Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] Impression vue du Carreau


Chronologique Discussions 
  • From: Franck Halimi < >
  • To: Liste Rue < >
  • Subject: Re: [rue] Impression vue du Carreau
  • Date: Sun, 23 Mar 2014 20:53:23 +0100

Salut, c'est Franck de Bourgogne.

Juste pour dire que ton message est beau et touchant et remercier chacunE des présentEs au Carreau du Temple .

Merci !

Ami calmant.

@+ Franck de B.
------------------------------------



Le 23 mars 2014 18:53, noemie sanson < " target="_blank"> > a écrit :
Salut à tous,

Après environ 50h d'occupation du Carreau du Temple, je viens de rentrer chez moi.
Avant de sombrer dans le sommeil,
Quelques mots à chaud...

D'abord je n'y suis plus mais une 40aine majoritairement d'intermittents y sont encore à l'intérieur plus d'autres à l'extérieur.

Comment ça fonctionne là-bas ?
 le Carreau est encerclé malgré les CRS, gendarmeries, polices, qui se relaient...  Et pourtant malgré cela et malgré l'interdiction d'entrer, certains à plusieurs reprises ont réussi à rentrer dans le Carreau et rejoindre le groupe d'occupants. Et du coup mine de rien, ça tourne. Même si on est pas hyper nombreux, si certains sortent pour raison X mais aussi par besoin de repos, le relais-énergie/force est repris par les nouveaux qui ont réussi à rentrer (nouveaux nouveaux ou nouveaux qui reviennent) et qui regénèrent du coup l'énergie du groupe en entier. Et puis y a ceux qui sont dehors et qui par leurs voix et leurs chants font du bien à ceux qui sont dedans, et même aux flics !

Je l'explique car moi j'ai jamais vécu cela et c'est assez incroyable de voir comment ce groupe intérieur/extérieur tient et fonctionne. Et ce qui est le plus beau à voir c'est comment la parole circule, comment elle est partagée, et comment il y a toujours dans le groupe des paroles pleines de sens (parfois avec des doutes et des questions mais toujours pleines de détermination et de respect) qui circulent. Eh bin pour la première fois de ma vie, je comprends le mot démocratie. Et quand des individus se battent pour des droits collectifs de façon aussi digne et bin ça fait du bien d'être parmi eux, et ça fait sens.

Dans le  groupe y a des syndiqués, des non syndiqués, mais ce n'est pas cela qui prédomine, ce qui compte c'est l'échange d'idées.
L'échange d'idées pour comprendre en quoi ce nouvel accord n'est pas acceptable, et pour comprendre comment on peut se battre pour obtenir un accord plus juste et du coup compréhensible aux yeux du public. Et aussi des échanges pour mieux comprendre ce statut que nous avons, et c'est loin d'être un luxe vue sa complexité actuelle, et ce que le MEDEF veut en faire.

Et moi qui suit du côté spectacle vivant, ça me permet d'échanger avec des profs de l'image et c'est pas mal aussi, dans un système de solidarité interprofessionnel, qui peut brasser grosse récarité /  salaire honnête (bin je bosse, j'ai des compétences et je suis payé pour le faire) et suprasalaire (je me fais de la tune plein les poches, et y en a tellement que ça déborde mais je partage pô !), et puis tous les entre-deux...

Et puis perso j'en ai marre d'avoir le sentiment de "rien comprendre " à mon propre statut (alors que bon quand même à ma décharge j'essaie quand même de le comprendre...)

Hier lorsque je travaillais dans la commission "lecture et défrichage de l'accord signé" eh bien c'était comme une petite formation en interne sur mon propre statut, avec des gens plus compétants que moi. Ce n'est pas logique de ne pas maîtriser son propre satut, mais je n'ai pas honte de dire que cela est mon cas, car on est quand même sacrément nombreux à ressentir cela, en tous les cas dans mon entourage.

Alors demain si y a une AG Unitaire, eh bien j'y retourne ! pour continuer à comprendre et devenir intermittente "consciente", ou au moins un peu plus. 

Et concernant le nouvel accord, l'UNEDIC n'a même pas lu les propositions sur lesquelles des profs bossent depuis plus de 10 ans. Les "négociations" se sont font de manière non officielle dans les couloirs ! Quelle honte !

Moi j'ai pas envie de rêver à un avenir un peu pas trop pire (et de toute façon ça va revenir sur le tapis...), j'ai envie de rêver à un avenir meilleur, alors à la prochaine Ag j'y serai.

Sur ce, bonne nuit et faites de beaux rêves !
 
Noémie

Noémie SANSON
06 22 20 05 52



Pour acceder aux archives, a l'aide, a la conversion de mail, a la page de desinscription : http://www.cliclarue.info/#tabs-8
Et pour tout probleme, vous pouvez raler aupres de ">









Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page