Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] je veux comprendre le système D.


Chronologique Discussions 
  • From: "monsieursos ." < >
  • To: jack souvant < >
  • Cc: Nicolas SOLOY < >, liste rue rue < >, Jacques LIVCHINE < >
  • Subject: Re: [rue] je veux comprendre le système D.
  • Date: Mon, 13 Jan 2014 14:59:26 +0100

il est tout ce qu'il dénonce...


Le 13 janvier 2014 13:46, jack souvant < " target="_blank"> > a écrit :
Salut Nico ,tu ne dis pas si tu es pour ou contre l'interdiction au final -

voici ici un parti pris !

http://www.youtube.com/watch?v=kTAc4G5LHrM

jack


Le 13 janv. 2014 à 12:18, Nicolas SOLOY a écrit :

> Pas franchement convaincu par ce que vous mettez en lumière les gars. Entre flou gaussien pour l'un et certitudes pour l'autre, il me semble que vous mettez allègrement de côté plusieurs aspects non négligeables du problème, et vous m'embrouillez. Non pas qu'il y ait une réponse simple à cette situation complexe, mais il manque à mon goût un accent sur le support, la dimension juridique et l'Histoire, qui me paraissent les trois aspects les plus négligés par vos posts.
>
> Ok, le racisme n'est pas une opinion, mais un délit. Et il y a des lois qui existent pour lutter contre, lois qui sont appliquées, ou non.
> Vous le rappelez tous deux. Sauf que dès qu'on entre dans le domaine de l'art, les choses sont plus complexes - Dieudonné se revendique artiste et vend un spectacle. On ne compte plus le nombre de films ou de spectacles qui présentent des personnages racistes ("clowns niveau 1, 2, 3..."), sans que pour autant l'œuvre puisse être considérée comme faisant l'apologie du racisme. Cependant l'art dans nos pays, n'étant pas ouvertement un outil de propagande à la pensée dirigiste, l'œuvre présente une situation, des personnages, et c'est au spectateur de se forger une opinion. Exemple pour éclairer mon propos: dans "Le Dictateur", Chaplin nous montre les travers d'un personnage dangereux, parce que mégalomane et écouté. À aucun moment il ne nous dit: "Hitler c'est mal".
>
>
>
> Côté histoire et concernant l'antisémitisme, le traumatisme de la Shoah est tel, que le moindre dérapage n'est pas tolérable. Souvenons-nous du "détail" de Le Pen.
>
> Concernant les autres racismes, on a de grands progrès à faire:
> - les arabes: la guerre d'Algérie, on a encore du mal à en parler; normal, des responsables sont encore vivants; il n'y a qu'à voir les discours récurrents sur les bienfaits de la civilisation que certains politiques aiment à tenir;
> - les noirs: du discours de Grenoble de Sarkozy avec son "homme noir [qui] n'est pas encore entré dans l'histoire", à Hollande qui envoie l'armée française au Mali ou en Centrafrique, en passant par le commerce triangulaire dont quelques grandes familles conservent les richesses encore de nos jours (creusez du côté de Beghin Say); Valls a-t-il porté plainte pour défendre Taubira?
> - les femmes: voyez la parité! Pareillement, Bigard est-il mis à l'amende quand il procède à "un lâcher de salopes"? Non car les hommes sont majoritaires aux postes de pouvoir
>
> On trouverait hélas bien d'autres exemples où la marge de progressiojn est énorme.
>
> Donc oui, il y a bien différence de traitement suivant les racismes. Dieudonné a raison sur ce point. Et c'est ce qui fait qu'il trouve écho auprès de son public. Mais ce deux poids deux mesure, est-il dû à un complot judéo-maçonnique? J'en doute. Il y a du chômage, c'est la faute à... Bonne question-mauvaise réponse... Ça me rappelle l'histoire du borgne qui dirigeait un parti...
>
>
>
> Ensuite le support: Dieudonné utilise une partie de ses spectacles en tribune politique! Inadmisssible!
> Mais quand Bedos traite Morano de salope et de conne, son spectacle est-il interdit? Non, Morano porte plainte contre ces propos, certes prononcés dans une perspective politique, mais surtout éminemment sexistes.
>
