Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] La lettre à nouvelles de mars #2


Chronologique Discussions 
  • From: Elise Autain < >
  • To:
  • Subject: [rue] La lettre à nouvelles de mars #2
  • Date: Wed, 26 Mar 2014 10:36:18 +0100

Title: La lettre à nouvelles de mars #2

Problèmes d'affichage ? Affichez cette newsletter dans votre navigateur.

La lettre à Nouvelles de mars #1

Chères lectrices, chers lecteurs,

Le mois de mars est souvent le plus rempli de l'année avec les Usines Boinot. Mais il a toujours une fin... Alors profitons ensemble de cette dernière semaine cnaresque à Niort et en Région !

Vous aurez toute liberté de vous rendre sur chaque rendez-vous proposé, sauf un ! Le spectacle de la compagnie ktha prévu ce samedi 29 mars à Niort est sur réservation ! "Est-ce que le monde sait qu'il me parle ?", une question d'actualité...

Bonne semaine !

Les rendez-vous à ne pas manquer !

- Mercredi 26 mars à 15h30, esplanade du Centre Commercial Carrefour, au Clou Bouchet, à Niort : spectacle, "Les Guichets", compagnie PikzPalace

- Jeudi 27 mars à 19h30, Grande Volière des Usines Boinot à Niort : sortie d'usines, "Kick & Rush", compagnie Pikz Palace

- Samedi 29 mars de 11h à 13h, place du Marché à Niort : spectacle / en continu, "La Boucherie Bacul", compagnie Pikz Palace

- Samedi 29 mars à 11h / 15h / 18h, centre-ville de Niort : spectacle - entresort / trois représentations, "Est-ce que le monde sait qu'il me parle ?", compagnie ktha.
SUR RÉSERVATION // JAUGE LIMITÉE 

- Vendredi 28 mars à 18h, à Loulay (17) : sortie d'usines, "L'Affaire suit son cours", compagnie Les Urbaindigènes

- Dimanche 30 mars à 15h30, à Loulay (17) : spectacle, "La Revue Militaire", compagnie Les Urbaindigènes

- Vendredi 4 avril à 18h, à Aulnay (17) : sortie d'usines, "L'Affaire suit son cours", compagnie Les Urbaindigènes

- Samedi 5 avril à 17h30, à Aulnay (17) : spectacle, "La Revue Militaire", compagnie Les Urbaindigènes

- Du lundi 7 au vendredi 11 avril et du lundi 14 au jeudi 17 avril, à partir de 14h, départ de la cour des Usines Boinot à Niort, répétitions publiques ouvertes, "Juste avant que tu ouvres les yeux", compagnie ktha (gratuit sur inscriptions)

Les résidences en cours

COMPAGNIE PIKZPALACE

La compagnie PikzPalace travaille déjà depuis une semaine dans les Usines Boinot à Niort. Leur création "Kick & Rush", tout juste entamée, avance à grands pas... de soldats de plomb. Leur terrain de jeu se construit, se dessine, se peint. Pendant les longues heures d'arts plastiques, la mise en scène se construit afin qu'ils soient prêts jeudi à vous livrer les premiers jets de ce futur spectacle.

En guise de pause ce dernier samedi, ils ont joué leur dernier spectacle "La Boucherie Bacul" sur la place du marché. L'histoire d'une famille traditionnelle qui tient une boucherie originale : au lieu de vendre de la viande, ils préparent des plats de peluches, doudous et poupées tous décâlinés, abandonnés et récupérés dans les greniers.
A voir en famille : un vrai régal pour les petits, un brin de nostalgie pour les grands !

PikzPalace,
                                              "Kick &
                                              Rush"

"Kick & Rush"

Kick&Rush est d’abord un hommage à la trêve, de courte durée, entre soldats britanniques et allemands le soir de Noël 1914. Un soir où ils ont échangé un repas et une partie de foot, où ils ont oublié la guerre et l'ennemi d'en-face. A travers cette nouvelle création, PikzPalace mettra en valeur sa vision sur les hauts dirigeants, responsables de millions de vies, qui jouent avec leurs soldats comme avec des figurines de plomb de leur enfance…

Lire la suite.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Sortie d'usines
Jeudi 27 mars à 19h30 // aux Usines Boinot à Niort

------ & ------

Pikz Palace,
                                              "La Boucherie
                                              Bacul"

"La Boucherie Bacul"

Dans la grande tradition du monde forain, la famille Bacul vous présente leurs marchandises artisanales. Rien ne semble être ce à quoi on s’attend dans cette petite baraque itinérante à l’ancienne. Au lieu de la viande, les sœurs et leurs frères travaillent uniquement ...

