[rue] Re: LAPRES RUE - ça pousse

  • From: Nicolas SOLOY < >
  • To: La Prairue < >
  • Subject: [rue] Re: LAPRES RUE - ça pousse
  • Date: Sat, 8 Feb 2014 09:48:59 +0100

Quelques un(e)s d'entre vous m'ont fait comprendre que mes diverses
interventions avaient été très démobilisatrices, concernant une action partie
d'un bon sentiment et d'une juste analyse. Alors je rebondis, pour entretenir
cette belle énergie au service des arts de la rue.

Dans toute cette affaire, la Drac a au final posé une question à laquelle
personne ne semble pressé de répondre, dans ce grand galimatias "d'artistes
et de créateurs", ou intérêt public et intérêts privés s'enchevêtrent
allègrement:

est-il normal d'investir autant d'argent public dans un lieu appartenant à un
bailleur privé, quand bien même ce lieu a une vocation de service public?

Perso, je ne le pense pas. Alors, j'ai une proposition à faire, qui j'en suis
certain serait fédératrice, une proposition simple et claire: demander à la
ville de Paris de préempter ce lieu pour qu'il devienne un vrai espace
public, et inviter le proprio à vendre pas cher, par exemple en le faisant
bénéficier de remises expresses d'impôts sur la vente, pour son geste en
direction de la collectivité.

Une fois ce lieu, clairement destiné aux arts de la rue aux mains de la
mairie de Paris, chacun pourra postuler pour en prendre la direction. Bien
sûr, il y aura les éternelles tractations de couloirs, les passe-droits
habituels de notre belle administration un poil corrompue, comme en
témoignent les différentes affaires qui émaillent la presse. Mais c'est une
autre histoire.

Ce que je propose a le mérite de clarifier deux temps:
1)- temps collectif pour demander aux partenaires de préserver un lieu en
clarifiant son statut
2)- course à l'échalotte

La seconde question se pose maintenant. Qui doit porter cette demande auprès
des partenaires publics?
Se regrouper par corporation ne me paraît pas sain. Et cet appel
"d'Artissstes et de Kréateurrs" est clivant. Ce lieu n'est-il pas également
destiné à des techniciens et à accueilir des spectateurs et des diffuseurs?
Je ne démords donc pas que la Fédé idf est le meilleur outil pour mener le
temps 1. (Elle peut avoir une mission de conseil auprès des partenaires
concernant le temps 2, mais ça ne me semble pas sain, car il y aurait conflit
d'intérêt.). Je vous invite à investir toute la belle énergie que vous avez
commencé à mobiliser autour de cet appel, par le biais de la Fédé: vous y
acquérerez force et légitimité. Et rien n'empêche d'arriver à quarante aux
Rdv pour mettre la pression.

Pour résumer... Clarifiez les enjeux et l'objectif, clarifiez qui parle,
faites taire un temps les intérêts particuliers, et il me semble qu'on pourra
en nombre faire avancer le schmilblick. Et je serai même prêt à signer un
appel élargi.

Bien à touTEs,
Nicolas Soloy

  • [rue] Re: LAPRES RUE - ça pousse, Nicolas SOLOY, 08/02/2014