Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] La lettre à nouvelles de novembre


Chronologique Discussions 
  • From: Laetitia d'Onorio de Meo < >
  • To:
  • Subject: [rue] La lettre à nouvelles de novembre
  • Date: Fri, 14 Nov 2014 16:48:40 +0100

Title: La lettre à nouvelles de novembre




Problèmes d'affichage ? Affichez cette newsletter dans votre navigateur.

La lettre à Nouvelles de novembre

Chères lectrices, chers lecteurs,

En ce mois de novembre, nous vous avons le plaisir de vous annoncer le retour tant attendu d’Eléonore ! Vous voulez tout savoir à ce sujet ? Et peut-être même participer au dernier chapitre de l'histoire de notre géante préférée ? Alors ne ratez pas la réunion publique organisée le 25 novembre.

Et les résidences se poursuivent au CNAR : nous vous accueillerons aux Usines Boinot pour deux Sorties D’usines en une seule soirée : le 21 novembre…

Bonne semaine !

Les rendez-vous à ne pas manquer !

- Vendredi 21 novembre à partir de 19h, aux Usines Boinot : double sortie d’Usines avec les Humains Gauches et Angélique Orvain

- Samedi 22 novembre à 13h30, place des Halles de Niort : défilé parade avec les Traines Savates, dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale

- Mardi 25 novembre à 19h, aux Usines Boinot : réunion publique pour préparer le retour d’Eléonore.

ELÉONORE... LE GRAND RETOUR !

© Darri

Nous avons le plaisir de vous annoncer le grand retour d’Éléonore en décembre prochain à Niort ! Et il se pourrait bien que notre Géante préférée ne vienne pas seule…

On raconte que chaque fin d'année, le vent froid, le vent du Nord porte l'esprit d'Éléonore, qu'elle quitte la voûte céleste pour apparaître sur Terre sous la forme d'une géante. On dit qu'elle marche inlassablement, qu'elle arpente les continents à grands pas en suivant le vol des oiseaux migrateurs, à la recherche de son amant perdu … Le retrouvera t-elle ?

Du mercredi 10 au vendredi 12 décembre, suivez la quête des géants dans la Ville !

Et le vendredi 12 décembre à 19h15, Eléonore vous donne rendez-vous place de la Brèche à Niort pour un spectacle onirique proposé dans le cadre des fêtes de fin d’année organisées par la Ville de Niort. Un temps fort à ne manquer sous aucun prétexte ! Toutes les informations sont disponibles par là. 

Un projet réalisé avec le soutien de la Ville de Niort, de la Communauté d’Agglomération de Niort, de la DRAC Poitou-Charentes, du Conseil Général des Deux-Sèvres, de la CAF et en partenariat avec le Musée Bernard d'Agesci et le Conservatoire de musique et de danse Auguste Tolbecque.

Appel à participants

Vous souhaitez participer activement au dernier chapitre de l’histoire d’Eléonore ? C’est possible ! La Compagnie l'Homme Debout vous propose d’intégrer le spectacle à ses côtés et de vivre une formidable aventure humaine et artistique. Une réunion d’information sera organisée dans la Grande Volière des Usines Boinot le mardi 25 novembre à 19h. Mais vous pouvez en savoir plus dès à présent en cliquant ici. 

Retrouvez Eléonore sur notre blog, par là.

Les résidences à Niort

LES HUMAINS GAUCHES - La Boum

En Résidence de création  du 17 au 21 novembre dans la Grande Volière des Usines Boinot à Niort, le trio de La Boum va choisir un territoire circulaire pour célébrer l’anniversaire de l’un d’entre eux : une façon de se fêter sans artifice. L’invention d’un rite par l’exploration de nos codes : comment invente-t-on un anniversaire ? Comment faire un mini barbecue pour 400 personnes ?

La jubilation étant un des moteurs principaux de ces clowns, quel meilleur point d’entrée dans les us et coutumes de la société que la fête et la célébration. Les fêtes populaires sont des espaces de lâcher-prise, rares moments d’expressions des pulsions collectives. Puisque les clowns sont préalablement dépourvus de repères sociaux donc de censures, ils apparaissent à vif, cash voir « trash ». Laissez-vous guider ou surprendre, les aimer peut-être, les plaindre sans doute, les rire.

Les Humains Gauches sont une compagnie professionnelle de clown créée en 2006 basée à Poitiers. Elle propose une approche radicale, brute et organique du nez rouge.
Les quatre clowns des Humains Gauches ont la rue comme terrain de jeu. La jubilation est leur essence, les pulsions leur moteur.

Ils sont déjà venus en résidence aux Usines Boinot, en février 2014, pour travailler sur leur projet La Meute et sont revenus en septembre dernier pour débuter leurs recherches autour de leur nouvelle création : La Boum.

