[rue] le cas de Niort

  • From: Jacques LIVCHINE < >
  • To: Liste Liste rue < >
  • Subject: [rue] le cas de Niort
  • Date: Thu, 19 Mar 2015 08:46:00 +0100

Il y a une échelle des horreurs acceptées qui est en train de se mettre en
place :

2500 migrants qui errent dans Calais , dorment sous des bâches etc … accepté,
( avec même un groupe fascisant qui demande leur gazage )
3000 noyés dans la méditerranée : accepté
3000 morts à Gaza, et on en fera encore plus : accepté et souhaité
1 milliard d’hommes en sous -alimentation et sans eau potable : accepté dans
une grande indifférence

etc

Alors tu comprends bien que la cartocrise d’Emmeline du Boulon n’émeut
personne.
Toutes les mairies, les conseils généraux, les Régions savent bien que nos
lieux culturels même les meilleurs touchent une
toute petite minorité de la population, la plupart du temps catégorie style
europe écologie ou profs de gauche, et que
les retombées économiques ne sont valables que pour les gros festivals.

Vous vous souvenez du public-population ? On s’auto persuade qu’on le touche

Les seules personnes qui disent que la culture est essentielle et
nécessaire à l’homme,
que les cerveaux non irrigués par nos spectacles sombrent peu à peu par
manque d’oxygène, c’est nous.
Nous, les artistes de tous bords dans nos petits abris de résistance.

Bien sûr que nous aussi l’Unité on va sauter bientôt, ils mettent en route
une extermination douce et invisible.
Je leur dirai : on a touché 5000 personnes cette année ! On a reçu 10
compagnies ! on a un bilan de 800 nuitées au château …

Je vous appellerai à la rescousse sur la liste Rue, et j’irai sur le site
des pétitions à signer, je ne me fais pas d’illusion sur la mobilisation,
il n’y aura pas de 11 janvier pour l’Unité
et même le 11 janvier, un mois plus tard, on l’a déjà oublié.

Je vous fais un aveu. Calais, belle scène nationale, soit c’est entrée
gratuite, soit c’est 3 €, ce soir on joue Macbeth , jauge 150 ou 160, eh
bien ce n’est même pas complet. Quelle gifle !

Me chers amis , je suis évidemment capable d’ un autre discours à l’envers,
où je vous démontrerai le rôle que joue la culture dans l’histoire des
mentalités

Parce que j’y crois encore

Jacques Livchine

Le théâtre de l’Unité, c’est toujours autre chose…