Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Z'ARTS UP > courrier au Maire de Béthune de Artfactories / Autre(s)pARTs


Chronologique Discussions 
  • From: François Mary < >
  • To: < >, 'liste - Fédération Nationale des Arts de la Rue' < >
  • Subject: [rue] Z'ARTS UP > courrier au Maire de Béthune de Artfactories / Autre(s)pARTs
  • Date: Tue, 29 Apr 2014 16:09:39 +0200

Soutien à Z'ARTS UP - Béthune : le courrier d’Eric Chevance, délégué général adjoint de l'association Artfactories / Autre(s)pARTs.

 

Je viens d'envoyer au Maire de Béthune nouvellement élu un courrier au nom de l'association Artfactories Autresparts, en soutien au Festival Z'ARTS UP 2014, organisé par Culture Commune et menacé lui aussi par une importante baisse de subvention, décidée deux semaines avant la manifestation.

Voici, pour info, copie de ce courrier.

Vous aussi, écrivez, soutenez, défendez... Combattez.

---

Monsieur le Maire,

À Toulouse, à Bordeaux, à Lyon ou à Marseille, comme dans toute la France, toutes les villes où notre association est représentée, nous avons pu percevoir l'émoi suscité, au sein des milieux artistiques et culturels par l'importante baisse de la subvention du Festival Z'ARTS UP 2014 envisagée par votre collectivité. Nous ne reprendrons pas ici les arguments déjà exposés par Culture Commune , membre de notre association et organisateur de la manifestation. Nous y souscrivons totalement. Nous voulons simplement attirer votre attention sur quelques points.

Nous assistons, depuis un mois, à de nombreuses décisions semblables à celle que vous vous apprêtez à prendre. Festivals annulés, lieux culturels affaiblis, directeurs limogés, tout ceci sous couvert de rationalité budgétaire, en raison d'une indispensable attention aux deniers publics. Nous ne mettons pas en doute la nécessité d'une bonne gestion, mais il y a certainement d'autres façons de se saisir de la question. Car, vous le savez sans doute, économiser sur la culture génère en réalité un appauvrissement. Un appauvrissement de la vie collective, un appauvrissement de la pensée, de l'intelligence, de la sensibilité, bref, un appauvrissement de la condition humaine. Dans une région comme la vôtre, sévèrement touchée par le chômage, la désindustrialisation, la pauvreté, pensez-vous qu'il faut ajouter à la crise économique et aux difficultés sociales une régression culturelle, donc humaine ?

Les artistes, comme tout un chacun, participent à la vie économique de notre pays. Ils se nourrissent, ils se logent, ils se déplacent, bref, ils consomment, et par là contribuent à la richesse de nos villes, de nos régions. Mais ils remplissent surtout une fonction indispensable, en fournissant des biens absolument nécessaires : le récit commun de notre société et l'éveil sensible de chaque individu...

Et aussi, de façon bien plus immédiate, le plaisir simple d'une émotion partagée, d'un éclat de rire ou d'un émerveillement inattendus.

Dans cette région blessée qui est la vôtre, allez-vous aussi priver vos administrés, les citoyens qui vous ont élus, de ces quelques moments de beauté et de vibrations collectives qui parfois s'inscriront de façon indélébile dans leurs cœurs ? Allez-vous accentuer le désenchantement qui mine notre société, et amplifier le marasme dans lequel cette interminable crise nous a plongés ?

Monsieur le Maire, les effets néfastes de cette décision seraient bien supérieurs à ses effets positifs. Nous ne pouvons croire que vous ne le percevrez pas et nous sommes confiants dans le maintien de la subvention du Festival Z'ARTS UP au niveau actuel.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Maire, l'_expression_ de nos sentiments respectueux.

pour l'association Artfactories / Autre(s)pARTs
Eric Chevance, délégué général adjoint

 



  • [rue] Z'ARTS UP > courrier au Maire de Béthune de Artfactories / Autre(s)pARTs, François Mary, 29/04/2014

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page