Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Fwd: [Cip-idf] Réaction à Filippetti et Rebsamen : texte plus complet


Chronologique Discussions 
  • From: Yvon Thomas Le Guillerm < >
  • To:
  • Subject: [rue] Fwd: [Cip-idf] Réaction à Filippetti et Rebsamen : texte plus complet
  • Date: Tue, 3 Jun 2014 18:02:53 +0200



Yvon THOMAS LE GUILLERM 
06.87.36.96.46 / Twitter : @YTLG
FB : Yvon Thomas Le Guillerm

Début du message transféré :

Expéditeur: Samuel Churin < "> >
Date: 3 juin 2014 17:25:58 UTC+2
Destinataire: "> , CIP Idf < "> >
Objet: [Cip-idf] Réaction à Filippetti et Rebsamen : texte plus complet

cip-idf
--------


Voilà la dernière communication de Filippetti et ma réaction. Il faut déjouer tout de suite la com gouvernementale.

« Avec François Rebsamen (ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social, NDLR), je vais demander à ce qu’on puisse lancer des “Assises de l’Intermittence”, sous l'égide des parlementaires et de la commission des Affaires culturelles et des Affaires sociales de l’Assemblée nationale », déclare Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, sur Europe 1 le 03/06/2014.

La ministre souhaite par ailleurs assurer « un meilleur suivi pour les intermittents les plus précaires, qui passerait notamment par la création d’un fonds d’accompagnement pour les plus pauvres ». « On travaille notamment avec François Rebsamen sur la constitution de dispositifs qui permettront d’aider les plus précaires des intermittents, car j’entends bien leurs préoccupations. », indique Aurélie Filippetti

Réponse :

Le gouvernement a peur. Il a compris que nos actions ne connaîtront pas de pause. Après Montpellier, la journée d'action nationale et les molières, Filippetti annonce des assises de l'intermittence (on connait) et une caisse pour les plus précaires. (on connait aussi).

Assise de l'intermittence : De la com pour éteindre le feu. Donnedieu de Vabres l'avait déjà fait en 2004 notamment sous le chapiteau Fratellini. On connait par coeur. C'est merveilleux pour gagner du temps. Puisque que le gouvernement nous explique tous les jours qu'il respecte le dialogue social et les décisions du Medef, à quoi serviront ces débats si ce n'est à gagner et donc perdre du temps ?
Caisse des pauvres : NON à une petite caisse autonome discrétionnaire, OUI à des droits sociaux collectifs. Nous connaissons déjà. En 2004, l'état avait dépensé beaucoup d'argent pour rétablir sur 2 ans 507 h 12 mois. C'était une grosse caisse autonome. Mais cela a disparu et l'accord de 2003 s'est appliqué avec toute sa violence et ses 70% de précarité supplémentaire..
Pour rappel, François Hollande a fait un pacte avec le Medef appelé pacte de responsabilité de 50 milliards d'euros d'économies. C'est un plan sur 3 ans. Parmi ces 50 milliards, Valls a déclaré que 2 milliards étaient sur l'assurance chômage.
C'est donc très clair : officiellement le gouvernement se cache derrière le Medef en disant "c'est pas nous, c'est eux et nous respectons le dialogue social". Dans les faits, ils font bien pire : Hollande s'est mis d'accord en amont sur les 2 milliards d'euros d'économies sur le dos des pauvres. Il est donc clairement co responsable de l'accord du 22 mars. Il fallait bien mettre en pratique un accord à la baisse pour être compatible avec le pacte. Ce qu'a fait le Medef parfaitement bien. Il est donc pour le moins schizophrène de voir l'état essayer de s'en sortir en mettant en place une "caisse pour précaires" alors que leur volonté est par ailleurs de réduire le droit des chômeurs. On prend 2 milliards d'un côté et on donne des miettes de l'autre pour éteindre le feu.
Pour finir, il faut noter que le Medef et la Cfdt ont signé le pacte de responsabilité : leur signature de l'accord est donc logique. Elle s'inscrit dans ce plan triennal.
FO, par contre, dénonce le pacte de responsabilité et s'oppose à la politique d'austérité, la décrivant comme nuisible. Or, en signant l'accord, FO participe de fait au pacte qu'ils combattent !

Schizophrénie ? Non. 
Besoin de reprendre la main sur l'unedic : Oui.
La seule manière d'éteindre le feu Mr Rebsamen et Mme Filippetti c'est de ne pas agréer cet accord néfaste pour tous les chômeurs.

Sam

------------------------------------------
cip-idf est la liste de débat de la Coordination des Intermittents et Précaires d'ile de france.
http://www.cip-idf.org
------------------------------------------
Inscription/désinscription/archives
http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/cip-idf

Pour tout problème technique :
">
------------------------------------------
pour vous inscrire sur la liste d'info:
http://www.cip-idf.org/cgi-bin/mailman/listinfo/info


  • [rue] Fwd: [Cip-idf] Réaction à Filippetti et Rebsamen : texte plus complet, Yvon Thomas Le Guillerm, 03/06/2014

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page