Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Lettre des Usines Boinot - CNAR en Poitou-Charentes


Chronologique Discussions 
  • From: Elise Autain < >
  • To:
  • Subject: [rue] Lettre des Usines Boinot - CNAR en Poitou-Charentes
  • Date: Mon, 10 Feb 2014 11:30:09 +0100

Usines Boinot

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Nouvelle année, nouvelle formule ! À présent, les lettres à nouvelles paraitront environ toutes les deux semaines, selon l’actualité des Usines ! Restez toujours attentifs à l’agenda ci-dessous afin de ne manquer aucun événement proposé par le CNAR en Poitou-Charentes !

En résumé cette semaine : le plasticien Milo est toujours dans nos murs et présentera pour la valentine’s day son travail autour des cosmonautes… Et la compagnie Humains Gauches arrive à Niort pour démarrer sa série de résidences aux Usines Boinot !

Pour finir, une première entorse à la nouvelle règle : nous vous annonçons dès maintenant les deux représentations (sur réservation !) du spectacle jeune public de la compagnie Luc Amoros qui entamera ainsi sa résidence de trois semaines. Ce sera : "Je leur construisais des labyrinthes…" prévus les 27 et 28 février prochains. À découvrir plus bas !

Bonne lecture !


LES RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER !

 

- Vendredi 14 février à 18h30, aux Usines Boinot à Niort : Sortie d’usines, In the moon, Milo Project

- Jeudi 27 février à 15h, aux Usines Boinot à Niort : Spectacle jeune public, Je leur construisais des labyrinthes…, compagnie Luc Amoros

- Vendredi 28 février à 20h*, aux Usines Boinot à Niort : Spectacle jeune public, Je leur construisais des labyrinthes…, compagnie Luc Amoros.
*Accueil "surprise" à partir de 19h par la compagnie Songes en fin de résidence.


LES RÉSIDENCES EN COURS :

 

MILO PROJECTIn the moon

En résidence du 13 janvier au 15 février, Usines Boinot, Niort (79)

milo.jpgJeune artiste plasticien, Milo interroge les frontières entre le réel et l’imaginaire avec des personnages et symboles réalistes qu’il aime détourner de leur fonction première. Il trouble alors le regard des habitants en créant des images oniriques dans l’espace urbain.

Lors de cette résidence, Milo explorera un nouveau thème : les astronautes. Lui-même intrigué par ces explorateurs de l’espace, il invite les habitants à s’arrêter sur ces personnes travaillant dans un autre univers, aérien, décalé de notre espace-temps.

Sa présence artistique est ponctuée d’ateliers et de rencontres avec les centre socio-culturels du Parc, de Part et d’autre et des Chemins Blancs afin de sensibiliser et d’initier des adolescents à la pratique du street-art.

Ce projet entre dans le cadre de la résidence croisée entre la Communauté de Communes des 4B en Charente et le CNAR en Poitou-Charentes. En septembre dernier, Milo avait fait escale à Baignes (16) et terminé son voyage par une exposition à l’Espinoa.

Sortie d’Usines : Vendredi 14 février à 18h30, rendez-vous dans la Grande Volière des Usines Boinot à Niort pour le départ d’une promenade nocturne.

+ d’infos par ici 

------------------------


HUMAINS GAUCHESLa Meute

En résidence du 10 au 15 février, Usines Boinot, Niort (79)

humainsgauches.jpgDeux volets composent La Meute, nouvelle création des Humains Gauches. Le premier a été travaillé en 2013 : Quatre clowns arpentaient et exploraient les rues, observaient et imitaient les habitants et cherchaient à s’approprier les codes sociaux.

La création du deuxième volet débute en 2014 avec cette résidence à Niort. Après la forme déambulatoire, la meute choisit un espace fixe, un territoire circulaire et temporaire où les clowns vont inventer leurs propres règles et rites. Les regardants sont regardés et la menace pour les uns est une délectation pour les autres.
Les enjeux du pouvoir sont questionnés. Les chefs sont-ils les vrais meneurs ?

