[rue] Et si nous jouons dans une mairie FN

  • From: Ioana Arrufat < >
  • To: liste rue rue < >
  • Subject: [rue] Et si nous jouons dans une mairie FN
  • Date: Thu, 30 Jul 2015 19:10:57 +0200

- Alors on dis oui ou on dis non ?
- Ben on dis oui ! Pourquoi ?
- Ben c'est une mairie FN quand même !
- Et ben oui ! Moi je veux bien aller voir ce que c'est une mairie FN qui achète le spectacle !
- Ouais mais faut dire un truc pendant le spectacle ! Faut marquer le coup !
- Non ! On joue ! C'est tout ! Pis on voit comment c'est !
- Ok ! Allons-y ! Mais quand même c'est bizarre !
- Ben oui mais eux ils nous veulent et ils nous paient ! A Châlon ils nous ont pas voulu et ils nous paient pas ! T'as vu à Châlon ils se mordent ! Parce qu'il y en a un il se sent beaucoup plus à gauche que les autres parce que la police lui courre après !
- Ah bon ! Mais toute ma famille y étaient et ils ont rien vu !
- Je croient qu'il se jettent des pavés invisibles sur la tête et leur idées !
- Ah !      Mais quand même jouer dans une mairie FN, je sais pas ça me fait mal au fesses!
- Je ne sais pas quoi te dire, c'est l’expérience qui fait la vie pas l'avis qui fait l’expérience ! C'est un truc que mon père il me dit tout le temps ! Et puis les fesses et la gauche ça peut être douloureux aussi ! Bref viens j'ai pas d'argument allons y !

On a pris le camion le matos la gourde de flotte le pic nique et on est allé au pays où le FN a pris le pouvoir !

Quand je joue avec ce spectacle, ce qui me plait c'est que nous arrivons toujours plus tôt que tout le monde dans une ville pas encore excitée par la fête ! Nous restons 3 jours à travailler dans notre arbre ! Alors on rencontre du monde ! Parce que notre arbre il est au centre de la ville ! On rencontre les habitués du banc, du parc, du trajet ! Les vieux le matin. Les travailleurs à la pause de midi. Les jeunes et leurs pétards en fin de journée ! Comme nous somme suspendu un peu en hauteur alors on voit et on discute et surtout on écoute.
Comme si parler à un arbre ça déliait les langues! Les gens, ils nous racontent souvent leur vie ou leur tracas. On est vite au courant de ce qui se trame et des joies et des tristesses d'une ville. Et puis il y a la mairie et ses différents services : ceux des espaces verts, le service technique, la culture évidemment...ils viennent chacun leur tour et on papotte... les petites plaintes et les conseils : " Ah mais elle ! Vaut mieux pas lui parler entre 14h et 18hre par contre lui il se fera un plaisir de vous aider ! Si vous voulez être tranquille je vous conseille ceci et celà ! N'allez pas dans ce café surtout si vous êtes toutes les deux, le salon de thé c'est mieux, vous verrez ! "