Lire la suite.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Spectacle tout public, en continu
Samedi 29 mars, de 11h à 13h // Place du marché à Niort
Gratuit

***********

COMPAGNIE KTHA

La compagnie ktha arrive ce 28 mars pour trois semaines de création aux Usines Boinot à Niort.
Elle entame sa résidence par un spectacle en entresort, "Est-ce que le monde sait qu'il me parle ?", afin de vous rencontrer en toute intimité. Il sera joué à trois reprises dans le centre-ville de Niort. La jauge est très limitée (33 personnes par représentation). Il est alors très fortement conseillé de réserver (et presque obligatoire…) !

Elle enchaine ensuite sa résidence de création avec "Juste avant que tu ouvres les yeux" et vous invite cette fois-ci sur les répétitions. Il s'agit de tester leur nouveau dispositif : un camion. Sur la plate-forme arrière, un gradin. Au pied du gradin, trois acteurs, debout. Droit dans les yeux.

Ktha compagnie,
                                              "Est-ce que le monde
                                              sait qu'il me parle
                                              ?"

"Est-ce que le monde sait qu'il me parle ?"

La ktha invite 33 personnes à entrer dans un container. Elle va leur raconter tout ce que le monde lui dit : publicités, répondeurs, informations, sagesses populaires ou encore émission de télévisionLe container est l’espace pour échanger. « En te disant ce que le monde me dit, tu en sauras beaucoup plus sur moi, et en y réagissant, tu m’en apprendras sur toi ». 

... En savoir plus.

INFORMATIONS PRATIQUES

Spectacle tout public, à partir de 12 ans 
Trois représentations le samedi 29 mars : à 11h00, 15h00 et 18h00
Hyper-centre à Niort (plus de précision rapidement !)
Gratuit SUR RÉSERVATION au 05 49 28 01 83 ou par mail ">

------ & ------

Ktha
                                              compagnie, "Juste
                                              avant que tu ouvres les
                                              yeux..."

"Juste avant que tu ouvres les yeux..."

En résidence du 31 mars au 20 avril aux Usines Boinot à Niort

La ktha compagnie se lance dans une nouvelle création qui laissera cette fois le container pour un camion promettant de faire voyager le public tel un travelling arrière sur leur ville.

"Juste avant que tu ouvres les yeux..."

« Qu’est-ce qu’il se passe dans ta tête pendant les neuf minutes qui séparent la première et la seconde sonnerie de mon réveil ?
Qu’est-ce que tu vas faire aujourd’hui ? ...

Lire la suite.

INFORMATIONS PRATIQUES

Répétitions publiques
Du 7 au 11 et du 14 au 17 avril, à partir de 14h
Départ des Usines Boinot à Niort
Gratuit SUR RÉSERVATION au 05 49 28 01 83 ou par mail  ">

Ça se passe en région !

 

COMPAGNIE OPUS à Châtellerault

La compagnie OpUS revient en résidence au théâtre des 3T à Châtellerault du 24 au 29 mars. Vous trouverez ci-dessous un petit rappel sur ses liens avec le théâtre et sa nouvelle création "L'Excursion / La Veillée".

OpUS,
                                              "L'excursion / La
                                              Veillée"

Elle a accompagné l’équipe dans l’ouverture de sa saison, profitant de l’occasion pour se présenter. Les 7, 8 et 9 janvier derniers, elle jouait « Les Moulins de Mr Noël ». Elle propose lors de chaque mois ayant son 31, un moment de causeries, conférences décalées ou encore démonstration, à l’heure de l’apéro : « Mettez-vous sur votre 31 ! ». Et elle pose maintenant ses valises le temps de deux résidences !

"L'excursion / La veillée"

On y retrouve deux personnages récurrents de la compagnie depuis la « Quermesse de Ménetreux » : Madame Champolleau, retraité hyperactive, et Serge Gauthier, factotum de la maison de retraite « La Providence » pour une sortie pas comme les autres ! Ils constituent la délégation de Ménetreux participant à l’excursion biannuelle du comité des fêtes. ...

