Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] MOBILISATION POUR SAUVER LES ANNEXES.


Chronologique Discussions 
  • From: Thierry Decocq < >
  • To: ,
  • Subject: [rue] MOBILISATION POUR SAUVER LES ANNEXES.
  • Date: Thu, 27 Feb 2014 10:50:57 +0100

Salut à tous,

Ma modeste contribution aux débats d'aujourd'hui.

Voici ce dont les organisations patronales et les syndicats paritaires doivent débattre aujourd'hui à l'UNEDIC:

"Article 4 – Bénéficiaires relevant des annexes VIII (ouvriers et techniciens de l’édition d’enregistrement sonore, de la production cinématographique et audiovisuelle, de la radio, de la diffusion et du spectacle) et X (artistes du spectacle).

En conséquence de la mise en oeuvre des droits rechargeables, visée à l’article 3 du présent accord, et des nouvelles dispositions permettant le cumul des revenus d’activité et des allocations de l’assurance chômage, visées à l’article 4 du présent accord, les règles spécifiques relatives à l’indemnisation des travailleurs relevant des annexes VIII et X du Règlement général sont désormais alignées sur celles du règlement général.

Les parties signataires engageront une concertation avec l’Etat sur les conditions de mise en oeuvre de règles spécifiques d’indemnisation des salariés concernés et de la participation financière de l’Etat à ce titre."

Voila où nous emmènent le MEDEF, en utilisant le «milliard de déficit de la caisse de l'intermittence» qui fait dire que notre existence est intolérable mais aussi les ministres concernés en déclarant que le véritable coût de l'intermittence est de 320 millions reconnaissent un surcoût calculé artificiellement!

Le mécanisme des "droits rechargeables" viendrait remplacer celui qui est actuellement en vigueur appelé "dispositif de la réadmission". Le droit rechargeable est un système où, si on n'a pas épuisé ses droits à indemnisations après avoir retrouvé du travail, ils sont capitalisés et peuvent resservir en cas de nouvelle période de chômage.

Alors qu'aujourd'hui, en cas de 2 périodes de chômage rapprochées, on regarde si le reliquat est plus important que les droits nouveaux et on ne conserve que la plus favorable (ce qu'on appelle le dispositif de réadmission).
Les droits rechargeables peuvent être un progrès. C'est comme cela que les organisations patronales les présentent. Mais c'est en réalité une gestion du chômage favorable aux chômeurs en cas d'extrême précarisation du marché du travail.

En utilisant l'argutie des droits rechargeables pour supprimer les annexes 8 et 10 (ainsi que l'annexe 4), les organisations patronales non seulement nient les particularités du régime de travail des intermittents, mais disent également qu'ils veulent aller vers une société où la règle sera la précarité généralisée.

Aujourd'hui , nous ne sommes pas dans un combat pour la culture, ce vers quoi nos adversaires veulent nous emmener. Nous sommes sur un combat social pour la reconnaissance que l'intermittent est un salarié, qui bénéficie des droits des salariés, mais un salarié dont l'emploi fonctionne différemment du droit commun, parce c'est un emploi discontinu.

En défendant l'intermittence, non seulement nous défendons ce principe fondamental, mais nous protégeons l'ensemble du droit du travail, dont la règle est et doit rester le CDI.

@+

Thierry


  • [rue] MOBILISATION POUR SAUVER LES ANNEXES., Thierry Decocq, 27/02/2014

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page