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Re: [rue] [listenationale] à dos les dossiers


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  • From: Mathurin Gasparini < >
  • To: SOLOY < >
  • Cc: "< >" < >, Rue Liste < >, PierrePrévost < >, Frédéric Roucheray < >, cacahuete < >
  • Subject: Re: [rue] [listenationale] à dos les dossiers
  • Date: Sun, 18 Oct 2015 21:58:14 +0200

Ah ! Les dossiers...
Moi j'aime bien faire des dossiers...
Je considère ça comme une étape de la réflexion, une obligation de mettre les idées en ordre, souvent je construit, j'améliore l'écriture, en écrivant les quelques pages du dossier...
Et cette obligation de mettre des images, d'en trouver, d'en fabriquer, d'en faire fabriquer, sur une vague idée, avant sa réalisation... Je vois un côté ludique dans tout ça...
Un dossier ne ment jamais sur l'état d'avancement de la réflexion.
Mais j'aime aussi lancer des histoires sans dossier, comme on se jette dans le vide, cela dépend de l'ambition  finale de l'histoire (l'hiver dernier "Les Furieuses", un texte, quelques répètes, toujours pas de dossier, c'est agréable...).
Pour des choses plus complexes, ne serait-ce que pour se faire comprendre un peu, les dossiers/notes d'intention c'est pas mal... ou alors on s'appuie sur la confiance, la gueule, l'expérience, quoi d'autre ?
Par contre il y a des spectacles qui ne plaisent pas sur dossier et convainquent une fois dans la rue, j'ai vécu ça avec AE-les Années : pas de concept révolutionnaire, des intentions louables mais "dangereuses" ( plusieurs membres de commissions m'ont dit qu'ils avaient pensé que j'allais me casser les dents), une équipe peu connue, et puis le spectacle trouve sa légitimité dans la représentation...
C'est que dans un dossier il n'y a rien de ce qui fait la qualité d'un spectacle : le rythme, le jeu des comédiens, la dramaturgie...
Et c'est sans aucun doute là qu'il y a un vrai problème avec ce principe des dossiers, qui pousse les compagnies à développer des dispositifs complexes au mépris de l'écriture du spectacle proprement dite...trop de noms me viennent en tête...
Et pourtant je continuerai à faire des dossiers, ce qui me prend vraiment la tête moi, c'est chaque festival ou lieu de résidence qui demande de remplir leurs formulaires types, alors que tout est dans le dossier justement... Les journées de copier-collé, celles-là, elles ne m'amusent pas trop...

Mathurin Gasparini- Groupe ToNNe

Le 18 octobre 2015 21:21, SOLOY < " target="_blank"> > a écrit :
Salut à touTEs,

En fait, j’aimerais comprendre comment vous vous en sortez sans dossier.

Je m’explique. Il y a 40 ans, il y avait 10 compagnies de rue, et encore... L’un disait, je vais faire un truc en rue, on lui faisait confiance (par « on », j’entends l’édile, le DAC, en un mot, le passeur). Un serrage de louche et c’était parti.

Il y a 20 ans, nous étions plus nombreux. La pratique du serrage de louche s’était perpétrée mais s’y était ajoutée celle des premiers dossiers, histoire pour le passeur de renouveler son cheptel, d’aller au-delà du cercle restreint de ses connaissances.

Aujourd’hui, nous sommes très nombreux. D’aucuns prennent leur retraite, tant parmi les artistes que parmi les gens de mairie. Les passeurs et programmateurs se sont renouvelés et il y a pléthore d’offres. Comment choisir? Parmi les artistes, certains se sont fait des gros noms, des noms royaux, des noms de luxe. Le passeur, même novice peut acheter la notoriété. Mais s’il n’a pas les budgets, ou s’il a des goûts d’ailleurs, il fait comment? Entre serrage de louche et dossier, qu’est-ce qui lui confère l’assurance de faire le bon choix? La grande gueule et la poignée de main de celui qui a serré bien des louches, ou l’investissement et le sérieux de celui qui a créé le dossier?

Le dossier semble le moyen le plus démocratique pour répartir les offres, et simultanément non, puisque seuls celui qui a bac+ est à même de les remplir, ce qui reviendrait à dire que celui qui n’a pas bac + n’a pas le droit d’être artiste. Bref, pas simple.

En fait, j’aimerais comprendre comment vous vous en sortez sans dossier.

Bien à vouTEs,
Nicolas Soloy

PS: et à l’ère du dossier dématérialisé, sauver les forêts grâce au dossier de 2 pages, c’est un peu fumiste...



Les Anthropologues
Arts de la rue et spectacle

Théâtre de la Noue
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01 48 70 00 55







Le 18 oct. 2015 à 13:48, Frédéric Roucheray < " target="_blank"> > a écrit :

Bien le bonjour,

De manière à alimenter l'échange, voici en pièce jointe une étude réalisée l'an dernier par l'ONDA sur les pratiques de production et diffusion. 
La problématique que décrit Pierre semble persistante et vouée à se raffermir. Cette difficulté touche l'ensemble des acteurs de terrain.
Autant que pour élargir notre angle de vision, la lecture de cette étude peut contribuer à nous questionner et nous renforcer dans nos positions pour envisager l'évolution de nos pratiques.

De nouvelles solutions apparaissent en sortant du cadre. Ne nous laissons pas enfermer par le normatif.

Tout de bon


---
Mr Frédéric Roucheray
Tel: 06 15 94 05 60

Le 15 octobre 2015 15:02, PierrePrévost < " target="_blank"> > a écrit :
C'est la belle saison des demandes de subventions, de résidences, de coproductions...
ça pleut comme à Gravelotte et ça devrait nous réjouir
sauf que
Tant d'appelés pour si peu d'élus à la clef
Et à chaque fois on te demande un DOSSIER
encore un DOSSIER putain!
le pensum, la purge, la punition
Un tas de pages à écrire, pour celui/celle qui les écrit
Un tas de pages à lire pour celui/celle qui les lit
qui, d'ailleurs, ne les lit jamais entièrement
On perd un temps fou en vain
Dans ce petit jeu, les seuls qui gagnent sont les champions du dossier
et les vendeurs de papier
et ceux qui ont le budget pour se payer un(e) spécialiste dédié
pas les champions du projet
ni même de la réalisation.
RALBOL des dossiers vomitifs, chronophages et trop souvent inutiles
il faudrait en limiter l'usage et le format
d'autor !
Des dossiers d'une page ou de deux maximum
On économiserait nos heures et nos forêts
Dans le cadre des croisades utopiques que j'affectionne, je propose un mouvement général de restriction de taille des logorrhées administratives
et, convergeant, un effort général de toutes les structures d'accompagnement restreignant la taille des dossiers demandés dans leurs offres.
Pour que l'envie grandisse
et que la vie reprenne ses droits...


Bisatous
Pierre
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Pierre Prévost
Cie Acidu
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