Re: [rue] je veux comprendre le système D.

  • From: Nicolas SOLOY < >
  • To: jack souvant < >
  • Cc: liste rue rue < >, Jacques LIVCHINE < >
  • Subject: Re: [rue] je veux comprendre le système D.
  • Date: Mon, 13 Jan 2014 15:08:33 +0100

Tu as du mal me lire, ou trop vite, mon cher Jack.
Mais devant ce qui s'apparente à un "argumentum ad hominem", j'hésite entre plusieurs réponses.

La première, comme dans Adibou:
Ce n'est pas ça, essaie encore!

La seconde:
Halte au Troll!

Cependant, la liste rue n'étant pas un endroit où l'on s'accapare le dialogue à deux, mais un espace d'échange, heureux de quelques 1500 inscrits, je me fends d'une troisième réponse, pour qu'il n'y ait aucun doute quant à mes propos:

Je n'ai pas à me prononcer pour ou contre une décision de justice. En revanche, je suis choqué par l'interdiction prononcée par le Conseil d'État, et la façon dont elle a été mise en œuvre (je viens de poster un lien vers l'article de Mediapart qui présente la position de différents juristes, position que je partage). Je suis également atterré par le fait que, quand Dieudonné est poursuivi puis condamné pour ses propos, les éléments de ses spectacles, ses vidéos ou sa gestion (pour incitation à la haine raciale, pour apologie de crime de guerre, pour négationnisme, pour fraude fiscale... en fonction du délit), l'exécution desdites peines ne soient pas exécutées, à l'instar de ce que ressent l'éminent juriste et ancien garde des sceaux qu'est Robert Badinter:
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/dieudonne-robert-badinter-s-interroge-sur-l-utilite-des-condamnations_1312682.html

Ce ne serait pas de l'acharnement qui fabrique les martyres (et leur remplit les poches après ce gros coup de pub), mais l'application de la loi, qui seule nous permet de vivre ensemble.

Toutefois, je suis également pour que les responsables de la Manif pour tous soient poursuivis et sanctionnés le cas échéant, pour avoir toléré dans leurs rangs les propos racistes contre Taubira, pour que Gaudin soit poursuivi et sanctionné le cas échéant, pour ses dérapages verbaux sur les Roms, pour que Hugues Foucault soit poursuivi et sanctionné le cas échéant pour ses dérapages sexistes à l'encontre de Najat Vallaud Belkacem... Et que les peines soient suivies d'effets.

Nous devrions tous être plus vigilants à dénoncer chaque délit raciste comme tel, et à présenter à leurs auteurs le miroir de leur abjection, comme nous y invite la loi.

Bien à touTEs,
Nicolas Soloy

PS: Et Nicolas B. dit exactement la même chose que moi à travers son sketche. Ce qui me conforte dans la volonté de Jack Souvant de troller mon précédent message.