Re: [rue] Angers suite...

  • From: Nicolas SOLOY < >
  • To: le fourneau Le Fourneau < >, Liste Fédération Nationale < >
  • Subject: Re: [rue] Angers suite...
  • Date: Sun, 14 Sep 2014 08:06:48 +0200

On nous demande parfois pourquoi, en rue, on maintient nos œuvres durant des années au répertoire?
C'est la réponse heureuse, s'il en est, de cette censure: l'émotion qu'on soulève ne vieillit pas.

Côté réaction du public et des édiles, je ne sais pas pourquoi, mais ces événements angevins m'évoquent les censures de la radio d'avant 80, quand on faisait taire Brassens et Ferrat, sous Pompidou et Giscard. Est-ce à cause des Squames qui m'évoquent un certain Gorille? Je ne sais pas. Ce que je sais, c'est qu'il y avait les radios libres, des magazines comme Hara-Kiri qui tiraient à bout portant sur tout ce qui portait treillis ou soutane, et des femmes au seins nus sur les plages.

On croyait avoir gagné la liberté? Bah non, faut croire. La curetaille et sa valetaille bourgeoise, réac et inculte, sont toujours là, main dans la main: les coincés du cul et du con, les suceurs de goupillon, les apôtres d'une morale qui sent sa Vichy (pas la pastille). Ils ont parfois pris d'autres visages, quand ceux qui portent la barbe sont, aujourd'hui, de l'autre côté des barricades. Mais ce sont bien les mêmes. À l'heure où un parti de gauche au pouvoir jette aux gémonies du capital, les derniers lambeaux du Conseil National de la Résistance, on ne peut que s'écrier:
"La culture n'est pas un acquis mais une éternelle conquête.
Vive la Rue!"

Kumulus, Barth, avec vous de tout cœur.

Nicolas Soloy