> L'attitude de Valls est étrange, lui qui sort de son rôle de Ministre pour se poser en Chevalier Blanc, faisant de cette affaire une histoire personnelle, alors même que le spectacle de Dieudonné se joue depuis plusieurs semaines, alors même que ses propos contre les Roms ont été dénoncés par le Mrap (la plainte a été classée sans suite)... Et qu'est-ce qu'il entreprend pour interdire les vidéos de Dieudonné sur le net? Au final, l'acharnement d'un Ministre, quand c'est à la justice d'agir, la "soudaine découverte" du système de fraude fiscal de la famille M'Bala M'Bala (alors que le dossier sommeille étrangement depuis plusieurs années)... tout est mis en place pour faire de Dieudonné un martyre, alors qu'il n'est au mieux qu'un symptôme, "qu'un épicier de la haine", comme l'a écrit le Canard Enchaîné.
>
>
>
> Ce qui est plus grave encore, c'est la jurisprudence créée par la décision du Conseil d'État. Et ça, désolé les Jacques, mais vous ne le soulignez pas assez. Demain, ce sera la presse écrite ou télévisée, les spectacles en salle ou en rue, les films, les livres, le dessin de presse, les arts plastiques... Tout ce qui fait appel à la satyre, à la caricature, à la provocation, tombera sous le coup de la loi. La restriction des libertés, diligentée de surcroît par un Ministre de l'Intérieur qui choisit ses racismes, est une chose dont on ne peut pas se réjouir.
>
> La troisième voie?
> Appliquer la loi à tous les débordements racistes. Pas simple, car c'est du coup par coup. Mais c'est ce qui est le plus juste. Cela nous renforce notre sentiment d'équité, notre conviction du bon fonctionnement de nos institutions. Comme quand on voit le type qui nous a doublé à 180km/h en nous faisant une queue de poisson, arrêté au péage par les flics.
>
> Judiciarisation de la société? Oui, c'est l'écueil. Sauf que parallèlement, il est impératif de financer la culture et l'éducation à leur juste valeur (et non pas de baisser les crédits comme c'est le cas aujourd'hui), car plus que la lutte contre le chômage, à mon sens, c'est la culture et la connaissance qui permettent d'aller à la rencontre de l'autre, de l'accepter dans ses différences, de dépasser nos peurs et de dissoudre les racismes
>
> La tolérance se conquiert chaque jour.
> Au boulot! (j'y retourne)
>
> Bien à touTEs,
> Nicolas Soloy
>
>
>
> Le 12 janv. 14 à 21:20, jack souvant a écrit :
>
>> Merci pour ces lignes à chaud !
>>
>> J'ai aussi pour ma part essayé d'y voir plus clair aussi de mon côté car cela croise trop d'intérêts; la politique , la liberté d'_expression_ et la scène.
>>
>> J'arrive à plusieurs points de réflexions:
>>
>> Je pense que Dieudonné fonctionnait bien avec Seimoun , un peu comme des "cousins de plaisanteries" en Afrique où des personnes d'ethnies différentes se chambrent ! et ça peut aller très loin ! - Dieudonné et Seimoun se chambraient. A travers leurs personnages ils se moquaient du peuple juif du peuple africains, on acceptait car c'était à travers eux, la situation, les personnages, le contexte tout y est, ça passe et c'est drôle.
>>
>> Dieudonné seul, la donne change.
>>
>> La question, c'est pourquoi ne change-t-il pas de sujet?
>> Pourquoi s'en prends-t-il toujours aux juifs? Directement à des personnes ? C'est forcement que ça le travaille, non? Ses copains aussi de l'extrême droite, là encore provocation? Mais à quelle fin ? ça, il ne le dit pas le monsieur ...
>>
>> Donc en résumé pour moi, c'est un homme qui tient des propos racistes qui est sanctionné, rien à voir avec la liberté d'_expression_ ou l'art ...ces propos sont interdits et le plus souvent c'est pas drôle !
>>
>> Les propos racistes et antisemites sont interdits par la loi, dans la rue et dans n'importe quel contexte et venant de n'importe qui (condamnation d'un individus lambda comme d'un homme public politique ) ce qui est gênant là c'est qu'il utilise la scène et prétexte l'humour pour proférer ces mêmes propos racistes.
>>
>> Il argumente d'ailleurs comme son avocat pour sa défense que c'est de l'humour et que c'est un spectacle !
>> Et bien non, c'est pas drôle et c'est interdit par la loi, sur scène ou dans la rue - La liberté d'_expression_ n'a rien à voir la dedans.
