Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] Sur la mission Rosetta comme vecteur de propagande


Chronologique Discussions 
  • From: Thierry Decocq < >
  • To: jean-jacques delfour < >,
  • Subject: Re: [rue] Sur la mission Rosetta comme vecteur de propagande
  • Date: Mon, 01 Dec 2014 12:22:24 +0100

Salut Jean-Jacques,

C'est un point de vue. Mais on peut se dire aussi que l'on a assisté à l'aboutissement d'une opération scientifique qui s'est déroulé sur plus d'une décennie et qui a permis de progresser dans une multitudes de domaines dont certains nous seront utiles par effets induits. Je ne prendrai pour exemple que l'évolution des algorithmes d'intelligence artificielles qui ont été nécessaires pour piloter la sonde et qui serviront dans une multitude de domaines.

Il est vrai que la mission scientifique se double d'une prouesse technologique exceptionnelle et que dans la "célébration" de Rosetta, la confusion existe. Mais la technologie n'est que l'outil de la recherche et on a trop souvent tendance à l'oublier. Mais indépendamment de la science, la technologie a également progressé sans que ni toi ni moi puissions en mesurer les effets.

La science doit être inutile, contrairement à la technologie, car ses résultats doivent rester imprévisibles pour que des progrès apparaissent. Le terme même de technoscience que tu mets en avant est un oxymore.

Ce qu'il faut retenir, c'est que par une expérience excessivement compliquée, les chercheurs vont faire des découvertes sur la composition des comètes et sur les origines de notre système solaire. Difficile de dire aujourd'hui à quoi ça va servir, mais si l'expérience n'avait pas été tentée, nous ne l'aurions jamais su.

La science n'a pas à affronter ou fuir le réel, ce n'est pas sa mission. Croire le contraire relève du positivisme, thèse qui nie toute production humaine ne pouvant s'assoir sur l'expérience.

Une absurdité qui - entre autre - sert de fer de lance à la rationalisation à l'extrême de l'économie, présentée à tort et contre toute logique comme une science exacte, et qui nous mène bien plus vite qu'une expérience scientifique à la catastrophe.

Plus prosaïquement, on peut se dire que cette mission a fourni du temps d'information qui du coup n'a pas eu à être occupé par d'autres sujets plus gênants et que grâce à ça Michel Chevalet peut continuer à travailler.

@+

Thierry

Le 01/12/2014 11:08, jean-jacques delfour a écrit :
" type="cite">

Rosetta ou l'extase technoscientifique obligatoire:
Tous avis bienvenus
jjdelfour





Pour acceder aux archives, a l'aide, a la conversion de mail, a la page de desinscription : http://www.cliclarue.info/#tabs-8
Et pour tout probleme, vous pouvez raler aupres de 
 
 ">
 








Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page