Lire la suite.

 ***********

COMPAGNIE LES URBAINDIGÈNES en Vals de Saintonge

C'est parti pour cinq semaines de résidence sur le territoire du Vals de Saintonge pour les Urbaindigènes ! Cette résidence a été mise en place grâce au partenariat établi entre l'A4 à St Jean d'Angély et le CNAR en Poitou-Charentes, soutenu par la Communauté de Communes du Vals de Saintonge et les communes de St Jean d'Angély, Bords, Loulay et Aulnay. Chacune accueillera ces circassiens le temps d'une résidence, d'une sortie d'usines et d'un spectacle. C'est un riche programme qui attend les charentais et qui pourrait même en inciter d'autres à aller voir ce qui se passe dans le département voisin !

Cie Les
                                              Urbaindigènes - L'affaire
                                              suit son cours

"L'affaire suit son cours"

« Nous sortons de la crise ! », nous dit-on. Mais avant d’en sortir, de retrouver une période de prospérité, de bonheur, de plein emploi, de pouvoir d’achat et de Grands Travaux, nous y sommes ! Les périodes de crise sont propices à toute sorte de dérives bestiales que des individus se sentent poussés à commettre, habités par le sentiment urgent de survie ...

Lire la suite.

INFORMATIONS PRATIQUES

Sortie d'usines, tout public 
Vendredi 28 mars à 18h à Loulay (17)
Vendredi 4 avril à 18h à Aulnay (17)
Gratuit

------ & ------

Les
                                              Urbaindigènes - La Revue
                                              Militaire

"La Revue Militaire"

Sur le ton de l’humour et de l’ironie, la Revue Militaire parle de la guerre, de l’ultranationalisme et des boucheries du XXème siècle.
Elle parle de la franche-camaraderie, celle pratiquée dans les vestiaires sportifs et les casernes militaires.
Les 10 jeunes-hommes menés par Madame Yvonne ...

Lire la suite.

INFORMATIONS PRATIQUES

Spectacle, tout public 
Dimanche 30 mars à 15h30 à Loulay (17)
Samedi 5 avril à 17h30 à Aulnay (17)
Gratuit

Retour en images !

COMPAGNIE LUC AMOROS - Le Cinquième Soleil

Fin de deux semaines de résidence. Il est 16h. La compagnie est annoncée à 18h et pourtant elle est déjà installée, au milieu de la rue Victor Hugo, la grande rue principale du centre-ville de Niort. Les gens passent devant, autour d'elle. Ils s'arrêtent et s'interrogent sur cette grande bâche posée au sol. Sur cette peinture dans des pots, mais aussi sur les artistes, leurs vêtements, leurs instruments. Et la musique commence. Frottements des branches sur le goudron, l'archer qui flirte avec les cordes du violoncelle, les bâches de polyane qui se couvrent et se découvrent de peinture aux couleurs chaudes… Nous vivons le Cinquième Soleil, ce temps qui se construit, chaque jour, devant nous. La création en direct d'un monde qui souvent nous échappe.  

Retour en image de la séance de 18h par là !

COMPAGNIE LUC AMOROS - Quatre Soleils

Montés sur un échafaudage, six artistes touche-à-tout dévoilent à quelques 600 personnes le mythe Aztèque qui veut que le monde se soit créé en quatre soleils. Ce jeudi 20 mars, jour du printemps, du renouveau, la compagnie Luc Amoros peint et dépeint ces quatre temps en musique, chants, images, venus d'ici et d'ailleurs. Elle termine ainsi sa résidence à Niort avec ce spectacle, "Quatre Soleils", sur la place du Donjon, dans le cadre de Nouvelle(s) Scène(s), festival des musiques émergentes.

Un retour en image vous est proposé par ici !

Bonne semaine et à très vite dans les rues et dans les Usines !

L'équipe des Usines Boinot, CNAR en Poitou-Charentes

Se désabonner - Modifier votre souscription

Aux Usines Boinot
Centre National des Arts de la Rue
en Poitou-Charentes
3, rue de la Chamoiserie • 79000 Niort



  • [rue] La lettre à nouvelles de mars #2, Elise Autain, 26/03/2014

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page