Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] La lettre à nouvelles d'octobre #2


Chronologique Discussions 
  • From: Laetitia d'Onorio de Meo < >
  • To:
  • Subject: [rue] La lettre à nouvelles d'octobre #2
  • Date: Fri, 31 Oct 2014 15:16:44 +0100

Title: La lettre à nouvelles d'octobre #2




Problèmes d'affichage ? Affichez cette newsletter dans votre navigateur.

La lettre à Nouvelles d'octobre # 2

Chères lectrices, chers lecteurs,

Cette Lettre à Nouvelles ne contient ni monstres, ni fantômes, ni citrouilles, mais de multiples retours sur les temps forts de cette rentrée !

Elle constitue aussi l'occasion de vous en dire plus sur une action menée dans le cadre de la biennale de la lecture en Poitou-Charentes et de revenir sur l'opération qui a vu fleurir des affiches de personnes disparu(e)s à Niort et dans 15 autres villes de France en ce mois d'octobre.

Elle nous donne enfin l'occasion de vous promettre que de joyeuses Sorties d'Usines se préparent pour les semaines à venir. Plus de détails sur ce dernier point dans la prochaine Lettre à Nouvelles : promis !

Bonne fin de semaine !

Ça se passe à Niort !

D'UNE ÉCLUSE L'AUTRE :

Dans le cadre de la 1ère Biennale de la Lecture en Poitou-Charentes, les Usines Boinot accueillent un atelier en partenariat avec l'UEAJ et le collectif J'irai marcher sur les toits.

L'Unité Éducative d'Activité de Jour (UEAJ) est une structure régionale qui dépend de la Protection Judiciaire pour la Jeunesse. Basée à Niort, elle accueille quotidiennement une vingtaine de jeunes et les accompagne dans un parcours de réinsertion professionnelle en leur permettant d'accéder à des formations diplômantes.

Le collectif J'irai marcher sur les toits a été créé en 2010 par Christiane Clairon-Lenfant. Installé à Augé (79), il réunit des auteurs, musiciens, plasticiens, metteur en scène avec pour objectif de participer à l'émancipation des personnes par le biais de projets culturels à fort impact social.

Pour ce travail autour de l’écluse, c’est le metteur en scène Guy Lavigerie  qui propose aux jeunes volontaires de l’UEAJ dix après-midi de travail (écriture, lecture et jeu) d'octobre à décembre dans la Grande Volière des Usines Boinot. Ces séances auront pour thème Le Charretier de la Providence, un roman policier de Georges Simenon : l’histoire fortement marquée par l'univers fluvial devrait leur permettre d'explorer le rapport entre la Sèvre et la Ville, peut-être jusqu’à la mer.

Une restitution de ce travail pourrait être proposée mi-décembre aux Usines Boinot. On vous tient au courant (fluvial) pour que vous suiviez le fil (de l'eau) !

Suivez l’actualité de la Biennale de la lecture par ici.

Ça s'est passé à Niort !

LA COMPAGNIE THÉ À LA RUE S'EST DÉVÊTU(E)

En résidence d'écriture du 6 au 10 octobre dernier, la compagnie s'est immergée dans un travail de recherche autour de sa nouvelle création : Dévétu(e).

Pour questionner notre rapport au corps, Thé à la Rue explore différentes formes artistiques (danse, théâtre, vidéo, photo, musique, performance et art numérique) pour créer un parcours protéiforme prometteur.

Une création à suivre !

Pour en savoir plus sur la compagnie, c'est par là.

**********

FENÊTRE SUR RUE

Le quartier de Souché a soufflé ses bougies : voilà maintenant 50 ans qu'il s'est vu rattacher à la Ville de Niort !

Pour célébrer cet anniversaire, la Ville a fait appel au collectif Random pour effectuer une résidence dans le quartier et créer le spectacle Fenêtre sur Rue avec la complicité des habitants.

Une représentation de cette création sur-mesure a été proposée le 12 octobre au coeur du Vieux Souché.

Des photos sont disponibles ici. Et le collectif Random vous en dit plus sur son travail par là.

Ça c'est passé en région !

TERRITOIRES EN MARCHE

Le 12 septembre dernier était organisé la manifestation "Territoires en Marche" à Bouillé-Saint-Paul (79). Cette journée de rencontre initiée par le CAUE 79, l'Espace Mendès France (Poitiers), le Festival BOUILLEZ ! (Bouillé-Saint-Paul) et les Usines Boinot avait pour objectif de sensibiliser les élus à la nécessité d'insuffler une dimension artistique dans les projets de territoire pour contribuer à leur donner du sens. Voilà une réflexion à côté de laquelle notre CNAR ne pouvait pas passer ! Et c'est bien pour cela que nous étions partenaires de cette manifestation qui a vu l'organisation de plusieurs temps d'échanges, d'ateliers (pour cette première édition, c’est Oiron, la Chapelle-Bâton et Chef Boutonne qui ont été passés au tamis), suivis d’interventions artistiques par le collectif Random et Aline et Compagnie. A refaire !

Retour en Images !

LA RENTRÉE PUISSANCE 4+

Événement incontournable de la rentrée culturelle niortaise, la Rentrée Puissance 4+ associe les Usines Boinot, le Moulin du Roc, le CAMJI, la Villa Pérochon et la Ville de Niort dans un maelstrom de propositions artistiques à travers toute la ville.

Peut-être avez-vous eu la chance de suivre tout ou partie de ce parcours pluridisciplinaire entre expositions photos, concerts, théâtre et arts de la rue.

Aux Usines Boinot, l'ambiance était explosive grâce au SNOB, à Martine Tarot de Cuisine et au KKrocké qui ont su faire oublier avec brio la fin de l'été.

Revivez les grands moments de cette soirée en découvrant le reportage photo de Darri par ici.

POURQUOI LES CNARs ONT ACCOMPAGNÉ L'ACTION DES "DISPARU(E)S" ?

Vous avez sûrement remarqué ces affiches de disparu(e)s qui ont fleuri dans le centre-ville de Niort, et dans 15 autres villes de France, pendant le mois d'octobre. Peut-être vous ont-elles interpellés, voire choqués. Le mystère est désormais levé. Cette opération initiée par le Parapluie, CNAR d'Aurillac, en lien avec le trio d'artistes Boijeot - Renauld - Turon et relayée par la quasi-totalité des CNARs en France dont les Usines Boinot à Niort, visait à provoquer une forte émotion pour alerter une fois encore sur la situation dramatique de trop nombreuses personnes précaires, chômeurs, intérimaires ou intermittents du spectacle. Acte artistique engagé entre artivisme et street-art, il voulait être une autre _expression_ de l’inquiétude générale du réseau culturel face à la dégradation des conditions de vies de millions de personnes dont les  artistes et les techniciens qui font vivre la rue et les espaces publics (mais aussi les salles de spectacles et le secteur audiovisuel !).

Pour tout savoir sur le pourquoi et le comment de cette opération et mieux la comprendre, nous vous invitons à lire le communiqué rédigé par les CNARs ici.

Bonne semaine et à bientôt aux Usines Boinot ou dans la rue !

L'équipe des Usines Boinot, CNAR en Poitou-Charentes

Se désabonner - Modifier votre souscription

Aux Usines Boinot
Centre National des Arts de la Rue
en Poitou-Charentes
3, rue de la Chamoiserie • 79000 Niort





  • [rue] La lettre à nouvelles d'octobre #2, Laetitia d'Onorio de Meo, 31/10/2014

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page