et je ne voulais pas le faire contre qui que ce soit, en fait. On m’a dit que j’avais fait un geste antisémite, mais moi c’était pas pour ça que je voulais le faire. On voulait le faire contre la société en fait», a déclaré l’un des deux lycéens incriminés, interrogé sur France Culture.


2 lycéens placés (brièvement) en garde à vue.

non, mais on est où là ?
ça commence à me faire honte.

Il n'y a pas 'un peu' de liberté d'_expression_ ou 'des limites à la liberté d'_expression_' !!!
(c'est une phrase prononcée par Bush quand les Yes Men ont 'rectifié' son site officiel en en créant un identique avec de VRAIES informations biographiques.)

La liberté d'_expression_, il faut pas oublier, c'est d'abord faire l'épreuve de l'opinion des autres. C'est pas uniquement dire et penser ce qu'on veut.
Un ami cher a coutume de dire : J'ai le droit de te tuer avec mes mots, pas de te tuer réellement.

Les grecs (qui étaient pas des finots on est d'accord) avaient compris qu'on devait absolument laisser s'exprimer les opposants, et leur garantissaient la vie sauve lorsqu'ils prenaient la parole. PARCE QUE C'EST NÉCESSAIRE POUR LA SOCIÉTÉ : ON NE SAIT JAMAIS D'AVANCE CE QUI EST PERTINENT POUR LE COLLECTIF. Ça a un nom, ça s'appelle l'Isegoria. On va y revenir.

ils auraient tatoué une croix gammée sur leur bras qu'on aurait pas le droit de les mettre en garde à vue... SI ILS L'AVAIENT FAIT SUR LE BRAS DE QUELQU'UN D'AUTRE SI.

J'ai honte que des gens musellent d'autres gens.
Que leurs opinions soient différentes C'EST NORMAL. Qu'on s'engueule, C'EST NORMAL.
MAIS PUTAIN (gros mot, vite on oublie) : ON A PAS LE DROIT DE CENSURER UNE OPINION.

on a le droit (le devoir) de contre-argumenter, de critiquer, de trouver les failles d'un résonnement. On a pas le droit de lyncher l'individu pour ses pensées.

Si on lâche là dessus maintenant (en plus pour des couillonnades) on entre dans le totalitarisme.

C'est pas possible.

Ça me fait penser à ce qui arrive (plus discrètement) à un GRAND monsieur qui fait un travail REMARQUABLE et qui se fait salir sur sa personne, sans argument sur son discours.
Il s'appelle Étienne Chouard, et lui aussi, si on se laisse aller, il va devenir difficile à fréquenter. Je suis son travail avec le plus d'attention possible, c'est passionnant, c'est une des rares personnes dont l'intégrité intellectuelle est exemplaire à l'heure actuelle, et il est entrain de se faire détruire.

Il résume bien sa position et la situation ici :http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2013%2F12%2F26%2F358-remous-a-gauche-de-la-gauche-a-propos-de-notre-rencontre-d-aimargues

"Projet pragmatique et réaliste, au contraire: l'isegoria, droit de parole pour tous à tout moment et à tout propos est un pilier porteur de toute démocratie incarnée digne de ce nom. Sans isegoria, on a affaire à des escrocs despotiques, pas à des démocrates.



Je suis strictement sur la ligne de Rosa Luxembourg et de Chomsky (excusez-moi) :



« La liberté seulement pour les partisans du gouvernement, pour les membres d'un parti, aussi nombreux soient-ils, ce n'est pas la liberté. La liberté, c'est toujours la liberté de celui qui pense autrement. »

Rosa Luxembourg (La révolution russe).



« Si l'on ne croit pas à la liberté d'_expression_ pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout. »

Noam Chomsky."





P.S : Pendant ce temps Aube Dorée continue à commettre ses exactions.

je voulais mettre un poème à la fin pour faire artistique, mais ça me fait c...


--
Solen Briand
 Auteur de cirque et organe (d'un) des sens
06.73.62.11.76.
Cie Monsieur Solen
Cie " " 
Cie des Sens Indisciples
" target="_blank">






Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page