Re: [rue] sacd question fonctionnement

  • From: communication-annibal < >
  • To: " " < >
  • Cc: Carnage Productions < >, Vincent Martin < >, Corinne PAIN < >, Le Fourneau < >
  • Subject: Re: [rue] sacd question fonctionnement
  • Date: Tue, 31 Mar 2015 10:17:45 +0200

Je m’étonnais de constater que le Pascal n’avait pas sauté à deux pieds joints dans la râlante.

Me voilà rassuré.

Je ne vais pas revenir sur l’historique de la SACD, ni pourquoi elle fut fondée en 1977 ( et non pas au moyen-âge ), ni comment elle fonctionne, ni pourquoi les ayants-droit, etc... Vous le savez aussi bien que moi, et c’est pourquoi vous vous permettez de gueuler à tout va.

Toutefois je rappelle que si la SACD a plus de deux siècles, les Arts de la Rue n’y sont représentés que depuis 10 ans, que je ne suis que le troisième représentant de notre répertoire, que je n’y bosse que depuis quelques mois, j’invite d’ailleurs mes deux prédécesseurs à entrer dans le débat si le coeur leur en dit…

Quant à la réflexion, «  les gros qui ne sont jamais inquiétés et les petits limite rackettés «  je ne commente pas, on sait que le Pascal n’est jamais à une diffamation près, bref…

Le système de relance de la SACD n’est certainement pas aussi coercitif que celui du fisc.

Si toutefois vous vous sentez lésés par un organisateur indélicat, la SACD dispose d’un système juridique et personne ne vous empêche de dépêchez vos avocats pour récupérer vos droits. Si vous n’en avez pas, adressez vous à Pascal, il en connait des tas…

Si par contre vous vous sentez harcelé-e-s, vous pouvez toujours vous adresser au CA (que des auteur-e-s !) qui se retournera vers l’administration de la SACD pour démêler le problème. La SACD n’est pas la STASI non plus, on peut parler !

Et pour parler des « gros » parlons-en. La SACD bosse au niveau international pour défendre les créateur-rice-s, et leur combat se fait face à APPLE, GOOGLE, et… Et quand NETFLIX débarque en Europe et qu’il s’agit de défendre les oeuvres et leurs auteur-e-s, c’est une autre paire de manches que de réclamer des droits à une structure culturelle, quand bien même il s’agit d'une « institution » selon le mot de Pascal ( ce qui ne précise pas de qui il parle : CDN, SN, Festivals Internationaux… )

C’est ainsi que la SACD a été aux premières loges pour se battre contre le GATT, contre l’AMI, et aujourd’hui contre TAFTA, si ça vous dit quelque chose…  Donc, quand on parle des gros, pesons au moins le mot « gros » puisqu’on ne pèse pas nos gros mots …

Sinon. Clairement, il y a des encore des soucis récurrents qu’il faut résorber. C’est pour cela que les administrateurs existent. C’est pour cela que vous votez pour élire vos représentants à la SACD, que vous soyez sociétaires ou stagiaires, mais dès que vous êtes adhérents à la SACD.

Cela dit, personne ne vous oblige à adhérer.

Personne ne vous oblige à protéger le travail, le droit moral, la propriété des oeuvres.
Personne ne vous oblige à vous faire rémunérer votre travail d’auteur-e-s.
Personne ne vous oblige à participer à la défense de la création via une société qui trime à Bruxelles face aux pourfendeurs ultralibéraux du droit d’auteur, et qui ne défendent que les intérêts des majors, dont vous savez le respect qu’elles ont pour les artistes.
Personne ne vous oblige à participer aux actions culturelles menées dans tous les répertoires, dont des actions internationales.
Personne ne vous oblige à soutenir les actions sociales menées pour les auteur-e-s.

Quant aux problèmes, vous pouvez m’en faire part. Je suis là pour, justement, essayer de les régler.

Je vous laisse la-dessus, je vais justement appeler Corinne pour discuter avec elle.

Bonne journée à tou-te-s.

Une pensée amicale à Pascal qui nous rappelle qu’il est toujours vivant, et c’est rassurant.

Fred Fort

Bonjour,

C'est scandaleux de vouloir prétendre récolter des droits d'auteurs sur les transports mais également et ceci est non moins scandaleux de prélever des droits sur la TVA de la cession.
Si vous pensez que c'est illégal et vous aurez raison vous pouvez toujours saisir la cour européenne de justice j'ai le nom d'un bon avocat connaissant le dossier pour ceux que cela interesse.
Sinon je suis sociétaire SACD et pas tres content du travail éffectué en particulier en direction des institutions qui ne payent pas et qui ne sont jamais inquiétées alors que les petits raquent et son limite racketté .
voila pour le coup de gueule du jour.

Pascal cacahuete

Tous vos emails en 1 clic avec l'application SFR Mail sur iPhone et Android - En savoir plus.

Message du : 30/03/2015 17:37