Re: [rue] quelle est LA solution ?

  • From: Bertrand Devendeville < >
  • To: Liste Rue < >
  • Subject: Re: [rue] quelle est LA solution ?
  • Date: Mon, 1 Dec 2014 13:01:59 +0100
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; q=dns; c=nofws; s=s2048; d=yahoo.fr; b=p0QEKfTDwUsvsjdYgpXTL5LQKEFSatV/GjVMiu3prXa1pFuMWyqzNIFmv1W1puylPGAoggGtic96sNhLOydiw6y7hZjNW6YFgQka5/UhZQcm+oAI42n3HTFaZDx2b6Y7uUmTjSiNk2lhA7f4PFdAhI2EVS/t42icNYeT5VvyHGxnidR3lMAyN/AvxtdJhNi0T+lJJYEqSbzf/r087HWCCV4IXHwzpJw/3sG/QoeyF1vwfFZBOMMZXjE3YCR6MlhiJyxj4D1Z03/bPXXYn3XQFukWSzdQCNlp/sPQogz5Tw4akuf//VDl8veCJXqw4EhE71xf7R1l3CN+A/FH9VkfHQ==;

Salut Perrine,

J’ai connu plus ou moins les mêmes déboires, disons que j’ai eu 10 ans de vie commune avec une asso (Acouzic), moi artiste intermittent, et des amis membres du bureau.
La course à la trésorerie a fait que nous avons développé un tas de projets divers, toujours en lien avec nos valeurs, mais clairement étranglés par les intérêts des collectivités.
Les dernières années de l’asso, le CA s’est agrandi, pour finalement décider de l’arrêt de la structure, trop difficile en terme de trésorerie et de compréhension des financeurs.

Depuis, je revis. Je passe par smARTfr, une SCIC. il doit y avoir mieux, peut être, mais actuellement, ça me convient.
Evidemment, je dois faire sans subventions (ou en tout cas, c’est dur à obtenir). Mais si demain, pour X ou Y raisons, mes projets se stoppent, je ne met pas un ami dans la merde.
Et il n’y a aucun arrangement possible avec une structure externe. Pas de contrats signés après la presta., pas de possibilité d’être en dessous du minimum légal etc. C’est contraignant, mais incroyablement salutaire ! Si je veux être hors la loi, c’est sous ma seule responsabilité.

En ce temps où l’on demande aux assos culturelles de faire tout sauf de l’artistique (péri scolaire, vivre ensemble et autres termes pompeux qui ont été débattus il y a quelques mails de ça…) ; je me demande si cette antique structure de 1901 a su vraiment s’adapter. J’ai l’impression que l’association est devenue un vivier de main d’oeuvre gratuite ( service civique, stagiaire, etc.) au service finalement des collectivités et ministères. Très souvent, ils se tournent vers les assos quand l’argent manque et internalise les projets quand l’argent est là.

Enfin, en relisant ton mail, effectivement, tu cautionnes l’administratrice, mais légalement, c’est à ton bureau de la cautionner. S’il y a un soucis, c’est le président qui prend. Je sais que tu le sais, nous le savons tous. Mais c’est comme bâtir en zone inondable. Ça pose jamais de problèmes tant qu’il n’y en a pas.

( je peux te dire que le président de l’asso dont je parlais au dessus reçoit un recommandé tous les 15 jours, pour une liquidation judiciaire somme toute modeste… Je le remercie chaque jour pour sa tolérance et rester mon ami… Avoir fait de la rue à 18 balais ensemble doit y être pour quelque chose ;-)   ).

Dans le cas de smARTfr, je fais les contrats de cession, prépare mes contrats de travail, mais finalement, c’est pas mal foutu et me demande un temps réduit. Je n’ai pas de relance à faire, c’est géré chez eux. Rien que ça, c’est cool !

La bise, et à bientôt !

Bertrand Devendeville
06 18 45 26 11