Ah ! Les dossiers...
Moi j'aime bien faire des dossiers...
Je considère ça comme une étape de la réflexion, une obligation de mettre les idées en ordre, souvent je construit, j'améliore l'écriture, en écrivant les quelques pages du dossier...
Et cette obligation de mettre des images, d'en trouver, d'en fabriquer, d'en faire fabriquer, sur une vague idée, avant sa réalisation... Je vois un côté ludique dans tout ça...
Un dossier ne ment jamais sur l'état d'avancement de la réflexion.
Mais j'aime aussi lancer des histoires sans dossier, comme on se jette dans le vide, cela dépend de l'ambition finale de l'histoire (l'hiver dernier "Les Furieuses", un texte, quelques répètes, toujours pas de dossier, c'est agréable...).
Pour des choses plus complexes, ne serait-ce que pour se faire comprendre un peu, les dossiers/notes d'intention c'est pas mal... ou alors on s'appuie sur la confiance, la gueule, l'expérience, quoi d'autre ?
Par contre il y a des spectacles qui ne plaisent pas sur dossier et convainquent une fois dans la rue, j'ai vécu ça avec AE-les Années : pas de concept révolutionnaire, des intentions louables mais "dangereuses" ( plusieurs membres de commissions m'ont dit qu'ils avaient pensé que j'allais me casser les dents), une équipe peu connue, et puis le spectacle trouve sa légitimité dans la représentation...
C'est que dans un dossier il n'y a rien de ce qui fait la qualité d'un spectacle : le rythme, le jeu des comédiens, la dramaturgie...
Et c'est sans aucun doute là qu'il y a un vrai problème avec ce principe des dossiers, qui pousse les compagnies à développer des dispositifs complexes au mépris de l'écriture du spectacle proprement dite...trop de noms me viennent en tête...
Et pourtant je continuerai à faire des dossiers, ce qui me prend vraiment la tête moi, c'est chaque festival ou lieu de résidence qui demande de remplir leurs formulaires types, alors que tout est dans le dossier justement... Les journées de copier-collé, celles-là, elles ne m'amusent pas trop...
Mathurin Gasparini- Groupe ToNNe