Re: [rue] juste comme ça

  • From: "monsieursos ." < >
  • To: theater rue pietonne < >
  • Cc: ListeListe < >
  • Subject: Re: [rue] juste comme ça
  • Date: Wed, 18 Jun 2014 13:28:06 +0200

oui,

Chouard propose d'utiliser le < > pour signifier le fait que le sens de certains mots ont été outrageusement tordus

du genre : "10 000 <citoyens> rassemblés lundi... le gouvernement de <gauche> a délégué un <représentant> de la population pour..."

si on pouvait systématiquement corriger ces mots ça nous éviterait toute une pollution mentale qui finit par nous empêcher de poser les bons problèmes.
au delà de la correction de notre propre langage (ce qui est impératif bien sûr),
il faut également trouver des outils linguistiques/typographiques pour pouvoir continuer à penser sans se faire engluer dans les logiques qu'on nous imposent.

ça me fait penser à une planche de johann sfar (dans son journal de merde) :

Il faut aimer les journalistes.

Parce qu'ils sont le ciment de notre démocratie et ques les politiques les attaquent trop systématiquement et gnagnagna : j'ai bien compris le message et je souscris. Simplement en échange de notre affection et de notre sollicitude, est-ce que nos amis de la presse peuvent cesser, à chaque fois qu'ils découvrent un mot merdique, de le répendre comme une maladie vénerienne ? En ce moment, leur mot c'est "clivant". Ils sont très fiers de "clivant". Ils le mettent à toutes les sauces, comme le "Tigre qui pleure" chez Costes. Arrêtez là, avec "clivant".
Une fois pour toutes, est-ce qu'on peut entériner cette loi fondatrice de notre langue ? Les inventions syntaxiques du bistro et de la rue, le vocabulaire des maisons et des quartiers, ça enrichit TOUJOURS notre parler. À l'inverse, l'entreprise, la presse et la publicité sont les trois corporations dont AUCUNE DÉCOUVERTE ORALE OU ÉCRITE N'A JAMAIS ENRICHI NOTRE LANGUE.
"allô/// je voudrais résilier mon abonnement à votre fibre.
- vous avez des soucis de réception, monsieur ?
-Non, mais y a des cons qui disent tout le temps "cliver" et j'ai peur qu'ils transmettent leur maladie à ma famille..
- Je comprends, monsieur."