[rue] ASSEMBLÉE CITOYENNE DE LA COMMUNE LIBRE DE LA CROIX ROUSSE.

  • From: Aruspice Circus cie < >
  • To: cacahuete < >, bompard < >, " " < >, Liste nationale < >, Claude Morizur < >
  • Subject: [rue] ASSEMBLÉE CITOYENNE DE LA COMMUNE LIBRE DE LA CROIX ROUSSE.
  • Date: Tue, 1 Sep 2015 16:48:11 +0200

C'est en dehors de toutes programmation... totalement libre... et improvisé... sans aucune autorisation d'occupation du domaine public...

...Vous êtes les Bienvenus...

https://lespendarts.wordpress.com/

ASSEMBLÉE CITOYENNE DE LA COMMUNE LIBRE DE LA CROIX ROUSSE.

A Lyon Esplanade de la Grande côte Le dimanche 20 septembre 2015

organisée par le Collectif des Pendarts

constitué en COMITÉ POPULAIRE DE LA CROIX ROUSSE “LE RETOUR“.

Ceci n'est pas un spectacle!

Ceci est une farce...

Ceci est authentique!

Nous sommes aujourd'hui dans une situation d'urgence sociale, écologique, économique, et nous sommes convaincus que la réponse aux crises actuelles passe par des solutions locales, des initiatives citoyennes libres permettant de penser le monde autrement.

Nous, citoyen-ne-s Croix-Roussien-ne-s, avons décidé de prendre notre destin en main. Nous ne souhaitons pas être les simples consultants de projets à participation symbolique mais être partie prenante à part entière dans le processus de décision concernant le devenir de notre quartier et plus largement l'avenir de notre société. Nous n'acceptons pas les tours de passe-passe de la démocratie-fantôme.

Extrait de la lettre du Conseil de Quartier Haut et Coeur des Pentes à Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, à la suite des événements du mardi 2 juin 2015 relatifs à l’évacuation et la sécurisation de la parcelle du 33bis rue du Bon Pasteur :

Comment peut‐on encore parler de démocratie participative, qui plus est dans une métropole qui se veut ambitieuse ? Quelle image donnons‐nous aux jeunes pacifiques, qui souhaitent s’investir sur un quartier ? Quelle honte dans un quartier qui s’est battu pour le respect des Hommes !

Ce manque de responsabilité des élus nous fait douter de la démocratie locale. Quand le Pouvoir n’a comme seule réponse que les cars de CRS, on peut craindre beaucoup pour l’avenir !“

Nous vous invitons, vous, Croix-Roussien-ne-s d'ici et d'ailleurs, révoltés et joyeux, conscients et responsables, fous et réfléchis,

à l'ASSEMBLÉE CITOYENNE DE LA COMMUNE LIBRE DE LA CROIX ROUSSE.

Proposition d'ordre du jour :

  1. Constitution de la commune libre de la croix-rousse. (règles, fonctionnement, autonomie, objectifs, marge de manœuvre... ) création d'une équipe de réflexion...

    Les pistes de réflexion :

      - La Commune de Paris

      - mouvement zapatiste au Mexique

      - Marinaleda ( ville contemporaine de 4000 habitants autogérée depuis 30 ans par ses habitants dans la province de Séville en Andalousie),

      - Bolo'bolo essai du Suisse alémanique P.M. traitant d'écologie politique, (structure en bolo, sorte de communauté autosuffisante. Le concept de bolo rappelle celui d'écovillage)

      - Coopérative intégrale à Barcelone: une coopération de tous dans l’intégralité des domaines qui organisent une société (vie sociale, logement, travail/production, alimentation, écologie, formation, art/artisanat, etc.)

  1. Les lieux et bâtiments en transition : Pistes de réflexions

    Collège Truffaux : « intervention de l'association environnement place Morel »

    Proposition de création d'une Université libre populaire autogéré !?

    ENBA: Anciens bâtiments de l' école national des beaux arts.

    Projet de coopérative culturelle (marie du 1er) : définir une gouvernance de gestion de l’équipement?

    Eglise du bon pasteur (salle des réjouissances...)

    Proposition de transformation en centre multiculturel international Théâtre forum/cabaret populaire

    L’amphithéâtre, des trois gaules

    Réhabiliter l’amphithéâtre comme lieu d'assemblé de la commune libre de la Croix-Rousse

    Le jardin des pendarts et la maison du 33 bis rue du bon pasteur. “ écologie politique “

    Devenir du jardin et de la maison théâtre attenant, lieux d'expérimentation social, écologique, économique et culturelle. (Modalités de réouverture.)

  2. Procès“ de la ville de Lyon et de son maire pour « déni de démocratie » concernant l'évacuation de la Ruche et du jardin des Pendarts,

    Avec le soutien des commerçants, du conseil de quartier, de la mairie d'arrondissement et une pétition comptant plus 4000 signatures, nous exigeons la restitutions des clefs du jardin et de la maison aux habitants .“

  3. Vos propositions : Le programme est déjà bien complet. Nous avons imaginé une assemblée festive ponctuée d'intermèdes musicaux et décalés afin d'éviter, si possible, le ronronnement. Les temps de paroles seront limités, nous vous demanderons d'être très concis, nous ne pourrons pas traiter, dans un temps limité (1h30), toutes les propositions. Vous pouvez toutefois nous communiquer vos envies et propositions en amont. Si cette assemblée rencontre du succès, il est possible que l'expérience soit renouvelée ultérieurement sous d'autres formes.

    Pour nous écrire: "> ">

Les intervenants : (liste provisoire)

Gérald Rigaud : visite d'idées, crieur public de la x rousse

Valérie Niquet : La nouvelle crieuse publique de la X rousse.

François Mallet : Chanteur libertaire

Louise du Bon pasteur : Chanteuse Aubergiste

Papy art : Sérigraphe membre du premier Comité populaire de la Croix-Rousse

Paul Pons: Conteur

BuNo : Clown Artiviste

Pierre Heitz : L'association environnement place Morel (Devenir du collège Truffaud)

.

Les invités :

Nathalie Perrin-Gilbert: Maire du 1er arrondissement

Corinne Soulanet: Politique culturelle

Jean-Pierre bouchard : Adjoint au Maire du 1er musique, événementiel, vie nocturne

Emeline Baume: conseillère municipal

Gérard Collomb: Sénateur Maire de Lyon, Président du grand Lyon

Nicole Gay: adjointe à la préservation et au développement du patrimoine immobilier

Jean-Yves Sécheresse: adjoint à la sécurité, Salubrité, Tranquillité publique