[rue] [actualite] "Bolo", c'est commencé !

  • From: Aruspice Circus cie < >
  • To: " fede" < >
  • Subject: [rue] [actualite] "Bolo", c'est commencé !
  • Date: Thu, 02 Apr 2015 09:12:51 +0200

Title: « Bolo », c'est commencé

Si vous ne parvenez pas à lire cette info, cliquez ici
Bolo, c'est commencé !
Je suis né à Vesoul le 31 août 1969, d’un père paysan et d’une mère institutrice. Fils ainé d’une famille de trois enfants, j’étais destiné à reprendre la ferme familiale. L’école obligatoire, la découverte du monde agricole industriel (des jeunes paysans endettés jusqu’à la fin de leur vie et parfois au-delà), toutes ces choses que je ne comprenais pas m’ont invité à fuir. Je réalise aujourd’hui en regardant le documentaire « La mort est dans le pré » que j’ai sauvé ma peau.

Pour échapper à ma condition sociale, je suis devenu clown. J’ai choisi l’art comme une forme de résistance. En partant de mon expérience personnelle, d’une sorte d’autobiographie psychanalytique, je vais tenter d’expliquer comment j’ai réussi ma cavale. Cette histoire sera le point de départ pour un appel à la désertion, poétique et ludique.

”Il arrive à certains malades un tel manque d’euphorie, une telle inadaptation aux prétendus bonheurs de la vie, que pour ne pas sombrer, ils sont obligés d’avoir recours à des idées entièrement nouvelles jusqu’à se reconnaître et se faire reconnaître pour Napoléon Ier ou Dieu le Père... Cette expérience donc qui semble toute venue de l’égoïsme, j’irais bien jusqu’à dire qu’elle est sociale, tant voilà une opération à la portée de tout le monde et qui semble devoir être si profitable aux faibles, aux malades et maladifs, aux enfants, aux opprimés et inadaptés de toute sorte. Ces imaginatifs souffrants, involontaires, je voudrais de cette façon au moins leur avoir été utile. N’importe qui peut écrire «Mes propriétés».”
Henri Michaux « Mes propriétés »

Le désert ne peut plus croître : il est partout. Mais il peut encore s'approfondir. Il appartient à chacun de nous de construire des îlots de résistances, sans plus attendre, selon nos moyens.  « Small is beautiful Bolo Bunobo »*, ce sont « mes propriétés », c'est une proposition d'îlot mobile, un appel à la résistance active, radicale et joyeuse.

Qu'on l'admette ou non, nous sommes aujourd'hui en situation d'urgence, il n'est plus question de réformer le système actuel, il faut le démanteler pièce par pièce. C'est ce que propose « Small is beautiful Bolo Bunobo ». Il y a un choix à faire entre proposer des actes de résistance concrets et collaborer avec un système qui produit la mort.

Ainsi, nous sommes partie prenante et nous soutenons le projet des jardiniers pirates Artivites et Extravagants et l'expérience menée depuis le 28 février au 35 de la rue du bon pasteur à Lyon, dit le « Jardin des Pendarts ». Nous vous invitons à signer dès maintenant la pétition de soutien ici.

Bruno ROBERT

Résidences pour « Small Bolo BunoBo » :

- Mars au Théâtre de l'Unité à Audincourt, avec Haim Isaacs
- Avril au Karavan Théâtre à Chassieu
- Mai au Karavan Théâtre

Les prochaines dates :

- Fête du 1er mai au jardin des Pendarts
- Le 5 mai, vous pourrez assister à la dernière représentation en France « dans le milieu officiel de la culture » du spectacle « Buno Volere Volare » : rendez-vous au Théâtre de Vienne à 19H30.
- Le 22 mai, nous présenterons en exclusivité et pour une unique représentation « officielle » le « no-show » au titre provisoire « Small is beautiful Bolo Bunobo » : rendez-vous au Karavan Théâtre à 20H.
- Pour ceux qui aiment le dépaysement, nous donnerons les 2 dernières représentations du spectacle « Buno Volere Volare » en Roumanie.

Ensuite on arrête tout, on réfléchit et c'est pas triste.

AN 01 « RESOLUTION 7 : Toutes les formes de spectacles feront relâche afin que se dissipe l'engourdissement occasionné par notre état de spectateurs passifs. D'autre part, le travail aliénatoire étant aboli, le spectacle de simple divertissement n'aura plus de justification. Rendu à lui-même, l'individu redécouvrira le jeu. Du jeu, origine oubliée des spectacles conventionnels, naîtront de nouvelles techniques d'_expression_ individuelle et collective. À ce stade natif des genres, l'esprit critique sera mieux à même de reconnaître les plus propres à stimuler l'imagination, la réflexion, la curiosité et la créativité de chacun, toutes les choses sans lesquelles il n'est pas de représentation utile. »

* La structure en bolo est une sorte de communauté autosuffisante, une nouvelle forme d'organisation sociale, abandonnant le schéma classique du ménage « marié deux enfants ».
Bunobo : extension des moeurs bonobos à l’espèce humaine. Chez les bonobos, les relations sexuelles, feintes ou réelles, sont plus souvent utilisées comme mode de résolution des conflits, à côté des mécanismes de domination. Les études suggèrent que les trois quart des rapports sexuels entre bonobos n'ont pas des fins reproductives mais plutôt sociales, et que presque tous les bonobos sont bisexuels. Des scientifiques ont appelé cette méthode d'accouplement le « sexe convivial ».
Small : parce qu’il est inutile d'attendre d'être 500 pour commencer. Sinon nous en serons encore au point zéro dans 30 ans. Essayons maintenant.
P.M. "Bolo'bolo"
Contact
ARUSPICE CIRCUS
28/30 rue Lamartine 69003 Lyon France
+33 (0)4 72 91 43 37
" style="color: rgb(255, 255, 255);">

www.aruspicecircus.fr
Pour vous désinscrire, %20?subject=D%C3%A9sinscription&body=Merci+de+bien+vouloir+me+d%C3%A9sinscrire+de+votre+Newsletter" style="color: rgb(255, 255, 255);">cliquez ici

  • [rue] [actualite] "Bolo", c'est commencé !, Aruspice Circus cie, 02/04/2015