>>
>> Tout à fait différent d'ailleurs de l'histoire Castelluci ou des caricatures de Charlie Hebdo ! On attaque là un dogme, pas directement des personnes...il y a là pour moi une différence. Je rajoute que la différence avec Castelluci c'est que des hordes sont venus dans le théâtre pour interrompre la représentation et casser la gueule aux acteurs !! Les intégristes cathos ont empêché les spectateurs de rentrer etc...à ma connaissance aucune organisation juive n'a envahit le théâtre.
>>
>> Ensuite la différence avec Desproges ou Coluche, c'est qu'ils étaient irréprochables en tant que personne, il n'y avait pas de doutes sur ce qu'ils pensaient, donc le second degré, la dénonciation d'un type de pensée fonctionne - Ce n'est pas le cas de Dieudonné condamné 8 fois pour injures raciales !!... et là n'y'a pas d'humour.
>>
>> Ce qui me révolte aussi vous vous rappelez Hortefeux ! Condamné pour injure raciale ! et qui n'a même pas quitté son poste et n'a même pas été sanctionné par son parti !
>>
>> Alors moi je n'ai pas doute -
>>
>> Bien à vous
>>
>> Jack
>>
>>
>>
>>
>> Le 12 janv. 2014 à 10:10, Livchine a écrit :
>>
>>> Stars du trottoir,
>>>
>>> Franchement je n’en peux plus,
>>> cela fait une semaine que je suis jour et nuit avec Dieudonné
>>> parce que c’est grave
>>> et que je dois le démonter
>>> et que je n’y arrive pas
>>> mais là quand j’entends mon petit fils Vincent, qui est juif à 25%
>>> mais qui sait des choses  sur les  camps,
>>> sur des assassinats dans sa famille
>>> oui quand j’entends qu’il se met à avoir peur
>>> parce qu’à la piscine  il a entendu dire  :
>>> "oui, les juifs , Dieudonné a raison,
>>> ils sont partout,  la presse, hein, c’est eux,
>>> la banque etc.”
>>> oui, L’antisémitisme est une saloperie, parce que même si c’est faux tout le monde le croit
>>> les juifs aiment l’argent, typique classique, c’est le présupposé de base
>>> tôt ou tard tu es sûr de rencontrer dans ta vie, un individu qui aime l’argent, et pouf
>>> il a un nom du style  Rabinovitch
>>> Autre présupposé  :  les noirs sont paresseux, ils n’en fichent pas une rame.
>>> Mais bien- sûr, on connaît le balayeur sénégalais de Malakoff,   eh bien il prend son temps, il aime discuter etc.
>>> Alors ces histoires de présupposés, de sous -titres que tu mets sous les gens,
>>> cela s’applique  évidemment aux Roms, aux juifs , aux arabes.
>>> Tu constates, trois vocables  ,  Les roms on dit, aussi tziganes, gens du voyage, romanichels etc
>>> les juifs on dit  aussi Israélites , ça ferait plus classe,,
>>> et les arabes,   si tu dis à Amir, t’es un arabe toi, tu prends des risques, alors on dit maghrébin  ou musulman  ou auvergnat
>>> tu as du mal à dire ces vocables  parce qu’ils sont péjoratifs d’emblée,
>>> et comme dit Camus, ce qui ne se nomme pas ajoute de la violence au Monde.
>>>
>>> Alors moi, je me paie depuis une semaine, toutes les conférences de presse du grand méchant, tous les sketches, jusqu’à en avoir la nausée.
>>> Parce que je veux comprendre son système.
>>> Cela pourrait me faire plaisir, parce que l’on voit la force  de l’humour, on ne sait jamais s’il croit ce qu’il dit ou si c’est seulement des vannes pour faire rire
>>> Parce que le mec Dieudonné, il porte bien  son nom  “Don donné de Dieu”,
>>> il est doué comme Bedos le salaud,
>>> c’est un tribun, il épluche ses fiches, il est nature, convaincant
>>> il se laisse regarder l’enflure,
>>> et moi je vais te dire , eh bien, lui, il n’est pas antisémite , il n’est pas nazi
>>> mais son clown l’est.
>>> Son clown, c’est du second degré du troisième degré
>>> par exemple cette vanne :
>>> comment on fait rentrer 30 juifs dans une 4 L  ?
>>> Réponse : 2 à l’avant, 2 à l’arrière, le reste dans le cendrier.
>>> Elle est nulle, voilà, mais tu ne vas pas mettre celui qui raconte ça en prison .
>>> Alors voilà, le gars, il a un super personnage anti tout,  anti système, et ça l’éclate, parce qu’il est adoré acclamé,
>>> et que l’argent  il le palpe.
>>> 800 000 € d’impôts  !
