[rue] je ne vais pas me faire que des copains avec ce mail.

  • From: Thierry Decocq < >
  • To:
  • Subject: [rue] je ne vais pas me faire que des copains avec ce mail.
  • Date: Sat, 08 Mar 2014 13:06:33 +0100

Salut à tous,

Attention, je précise avant de lui taper joyeusement dessus que je ne conteste pas la position de la CGT et que je comprends très bien celle-ci: ce syndicat joue sa partie de poker avec une main complètement pourrie, comme si on avait distribué tous les as et les rois aux autres joueurs. Il le fait je pense avec courage et détermination. Il est clair que ce n'est pas facile!

J'ajoute que je vous livre avant tout une impression personnelle. J'en assume seul la responsabilité et mes propos n'engagent que moi.

Je suis allé à l'assemblée générale qui s'est tenue à l'Olympia mercredi dernier. J'avoue que j'en suis revenu très dubitatif et perturbé quant au sens réel de notre action.

Ce que j'en retiens est que la CGT a clairement pris l'ascendant sur le mouvement mercredi dernier. La CIP-IdF, pourtant en tête de l'action depuis le début, n'était que très faiblement représentée (Samuel Churin était malheureusement absent). Les employeurs n'étaient représentés que par une déléguée du SYNDEAC totalement effacée. Il y avait aussi un délégué FO. Voir plus bas le triste sort qui lui a été réservé.

Que fait l'UFISC? que fait la Fédé?

Des intérimaires ont été invités à cette réunion par la CGT (ce qui laissait présager d'une mobilisation contre la réforme UNEDIC qui les menace autant que nous). Ils n'ont eu qu'une prise de parole, le débat les a totalement ignorés.

Les revendications du comité de suivi ont été rappelées. Ce qui m'inquiète ce ne sont pas les intentions, mais la capacité de porter nos revendications et la stratégie qui en découle.

Selon les responsables CGT qui ont mené l'AG (notamment Denis Gravouil, secrétaire général de la CGT Spectacle et Marc Slyper, du SNAM-CGT - le syndicat des musiciens) il faut distinguer 3 fronts, avec pour chacun une journée d'action distincte:

- Le 12, c'est la "marche pour la culture", c'est à dire une lutte pour la préservation des budgets de la culture. L'adversaire clairement désigné par cette action est le gouvernement, avec pour moi le risque que l'on se tourne vers lui si l'accord UNEDIC nous serait par trop défavorable.

- Le 13, c'est la lutte contre la réforme des annexes 8 et 10 (pour le dernier jour programmé de la négociation UNEDIC). Cette journée d'action est le début d'un préavis de grève reconductible.

- le 18, c'est une journée d'action interprofessionnelle contre le pacte de responsabilité. C'est le délégué FO qui a présenté cette action, ce qui a provoqué une bonca dans la salle. Comme si les intermittents n'étaient pas concernés par la sauvegarde de la sécu!

Voila le calendrier des luttes sociales tel qu'il nous a été exposé. Les deux responsables de la CGT qui menaient les débats (Denis Gravouil, secrétaire général de la CGT Spectacle et Marc Slyper, secrétaire général du SNAM-CGT - syndicat des musiciens) ont lourdement insisté sur la distinction des actions.

Cela crée une immense confusion. C'est aussi une vision très parisienne du conflit social, je crois que les leaders syndicaux n'ont aucune idée des différences de mobilisation entre ce qui se passe à l'intérieur du périph' et dans le reste du monde!

Ce qui m'inquiète, c'est que dans les villes de province il n'y aura dans la plupart des cas qu'une seule manifestation le 12. Je complète la carte des mobilisations (si votre ville n'y figure pas, n'oubliez pas de m'envoyer ce que vous savez de ce qui va s'y passer).

La CGT risque du coup de compter la mobilisation très forte du 12 comme une mobilisation contre la politique culturelle gouvernementale.

Je pratique depuis très longtemps le syndicalisme par gros temps. Je sais que quoi qu'il arrive, il ne faut jamais admettre une défaite, quitte à tordre un peu quand cela s'avère nécessaire, la réalité. J'interprète (cela n'engage que moi) ce qui s'est passé à l'Olympia par le fait que la CGT ne peut pas s'opposer à la signature d'un accord sur l'assurance chômage. Il suffit que les 3 syndicats salariaux CFDT, CFTC et CGC signent pour que l'accord UNEDIC passe - on pourra toujours les traiter de scélérats ensuite mais le mal sera fait.

La CGT va alors changer de type d'action (d'où le préavis reconductible à partir du 13). Mais la tentation est grande du coup de compter les forces en présence pour une action que le syndicat pourra mener, à savoir une négociation avec le gouvernement  (sans savoir qui négociera, l'exécutif actuel est à l'agonie).

Alors que faire si on a une manif programmée le 12?

JE CROIS QU'IL FAUT ABSOLUMENT Y ALLER !

A condition bien sûr condition que vous vous sentiez concerné par ce conflit social. Tout simplement parce que pour beaucoup d'entre nous (c'est le cas à Lille), la journée du 12 sera la seule tribune dont nous disposerons. Ce que je viens d'expliquer ne signifie pas que parce que je redoute une récupération je pense qu'il faille du coup se retirer d'un mouvement social qui nous échapperait. Au contraire!

Les enjeux du conflit social sur les annexes 8 et 10 sont considérables et il est important qu'il y ait des manifestations massives partout en France.

Reste à ne pas se faire confisquer ces manifestations. Le fait qu'il n'y ait qu'une date d'action dans la majorité des villes de province relativise l'impact d'une éventuelle tentative de détournement des enjeux.

Il faut que dans ces actions - et dans ce qui va suivre - nous soyons capables de dire avec force que la première raison de notre lutte est notre attachement à l'intermittence. Il faudra sans doute le marteler. Il faut que nous le rappelions dans les cortèges, que nous le rappelions sur les réseaux sociaux et à tous ceux avec qui nous en parlerons. Il faut que chacun de nous (susceptible d'être interrogé par un journaliste qui passerait par là par hasard) ait cet enjeu en tête. Il faut aussi que nous soyons très attentifs aux slogans qui seront envoyés dans la manif (si vous avez un porte-voix, ce ne serait peut-être pas totalement idiot de le prendre avec au cas où.

J'espère aussi que cette question sera évoquée lors des AG qui précéderont les manifestations.

@+

Thierry

PS: la partie qui va se jouer la semaine prochaine risque d'être passionnante!

  • [rue] je ne vais pas me faire que des copains avec ce mail., Thierry Decocq, 08/03/2014