Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Formation à l'Hostellerie de Pontempeyrat - Human beatbox et body drumming / 28 sept au 3 oct


Chronologique Discussions 
  • From: Contact - Hostellerie de Pontempeyrat < >
  • To:
  • Subject: [rue] Formation à l'Hostellerie de Pontempeyrat - Human beatbox et body drumming / 28 sept au 3 oct
  • Date: Mon, 21 Sep 2015 17:24:03 +0200

Salut la Rue,

L'association Regards et Mouvements organise une dernière (dé)formation professionnelle à l'Hostellerie de Pontempeyrat avant la clôture de sa saison (il reste quelques places) :

« LE CORPS MUSICAL – PERCUSSIONS CORPORELLES, HUMAN BEATBOX ET NARRATIONS BRUITÉES »
Stage proposé par Gaspard HERBLOT
Du 28 septembre au 3 octobre

Public concerné : artistes du spectacle (musiciens, comédiens, chanteur, circassiens), professeur de musique, animateurs d’ateliers artistiques, toutes personnes curieuses d’explorer la psychomotricité, le rythme, la voix…

Objectifs pédagogiques :

  • Acquérir les sons de base du Human beatbox et body drumming
  • Intégrer une dizaine de rythmiques en beatbox et body drumming
  • Assimiler quelques principes de composition musicale
  • Développer sa créativité musicale et sonore dans un cadre collectif
  • (Acquérir une méthodologie pour composer des bandes sons et/ou des décors sonores)

NOTE D’INTENTION DU (DÉ)FORMATEUR

« Human beatboxer aux influences multiples et variées, ma pédagogie croise l’approche corporelle de la Rythmique Dalcrozienne, et la démarche créative de Jacques Lecoq appliqué à l’imaginaire sonore. Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre ce module, il s’agit juste d’être armée de patience, de motivation et de curiosité. Nous aborderons le rythme et la production sonore de manière ludique et explorerons nos capacités vocales sans limites. Pour ce faire je propose des techniques propres aux humanbeatboxers contemporains, sans perdre de vue que cette discipline requiert de l’inventivité et une appropriation individuelle des sonorités. L’idée est de laisser une large place à la créativité des participants en les encourageant à créer leur propres sons et à laisser émerger leurs idées musicales personnelles. Le dynamisme de l’atelier repose également sur l’énergie collective, un des objectifs principaux étant de goûter au plaisir de faire de la musique en groupe… »

PROGRAMME ET ÉTAPES DE TRAVAIL

Cette formation propose une immersion dans le monde du body drumming, du human beatbox et des bruitages. Nous découvrirons les sons percussifs les plus couramment pratiqués par les humans beatboxers d’aujourd’hui, et travaillerons également à imiter différents instruments ( cuivres, harmonica, basses, guitares, scratchs). Nous tenterons également d’intégrer les principes propres à cette discipline tels que la respiration, la formulation et l’articulation des sons, et la désynchronisation des lignes rythmiques et mélodiques. Au cours de la semaine, je proposerai un training rythmique quotidien avec comme outil les percussions corporelles et vocales. Après une série de jeux rythmiques et psychomoteurs mobilisant nos facultés de dissociations nous approcherons les techniques spécifiques utilisées dans le champ du humanbeatbox.
Nous intégrerons aussi des principes de composition pour pouvoir improviser en groupe (circles songs, pupitres tournants, canon rythmique) et structurer nos architectures sonores. Nous explorerons également la voix chantée et les polyphonies (exercices d’harmonisation, études des principes de complémentarité en matière de placements rythmiques, stratégie d’associations de motifs musicaux). Ces matériaux nous serviront à mettre en place des compositions collectives mobilisant la voix, les onomatopées et la percussion corporelle. Au fur et à mesure du stage nous assimilerons des patterns de beatbox et de body drumming avec lesquels nous jouerons différentes polyrythmies (ouest-africaine, sud-américaine).
Nous réaliserons également des décors sonores à partir de textes ou d’images dont nous explorerons l’aspect concret, la poétique et la rythmique pour  proposer une bande-son de « soutient » qui résonne avec l’objet de départ. Dans une perspective radiophonique, nous aborderons également les narrations bruitées à partir de trames proposées par moi-même et/ou les participants. Nous aborderons le lien entre le mouvement et les sons dans le but de conjuguer nos recherches à des formes visuelles (danse, cirque, théâtre gestuel). Comment le corps peut t’il donner la musique à voir ? Un temps sera dédié aux techniques d’utilisation du microphone, aux réglages du son et à la composition avec loopstation. Les participants repartiront du stage avec de la matière écrite (et/ou enregistrée) leur permettant d’être autonome dans leurs futures explorations.

INFORMATIONS PRATIQUES /

Pour vous inscrire à cette formation, cliquez ici
Pour tout complément d’information lié aux tarifs et financements possibles : coordination(at)hostellerie-pontempeyrat.com

--



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page