>>> Lui il est dans l’humour, un humour  bien malsain , il est au quatrième degré, style je dis une énormité, oui, mais je rigole, c’est une vanne
>>> mais son public, il est au premier degré,  c’est ça qui est grave.
>>> il rit, il se plie de rire,  il applaudit dans un ravissement béat.
>>> Dieudonné dans le temps était anti -fasciste, ça marchait mollement au niveau du rire, et du fric
>>> ensuite avec Semoun, six ans avec Elie en duo, bien mais pas assez,
>>> ensuite le super méchant qui voit que ses vannes sur les sionistes, marchent bien, poussé par son public délirant, il dérape,
>>> il s’en prend à Bruel, à Cohen,
>>> ll va carrément jusqu’aux blasphèmes sur Auschwitz,  approche la famille Le Pen,
>>> puis les ordures de l’extrême droite, Soral Faurisson,
>>> et puis vas y,  pornographie mémorielle etc
>>> Il se sert d’une formule très forte à laquelle tout son public adhère : 2 poids , 2 mesures.
>>> Il dit : on parle plus de la shoah que de la traite des noirs, bien sûr, il y a un événement qui a cinquante ans, avec des survivants  l’autre il y a deux siècles, bien sûr d’un côté 6 millions de morts, de l’autre 30 millions de déportés.
>>> et lui il fonce, attaquer la shoah c’est porteur, ça marche…
>>> Le rire du public, c’est la meilleure validation qui existe au monde,
>>> le public il aime, le public il se gondole,
>>> il paie 40 €
>>> J’aime Pétain, délire dans la salle,
>>> on rigole,
>>> le petit hymne , shoah nanas,
>>> Ils brandissent des ananas dans la joie, c’est du Patrick Sébastien.
>>>
>>> Ce que je voulais dire, c’est que le succès peut être une déchéance, et que chercher le rire à n’importe quel prix c’est hyper dangereux,
>>> Parce que souvent le rire est notre unique boussole.
>>> Mais oui, nous qui devons capter et retenir un public gratuit,
>>> nous savons bien que le rire est notre arme suprême.
>>> D’ailleurs quand ça rit, c’est que ça marche.
>>>
>>> Or il y a des bons rires, et des mauvais rires, des rires toxiques dirons -nous.
>>> C’est un danger qui nous guette.
>>>
>>> Alors, censure ou non ? Soutien à Vals ou non,
>>> là je suis écartelé,
>>>
>>> Castelluci balance des excréments sur une image du Christ,  il a le droit, sacro -sainte liberté d’_expression_  le théâtre du Rond Point est protégé par les CRS contre les hordes de chrétiens fanatiques.
>>>
>>> Dieudonné profère des insanités sur les juifs, il est interdit.  2 poids, deux mesures ?
>>>
>>> Je cale, je sais que ce n’est pas bon de l’interdire, et ce n’est pas bon non plus de le laisser répandre ce rire toxique
>>> Alors c’est quoi la troisième voie ?
>>>
>>> Il annonce qu’il va faire un spectacle sur ses racines africaines, mais son truc c’est d’être sulfureux,  le voir le genou à terre, j’ai presque eu de la pitié.
>>>
>>> Tu vois, je voulais essayer d’y voir clair, et je m’embrouille, je suis dans le brouillard.
>>>
>>> Bon dimanche tout de même
>>>
>>>
>>> Jacques
>>>
>>>
>>>
>>>
>>>
>>>
>>>
>>>
>>>
>>>
>>>
>>>
>>>
>>>
>>>
>>>
>>>
>>>
>>>
>>>
>>>
>>>
>>>
>>>
>>>
>>>
>>>
>>>
>>>
>>>
>>>
>>>
>>>
>>> Pour acceder aux archives, a l'aide, a la conversion de mail, a la page de desinscription : http://www.cliclarue.info/#tabs-8
>>> Et pour tout probleme, vous pouvez raler aupres de ">
>>>
>>>
>>>
>>>
>>
>>
>>
>> Pour acceder aux archives, a l'aide, a la conversion de mail, a la page de desinscription : http://www.cliclarue.info/#tabs-8
>> Et pour tout probleme, vous pouvez raler aupres de ">
>>
>>
>>
>>
>
>
>
> Pour acceder aux archives, a l'aide, a la conversion de mail, a la page de desinscription : http://www.cliclarue.info/#tabs-8
> Et pour tout probleme, vous pouvez raler aupres de ">
>
>
>
>




Pour acceder aux archives, a l'aide, a la conversion de mail, a la page de desinscription : http://www.cliclarue.info/#tabs-8
Et pour tout probleme, vous pouvez raler aupres de ">








--
Solen Briand
 Auteur de cirque et organe (d'un) des sens
06.73.62.11.76.
Cie Monsieur Solen
Cie " " 
Cie des Sens Indisciples
" target="_blank">




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page