Dans le cadre du Festival Les Rias,
Marée de théâtre de rue en Pays de Quimperlé du 26 au 30 août
2015, le Centre National des Arts de la Rue Le Fourneau, la Fédération des Arts de la Rue
Bretagne et la Communauté de Communes du Pays de Quimperlé sont
heureux de vous inviter à la rencontre professionnelle et
citoyenne intitulée : "Création artistique en espace public : censure et auto-censure".
Cette rencontre se tiendra le vendredi 28 août 2015 de 14h14 à 16h32 dans le jardin du Cloître des
Ursulines à Quimperlé, et réunira élus bretons, acteurs
culturels et citoyens passionnés.
Récemment, des annulations répétées de plusieurs spectacles plongent le milieu culturel français dans une atmosphère inquiétante.
Cette tendance au lissage généralisé qui s’installe progressivement, imposant sans la nommer une recherche de consensus mou aux artistes précarisés par le contexte économique actuel n’est elle pas un danger pour la liberté d’_expression_, pour le débat public, pour le développement de l’esprit critique politique des citoyens ?
Artistes, élus bretons, acteurs culturels et citoyens passionnés se réuniront pour échanger sur les problèmes d’actualités que sont la censure et l’auto-censure de la création artistique en espace public.
Les premiers invités confirmés : Matthieu Banvillet (Directeur du Quartz - Scène Nationale de Brest), Paul Bloas (artiste), Jacques Juloux (Vice-président à la culture, COCOPAQ), Caroline Loire (Programmatrice artistique Arts de la Rue, Festival Onze Bouge), Jean-Michel Le Boulanger (Vice-président Culture de la Région Bretagne), Alexandre Pavlata (Metteur en scène - Compagnie n°8), Cécile Peltier (Adjointe Culture et Patrimoine, Ville de Quimperlé), Fabienne Quéméneur (Fédération Régionale des Arts de la Rue, Bretagne).
Au plaisir de vous retrouver cet été en Pays de Quimperlé,
Bien cordialement,
L’équipe du Fourneau