Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Communiqué du Collectif des Intermittents Aveyron


Chronologique Discussions 
  • From: Alain Bellebouche < >
  • To: Liste Rue < >
  • Subject: [rue] Communiqué du Collectif des Intermittents Aveyron
  • Date: Wed, 21 May 2014 19:14:38 +0200

Bonjour,

Cette après-midi à eu lieu le premier épisode de l'action "Les pendus de la culture" à Millau devant la Maison du Peuple et à Rodez devant le Musée Soulages.

Vous trouverez ci-dessous le mail envoyé à la presse avec le texte "Mort des Intermittents" et 3 photos de l'action.

A bientôt !

Cia (Collectif des Intermitttents de l'aveyron)



---------- Message transféré ----------
De : Intermittent Aveyron < "> >
Date : 21 mai 2014 15:14
Objet : Communiqué de presse collectif Intermittent Aveyron

Mort des Intermittents :
Un intermittent du spectacle est un artiste ou technicien qui travaille par intermittence. Une alternance de périodes d’emplois et de chômage, pour des entreprises du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel. Un artiste ne choisit pas d’être intermittent tout comme un instituteur ne choisit pas d’être fonctionnaire.
Aujourd’hui, nous sommes touchés par l’accroissement de la précarité dû à l’actuel accord sur l’assurance chômage et la baisse des budgets alloués à la culture. Le dernier accord de l’UNEDIC fragilise considérablement notre régime d’intermittent du spectacle une nouvelle fois mis à mal, précarisant de plus en plus notre situation et tuant nos métiers. En 10 ans, de nombreux musiciens, acteurs, techniciens, ont été obligés d’arrêter leur profession, leurs salaires ne permettant plus de les faire vivre.
Nous sommes des survivants, plus pour longtemps, si le protocole d’accord venait à être signé par François Rebsamen, ministre du Travail. Si le régime de l’intermittence du spectacle disparait, c’est plus de 900 métiers qui sont concernés.
Il s’agit aujourd’hui de se battre pour défendre ces métiers et vous permettre de continuer à aller au cinéma, regarder la télévision, aller voir des spectacles, des concerts, vous rendre à des festivals. Ces métiers sont générateurs d’emplois, d’économie sur le territoire et garant d’une culture de qualité et de proximité. Les élus locaux doivent se positionner pour sauver ce statut au risque de voir disparaître la culture de leur ville, de leur département et de leur région.
Nous ne sommes pas les seuls concernés par cet accord. Les autres emplois discontinus, intérimaires, précaires sont fortement touchés, et nous affirmons notre solidarité envers eux.
Ce que nous défendons, nous le défendons pour tous.
Notre lutte, locale et nationale, ne connaîtra pas de pause, tant que nos propositions ne seront pas retenues.
Le Cia (Collectif des Intermittents de l'Aveyron)



  • [rue] Communiqué du Collectif des Intermittents Aveyron, Alain Bellebouche, 21/05/2014

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page