© Ludivine Remy

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

Sortie d'Usines le vendredi 21 novembre, à 19h30
Aux Usines Boinot
Gratuit

Un projet soutenu par : les Usines Boinot, Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charentes à Niort et Poitiers Jeunes.

**********

ANGÉLIQUE ORVAIN - 20 novembre

© Jérémy Secco

En résidence d’aide à l’expérimentation du 17 au 21 novembre dans la Petite Volière des Usines Boinot à Niort, Angélique Orvain, jeune metteure en scène, travaille en compagnonnage avec le Théâtre des Agités dirigé par Jean-Pierre Berthomier.

Après avoir été, sur de nombreux spectacles, son assistante à la mise en scène, Angélique Orvain s’appuie pour ce premier travail sur un texte de Lars Noren : 20 novembre.

Situant sa recherche personnelle autour des écritures contemporaines, ancrant ses envies artistiques dans une réalité sociétale, elle développe cette recherche autour du rapport aux médias et notamment du rapport vidéo-plateau.

La création 20 novembre s’inscrit dans une recherche sur le rapport à l’image et au regard, développée dans un dispositif particulier de vidéo live. Au carrefour du cinéma d’extérieur et du théâtre, entre art de rue et art de plateau, elle questionne cette nécessité de se mettre en image, de « s’héroïser », quel qu’en soit le prix. Auto-médiatisation,  jusqu’où l’individu à la dérive est-il prêt à se perdre? A quel moment sa fiction déborde sur sa réalité ? Quel regard porte-t-il sur le monde qui l’entoure, quel regard portons-nous sur lui ?

Prêt à tout pour exister, Sébastien Bosse vient écrire son propre film. En direct. Révolté inconsolable, il se dessine en ennemi public, martyr et porte-parole des exclus, des marginaux, des « hors-normes ». Dans un discours de l'excès, inacceptable et sans concession, il confie une parole à la fois brutale et fragile. Une parole d'où émerge un malaise retors face au sentiment d'exclusion. Et nous parle de cet étrange chemin vers le passage à l'acte.

Où est la réalité ? Où est la fiction ? Comment regarder ?

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

Sortie d'Usines le vendredi 21 novembre, à 19h30
Aux Usines Boinot
Gratuit

**********

JOE SATURE - Autorisation de sortie

Le Cnar accueille en résidence Joe Sature du 24 novembre au 05 décembre dans le cadre d’un partenariat avec la MJC21 de Lussac les Chateaux, qui accompagne ce projet à travers le dispositif d’aide à la production-diffusion de la Région Poitou-Charentes.

La compagnie Joe Sature et ses Joyeux Osselets crée du spectacle burlesque depuis 1992. Elle se produit essentiellement en rue, mais aussi en salle depuis 2004.

Autorisation de sortie est la dernière création de cette compagnie de Théâtre burlesque musical  où quatre imbéciles heureux bénéficient d’une autorisation de sortie pour présenter le spectacle musical qu’ils ont créé à la sueur de leur imagination. Une occasion exceptionnelle pour eux de livrer leur vision fantaisiste de la musique et de la mise en scène.

Au final, un tour de chant complètement timbré, à base de tagada tsoin tsoin et pouët pouët mélodiques. Un spectacle brut de décoffrage, construit avec les moyens du bord et porté avant tout par la folle envie de profiter d’une permission accordée.

© Béatrice Lamotte

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

Sortie d'Usines le jeudi 04 décembre à 19h
Aux Usines Boinot
Gratuit

Ça se passe à Niort !

Les Traines Savates et Cirque en Scène pour la Semaine de la Solidarité Internationale

Le collectif niortais pour la Semaine de la Solidarité Internationale (SSI) présente du 17 au 22 novembre une série de conférences débats chaque soir.

Le samedi est organisé un défilé parade au départ de la place des Halles. Les Traînes-Savates, l’école Cirque en Scène et bien d’autres seront au rendez-vous.

Vous êtes invités à rejoindre le défilé avec pancartes, banderoles et slogans sur la solidarité, les droits essentiels, les droits des enfants etc…  L’arrivée se fera à la brèche où dès 14h, vous pourrez retrouver des concerts de jazz et de musiques actuelles.

Venez nombreux !

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

Défilé parade le samedi 22 novembre
Départ place des Halles à 13h30
Gratuit

Retour en images !

Notre astronaute perché sur son donjon a une vue remarquable sur ce qui se passe dans la ville de Niort.

Nouvelle République - 26 octobre 2014

Nouvelle République - 09 novembre 2014

Bonne semaine et à très vite aux Usines Boinot !

L'équipe des Usines Boinot, CNAR en Poitou-Charentes

Se désabonner - Modifier votre souscription

Aux Usines Boinot
Centre National des Arts de la Rue
en Poitou-Charentes
3, rue de la Chamoiserie • 79000 Niort





  • [rue] La lettre à nouvelles de novembre, Laetitia d'Onorio de Meo, 14/11/2014

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page