Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Licencier Manuel Valls?


Chronologique Discussions 
  • From: Thierry Decocq < >
  • To:
  • Subject: [rue] Licencier Manuel Valls?
  • Date: Fri, 20 Jun 2014 12:33:41 +0200

Modèle de courrier au premier ministre pour un entretien préalable à un licenciement pour faute lourde.

À (lieu de résidence)

le 20 juin 2014
(Nom, prénom)
au nom du peuple français,

A l'attention de: Monsieur Manuel Valls, premier ministre
Hôtel de Matignon
57, rue de Varenne
75700 Paris

Objet : Convocation à un entretien préalable en vue d'un licenciement pour faute grave ou lourde.

Monsieur le premier ministre,

Par votre déclaration du 20 juin 2014, vous avez publiquement déclaré votre intention d'agir contre l'intérêt de votre employeur, le peuple français, au profit du Mouvement des entreprises de France (Medef).

Non seulement vous avez annoncé que le gouvernement dont vous avez la responsabilité va agréer un accord qui porte préjudice aux travailleurs français dans leur ensemble, mais vous justifiez en plus cet acte de déloyauté par le mensonge.

Vous cherchez délibérément à masquer le projet du MEDEF de détruire le droit social de toute personne pouvant se retrouver au chômage. Vous ne pouvez pas de par vos fonctions ignorer que l'accord UNEDIC a été conclu dans des conditions scandaleuses, qui n'ont rien à voir avec un «dialogue social» sincère et démocratique contrairement à ce que vous avez prétendu dans votre déclaration. Vous ne pouvez pas non plus ignorer que cet accord n'a pour seule visée que la précarisation généralisée des travailleurs français. Vous ne pouvez pas ignorer que ces mesures vont très gravement impacter les revenus des intérimaires et va renforcer l'exclusion. Vous ne pouvez pas ignorer que le différé d'indemnisation va priver de ressources des concitoyens qui se retrouvent déjà en difficulté en raison d'un licenciement. Vous ne pouvez pas ignorer que cet accord conforte et renforce l'exclusion massive de chômeurs.

De plus, il semble vous cherchez à dissimuler votre faute en proposant un traitement spécifique de la question de l'intermittence par le biais d'un fonds de transition qui sera ponctionné sur le budget du pays qui vous emploie. Ce fonds de transition est en réalité une demande expresse du MEDEF. Il entérine la volonté de l'organisation patronale de ne pas considérer que les intermittents doivent avoir accès aux même droits que les autres salariés français. Vous prétendez apaiser un conflit social, vous préparez en fait l'exclusion des intermittents de l'assurance chômage.

Si ces faits sont avérés, ils constitueraient des faits d'une exceptionnelle gravité commis avec une intention de nuire à votre employeur, ce qui nous conduirait à prononcer une sanction pouvant aller jusqu'au licenciement pour faute lourde.

Nous vous prions de bien vouloir apporter vos justifications par une déclaration devant l'Assemblée Nationale qui représente votre employeur au cours de la plus prochaine séance de questions au gouvernement. Cette audition tiendra lieu d'entretien préalable.

Veuillez agréer, Monsieur le premier ministre, l'_expression_ de nos sentiments distingués.


  • [rue] Licencier Manuel Valls?, Thierry Decocq, 20/06/2014

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page