Pas de sortie d’usines pour cette fois car la compagnie sera en « laboratoire ». Par contre, elle ne s’interdit pas d’aller faire des essais non-annoncés en ville donc ne soyez pas surpris si vous croisez deux, trois ou quatre clowns dans les rues de Niort entre le 10 et le 15 février !


ÇA SE PASSE ICI !

 

COMPAGNIE LUC AMOROSJe leur construisais des labyrinthes…

Deux représentations : jeudi 27 février à 15h00 et vendredi 28 février à 20h00

La compagnie sera en résidence de création du 25 février au 21 mars aux Usines Boinot à Niort. Elle avait été remarquée lors d’un premier passage à Niort en décembre 2011 où elle avait joué "Page Blanche". Elle revient pour travailler sa nouvelle création, "Le Cinquième Soleil", et profite, dans ce même temps, de présenter deux spectacles : "Je leur construisais des labyrinthes..." dès le début de leur résidence, et "Quatre Soleils" le 20 mars (et dans le cadre du festival Nouvelle(s) Scène(s)).

 Labyrinthe-DominiqueV%C3%A9rit%C3%A9.jpg

Je leur construisais des labyrinthes…

Après avoir modelé un labyrinthe, d’un sable spécialement importé de Crète, Luc Amoros va montrer aux enfants les dessins préparatoires de son nouveau film sur Thésée et le Minotaure. Il choisira, parmi l’auditoire, son acteur principal, et lui fera tenter quelques bouts d’essai. Il va aussi... Mais, secret !

Les gestes exécutés sous les yeux des enfants ne seront pour lui que des prétextes à leur raconter le monde à sa manière ; une causerie, semée de souvenirs reconstitués et ré-enchantés. Une rencontre entre un adulte et des enfants d’aujourd’hui ; à la croisée des sentiers du théâtre, de la pédagogie et d’un quotidien réinventé.

Informations Pratiques

Deux représentations : jeudi 27 février à 15h00 et vendredi 28 février à 20h00*

Spectacle jeune public, à partir de 8 ans

Gratuit / Jauge limitée (100 places)

Réservations fortement conseillées au

05 49 28 01 83 ou ">

*Le vendredi soir, en guise d’apéritif, la Famille Bonumeur (création en cours de la compagnie Songes) accueillera le public dans la Grande Volière, à partir de 19h, avec beaucoup de joie et de surprises plaisantes !

+ d’infos par ici ou par là, ou encore par là ! 


Ils sont passés par ici…

 

Songes1.jpg

Songes_dehors.jpg  Songes_dedans1.jpg

La compagnie Songes a donné les dernières représentations de son entresort en caravane "A vos souhaits". Une caravane qui a connu de nombreuses turbulences sur ces derniers instants, le tout dans la bonne humeur et les rires partagés entre la compagnie et le public !

Retrouvez un petit récit sur le blog de la compagnie ou plus de photos sur notre Flickr ! 


Avis aux artistes : appel à projet

 

La Ville de Niort lance un appel à projet de création artistique dans le quartier de Souché.

A travers cette démarche, il s'agit de définir les différents espaces du coeur de quartier, les aménagements envisageables à terme pour redynamiser l'ancien bourg, et aider les habitants à se réinventer une histoire sur leur ville.

Toutes les informations pratiques sont présentes sur le site de L'A - Agence culturelle du Poitou-Charentes.

Floriane Bourreau, de la direction des vies participatives à la ville de Niort, est la personne référente pour ce projet : " target="_blank"> ; 05 49 78 75 44 


A très vite dans la rue !

L’équipe des Usines Boinot, CNAR en Poitou-Charentes 

 

Usines Boinot - CNAR

usines-boinot.fr

Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charentes

Vous recevez cette lettre de la part du CNAR en Poitou-Charentes.
Les adresses e-mail de nos abonnés restent confidentielles.

Si vous souhaitez vous désabonner : cliquez ici

Si vous ne pouvez pas lire cette lettre, cliquez sur ce lien pour la visualiser en ligne.



  • [rue] Lettre des Usines Boinot - CNAR en Poitou-Charentes, Elise Autain, 10/02/2014

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page