PRÉSENTATION DU MOUVEMENT "DÉMOCRATIE RÉELLE OUEST"
Qui sommes-nous ?
Un mouvement, un groupe, un collectif, une idée ? Commençons par ce que nous ne sommes pas : nous ne sommes pas un parti politique, et ça va déjà mieux en le disant ! Pour le reste, nous ne sommes que ce que nous (et donc vous), en ferons.
"Démocratie Réelle" ce sont des citoyens de tous horizons, de sensibilité et d’expériences différentes, d’avis divergents, mais se sentant concernés par l’absence de fonctionnement démocratique du système actuel. En juillet 2013 un tirage au sort a permis de constituer une liste de 18 candidats pour la circonscription Ouest.
Le programme de cette liste est à la fois simple à comprendre et ambitieux : il s’agit de redonner aux citoyens leur pouvoir de décision quant aux règles qui régissent leur quotidien.
Pour ce faire, nous proposons que chaque député Démocratie Réelle (DR) ne soit qu’un simple “coursier” au service des citoyens. Ainsi pour chaque projet de loi au Parlement Européen, un député DR transmettra le projet de loi sur une plate-forme Internet, puis organisera un référendum en ligne et chaque député DR votera au parlement conformément au résultat obtenu.
Révocabilité: En cas de non respect de cette règle, il sera fait usage de la lettre de démission pré-remplie avant l'entrée en fonction du député européen.
Aujourd'hui nous sommes dans la dernière ligne droite, à 1 semaine des élections européennes (dimanche 25 mai).La liste a été officiellement déposée le 24 avril: c’est le moment de se mobiliser pour avoir enfin la chance d’exprimer nos opinions sur les différentes lois qui seront votées au Parlement Européen les cinq prochaines années et surtout de démontrer qu’il est possible de mettre en place un vrai système démocratique.
Chacun est invité à participer, selon sa motivation et ses disponibilités :
Dès à présent, la première action possible est tout simplement de parler de Démocratie Réelle à son entourage, ses contacts courriels, réseaux sociaux, et d'imprimer des bulletins de vote (cf la pièce jointe) et les donner à son entourage, et pour les plus motivés d'imprimer l'affiche de campagne en format A1 et la coller sur l'emplacement numéro 16 des panneaux officiels !
La liste de diffusion: Si vous souhaitez recevoir directement dans votre boite courrielle toutes les informations de la campagne (passages dans les médias, participation à des débats, rendez-vous pour coller des affiches, réunions de sympathisants, etc.)
Le forum pour débattre, poser vos questions
L'outil de vote loomio, pour voir comment se prennent les décisions : Vous pouvez voir en temps réel l'évolution de notre travail en rapport avec l'organisation de la campagne électorale .
Si vous souhaitez mettre en place des réunions citoyennes proposant des réflexions sur le fonctionnement du mouvement, sur la démocratie, les engagements, le système de vote… Ou bien participer activement avec l’équipe de campagne, contactez-nous sur : " target="_blank" style="color:rgb(241,194,50)">
À partir du 12 mai
Nous sommes un mouvement riche en idées mais sans moyens financiers ! Il n’y aura sans doute pas de bulletins Démocratie Réelle dans chaque bureau de vote, ni d’affiche sur chaque panneau électoral. Cependantchacun peut contribuer en imprimant un ou plusieurs bulletins pour les distribuer autour de lui, et/ou en collant une ou plusieurs affiches dans sa commune (format A1 bienvenu, mais A4 possible).
Nous avons joint à ce courriel les liens pour imprimer les bulletins de vote et les affiches.
La campagne officielle a débuté le 12 mai : affichage sur les panneaux électoraux et dépôt en mairie des bulletins de vote.
Alors commencez à mobiliser votre entourage !
LES ACTUALITÉS DE LA CIRCONSCRIPTION OUEST
-Les candidats tirés au sort pour la liste Ouest se sont réunis afin de rédiger les engagements qu’ils suivront tout au long du mandat. (Bientôt sur le site)
LES ACTUALITÉS DES AUTRES CIRCONSCRIPTIONS
- Les listes des circonscriptions Ouest, Ile de France et Massif Central ont été déposées le 24/04/2014
- La liste de la circonscription Sud - Est a été déposée le 29/04/2014
- La liste de la circonscription Sud - Ouest a été déposée le 30/04/2014
Le fait d'avoir cinq listes présentées nous permet d'avoir un spot radio et télévisé lors de la campagne officielle
(entre le 12 et 24 mai)
N’hésitez pas à nous contacter ou à nous poser vos questions !!!
Cette lettre d’actualité générale contient tous les liens pouvant vous être utiles par la suite. Si vous ne souhaitez pas vous inscrire à la lettre d’actualité Démocratie Réelle Ouest, au moins conservez-la pour ne pas perdre le contact avec nous !
Pour plus d'infos, nous vous invitons à consulter le site : www.democratiereelle.eu
Henri gallot-lavallée | ![]() |
Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.