Ici c'est Josiane qui nous accueille. Josiane c'est une sauterelle joyeuse et dynamique. Elle est heureuse de notre venue et viens souvent s'asseoir avec nous au pied de l'arbre. Je crois qu'elle veut parler. J'ose lui poser une question un peu avec pudeur comme si je lui parlais d'une maladie : Alors ? Comment ça se passe avec...? Et là elle me raconte sans attendre que je finisse ma phrase...et j'écoute cette histoire là et je sais déjà que j'ai eu raison d'être là parce que les pavés soudain je les voient et c'est elle qui les a en main ! Et c'est elle qui les posent et les imposent chaque jour dans sa mairie gangréné ! Parce que sa lutte elle l'a vit dans une grande solitude aussi et que grâce a elle, ici, il se passe encore quelque miettes de vie !
Pour la fête de la musique elle a eu 40 refus de la part de groupes musicaux contactés !
et pour ce festival elle a eu du mal à trouver du monde !
Elle est abandonnée et par sa mairie et par les artistes ou élus de la culture des autres communes qui refusent de faire exister une mairie FN !
Elle s’entend dire régulièrement par son maire qui s'en frotte les mains :"regardes comme elle se vide ta médiathèque, quel intérêt de la faire exister ! " et elle de répondre que si elle se vide c'est que beaucoup d'habitués des villes et villages voisins on décidé de ne plus y mettre les pieds depuis le changement de maire !
Pour le festival où nous avons été convié, les équipes ont été réduites comme une peau de chagrin ! Et le budget, c'est une véritable lutte qu'elle mène pour qu'il ne disparaisse pas ! Josiane, elle a un pavé dans chaque main qu'elle n'hésite pas à lancer dans la gueule de l'équipe du maire parce que l'autre fois elle a même baffé un type du conseil municipal, ce qu'il disait c'était trop pour elle ! Y'a des choses moi je peux pas les entendre, je peux pas laisser dire ça tu comprends !
Avec elle il y a 2 autres jeunes filles qui tiennent ce carré de vie ! Elles ont une pêche incroyable ! Moi j'ai juste envie de poser mon arbre dans leur bureau pour voir comment elles se fabriquent leur réserves de pavés !
Voilà Josiane c'est une sauterelle guerrière abandonnée par sa meute et qui résiste tant bien que mal ! Elle s’essouffle un peu desfois mais elle ne le montre pas trop parce que c'est pas le moment de s’essouffler là hein dis donc ! Et puis alors il est bien le gîte que je vous est proposé ? On y est bien hein ? Bon allez j'y vais ....elle a des pavés à faire pousser !

Et puis il y a les habitants ! Il y a la solitude vieille et ses soliloques quelques peu décousues et puis il y a les gamins un peu rude et déjà marqué par l'histoire sociale et le chômage élevé de la ville ! Avec eux on se marrent, ils sont partout dans chaque ville où nous allons. Mais ici, ce qu'il n'y a pas ailleurs, c'est la gêne et la honte ! Le besoin de se justifier : moi ma femme elle est marocaine vous savez ? Ou nous on a jamais voulu de ça ici mais c'est tellement la misère, faut les comprendre ! ....

Et puis on a joué !
Il étaient nombreux !
Les enfants réagissent à fond, ils sont en demande et hyper vivants ! Ils adorent ! Ils hurlent sur  mon personnage : T'es nul ! T'es nul ! Parce qu'elle ne sait pas grimper un arbre, ils hurlent comme je n'ai jamais entendu hurler pour soudain venir l'aider, parce que quand on est nul on peux y arriver quand même si on s'entraide !
Fin du spectacle on reste au sol et on discute et ils sont nombreux à venir et à nous dire merci
Et de nous dire qu'ici il y a des gens bien quand même et que tout le monde n'est pas FN
On est pas des nuls vous savez !
On est pas venu avec des pavés ou des discours, on est juste venue écouter et raconter une histoire ! Et je crois que c'était bien!
Parce que je crois que de cette façon le pavé que tiens Josiane dans les mains, il est devenu un peu plus solide !

Et puis le jour où la gangrène sera partout il y aura toujours des gens même dans les endroits improbables qui restent avec toujours le poids d'un pavé dans la poche ! Je crois qu'eux, il ne faut pas les oublier !!
Alors avec ma pote on rigole bien de notre arbre avec mr Lardon et le maire de la ville ! Parce que malheureusement les pavés je les voient pas là !
En partant Josiane elle m'a demandé si je ne connaissais pas des Cies qui accepteraient de jouer dans son festival parce que c'est pas évident de s'entendre dire non !
Bien à vous tous
ioana

Ce témoignage va nourrir les futurs cahiers de mon aventure : Mon C15 s'appelle Georges, un voyage à travers la France à la rencontre de ceux qu'on écoute pas souvent. Un périple entre mon village et le camp de Rivesaltes et quelques mairies FN puis entre le camps de Rivesaltes et Calais.
Plus de nouvelles en hiver 2015-2016

ïoana Arrufat
07.828.077.92