[rue] Mais je suis bien d'accord avec toi Jacques

  • From: Granier Fabien < >
  • To: Liste Rue < >, fourneau < >
  • Subject: [rue] Mais je suis bien d'accord avec toi Jacques
  • Date: Fri, 6 Feb 2015 10:21:37 +0100

Mais je suis bien d'accord avec toi Jacques : personne ne s'élève. Pas un mot des élus. Aucun mouvement de défense de personne. Et la nomination au ministère d'une personnalité sans ressources, histoire de bien enfoncer le clou.

T'en appelles au public. Je suis d'accord. Mais ils ne se mobiliseront jamais tout seul.

Moi, mon fief, c'est l'Allier. Donc mon abattement : c'est Cusset.

Tu sais quoi : à Cusset les spectateurs sont hyper actifs. Ils sont toutes une clique de bénévoles militants. Ils ont fait une lettre à la Montagne. Lancé une pétition. Ils ont monté un comité.

Mais le problème, c'est que le directeur, lui, ne fait rien ! Il pourrait s'appuyer sur tout ça et envoyer l'action très loin.
Mais il ne fait rien. Il abdique et prépare sa démission, tranquillement.
Et les spectateurs se démobilisent.

Oui, il aurait fallu que les théâtres fasse un meilleur travail au long de toutes ces années. Oui ils n'étaient pas assez remplis, pas assez ouverts, pas assez généreux, et c'est ça qui finit par leur retomber sur la gueule.
Mais là, je ne peux pas m'en satisfaire.

Il faut que tout le monde s'y jette, maintenant, SURTOUT après le 7 janvier.

Tu connais Richard Martin ? Tu dois connaître le drôle de directeur du drôle de théâtre Toursky, à Marseille.
Bon, il est ce qu'il est et fait ce qu'il fait.
Il n’empêche.
Il y a trois ans, la DRAC lui annonce - comme a tout le monde - une baisse de ses crédits parce que gnagngna.
Qu'est-ce qu'il a fait ?
Il a mit un plumard dans le hall du théâtre et s'est mit en grêve de la faim. Il a convoqué la presse etcatera.
Mais ça n'a pas marché.
Alors il a affrété  une dizaine de bus vers Paris, les a rempli d'abonnés et de spectateurs, et ils on occupé la place du Palais Royal. Jusqu'à ce que le ministre reçoive Richard.
Tout le monde se fout de sa gueule. Et bin tu sais quoi ? Il a gagné ! Il a gardé ses crédits.

Ça c'est de la dignité.

Qui serait capable de faire ça, à la tête de nos institutions ?

La solution, c'est pas de s'époumoner. C'est la mobilisation du peu de forces que nous sommes. Et ça commence par les directeurs/trices de lieux et d'institutions. Là : c'est eux qui ont la clé.

Si eux ne réagissent pas, alors je suis bien d'accord avec toi : c'est perdu. Et j’arrêtai avec plaisir de m'épuiser pour l'art et me retirerai tranquillement dans ma campagne, en gardant seulement de cette époque un sacré mauvais souvenir.