[rue] Fwd: Fwd: PPFPE

  • From: boueb < >
  • To: rue cliclarue info < >
  • Subject: [rue] Fwd: Fwd: PPFPE
  • Date: Tue, 20 Oct 2015 13:49:10 +0200

Salularue !

Cette fois,je n'ai même pas essayé de faire court...

PRODUIT PERFORMANT À FORT POTENTIEL D'EXPLOITATION

Par cette formule explicite, plus propre à un cluster de start-up ou à
un colloque du Medef, le conseiller artistique de Spectacle Vivant en
Bretagne entendait bien parler d'un spectacle. Est-ce  être un idéaliste
en décomposition avancée que de considérer encore que l'art n'est pas
une marchandise ? À côtoyer les institutions, cela ne fait plus de
doute : l'art est une marchandise, pas tout à fait une marchandise comme
les autres (l'exception culturelle permet de subventionner des
qui peut rapporter.

Remettons dans le contexte. Depuis quelque années la Fédération des Arts
de le Rue en Bretagne siège au Conseil d'Orientation et à la Commission
d'Attribution des Aides de Spectacle Vivant en Bretagne (« SVB » pour
les intimes). Au sein du premier on aborde en 2h30 trois ou quatre
questions de fond sur l'orientation de l'agence culturelle régionale,
alors que dans la seconde on attribue des aides à la diffusion hors
région des compagnies bretonnes, ainsi qu'à la série de productions
bretonnes dans des lieux bretons.

Voici comment cela fonctionne : les conseillers de SVB rencontrent des
compagnies dont les projets sont recevables ou non. Il s'agit de repérer
les compagnies « viables » car SVB ne fait pas d'assistance
respiratoire, d'acharnement thérapeutique ou d'accouchement au forceps.
SVB accentue la sélection dite « naturelle », ce qui est quand même
troublant en matière culturelle. Ceux qui sont recevables sont présentés
en commission d'attribution avec un avis, favorable ou non ; avis sur
lequel les membres de la commission peuvent tenter d'influer. Il n'y a
pas de vote, le président de séance s'évertue à dégager un consensus
ressenti (très fort le prés'!). Proposer d'accorder une aide qui a
initialement un avis défavorable, c'est faire face à des : « attention
ce que l'on attribue aujourd'hui, ce sont des aides que l'on ne pourra
pas distribuer demain ». Mais la discussion reste ouverte, loin de
l'idéal démocratique, mais proche d'une consultation de politesse. J'ai
eu bien souvent la sensation que l'assemblée était là, dans sa diversité
et assez belle représentativité du terrain, pour légitimer les décisions
des conseillers.

Bref, le mot d'ordre pour les experts de la commission c'est
d'identifier et d'aider convenablement la « bonne équipe avec le bon
spectacle au bon endroit et au bon moment ». Sans jamais que soit
questionnée la définition de ce qui est bon : nous sommes du métier,
c'est nous les experts, on ne va pas nous la faire. Là aussi, on vogue
sur la sélection culturelle contre nature. Les compagnies « adoubées »
par la commission sont donc des équipes structurées et équilibrées,
accompagnées de personnel formé, sérieux et reconnu quant à la
production, l'administration et la diffusion. Les spectacles soutenus
sont portés par des directeurs artistiques de « qualité » et
d'expérience, et accompagnés par des lieux de production de confiance.
Le lieu de diffusion concernant la demande est réputé être fréquenté par
bon nombre de bons professionnels.

Autant dire que si tu veux défendre un soutien pour un duo de théâtre de
rue d'une jeune compagnie qui se démerde bien, mais toute seule, sur le
off de Grandville, tu es mal barré. Disant cela, je ne jette pas tout.
Je me questionne, parfois fortement. Je m'agace, parfois farouchement.
« Adoubement » a été cité quatre fois lors la dernière commission…
J'enrage, parfois bruyamment.

SVB et la commission encourage favorablement les prises de risque
artistique, qui ont, très justement, besoin de soutien (gros plateau,
forme atypique, distribution internationale…). L'évaluation de l'effet
levier, encore difficilement mesurable vu la jeunesse du dispositif,
présente selon eux quelques faiblesses de résultats. Aussi, est débattu
en Conseil d'Orientation le projet d'une aide complémentaire, sous forme
d'avance, sur ces fameux « produits performants à haut potentiel
d'exploitation », c'est à dire favoriser la diffusion des spectacles
« vache à lait » des compagnies. Spectacles qui leur permettent de
marger, de se structurer, d'avoir de l'activité et une économie saine…
Et cela s'entend, cela peut s'entendre, cela pourrait s'entendre, si
l'on utilisait pas des mots qui écorchent jusqu'au cœur du tympan. Le
fait que ça me pique terriblement, ne fait pas de moi un allergique au
plan comptable ou à la bonne gestion. Je ne me voile pas la face, je
vois bien que nos associations artistiques et culturelles sont des
petites entreprises, mais ce sont des fabriques de poésie, de bien
commun, de rêve et de bousculade. On ne vend pas de yaourt onctueux 0 %
au bifidus avec des arômes naturelles de fruits dénaturés !

À plusieurs reprises, l'année dernière, j'avais pu faire remarquer qu'il
me semblait dérangeant d'accorder des aides publiques, parfois
conséquentes et salutaires (dans les 20 000€) à des compagnies qui vont
jouer à Paris ou en Avignon dans des conditions scandaleuses (sous
contrat de co-réalisation sans minimum garanti, avec un partage 40/60
des recettes) dans des théâtres qui n'ont pas à mon sens ni le goût du
partage ni le goût du risque et donc encore moins le goût du partage de
risque.

Il m'était toujours répondu que le rôle de l'aide à la diffusion était
d'actionner les leviers qui permettent à un spectacle de s'ouvrir des
perspectives et donc, je l'entends bien, de rencontrer des
professionnels. Et ils sont où les professionnels ? À Paris et en
Avignon, bien sûr. Surtout qu’avec leurs baisses de budget, ils ont
moins de sous aussi pour se déplacer. Mais à Paris et en Avignon, ils ne
vont pas n'importe où, ils vont dans des endroits repérés, où ils savent
qu'il y a une sélection « pro ». Ces mêmes lieux deviennent également
« repérés » par les agences culturelles puisqu'ils sont fréquentés par
des professionnels, le monde est bien fait.

Alors, quand nous avons abordé, lors du dernier Conseil d'Orientation,
la question de la distribution d'argent public et du service public, ce
fut un festival ! Penser la culture en pensant intérêt général quand on
sort d'une discussion sur le « développement  de la structuration
entrepreneuriale », ce n'est pas gagné, vraiment pas. Le directeur d'un
lieu de diffusion et de production affirme qu'il ne faut pas chercher
plus à savoir quel lieu joue bien le jeu ou tel autre. Tout ces lieux de
cultures forment selon lui un écosystème qui permet d'attribuer des
aides les yeux fermés. Un « écosystème » naturellement vertueux,
divinement sain, et intrinsèquement d'intérêt général…

Pas besoin de vous expliquer pourquoi sur les 252 représentations aidées
en 2014 il n'y en avait que 4 en arts de la rue...

La mise en œuvre des droits culturels à encore beaucoup de chemin à
parcourir…

Dans l'agriculture biologique, les paysans s'évertuent à se passer des
intermédiaires…

Naturellement « rhû !»

Bouèb.

  • [rue] Fwd: Fwd: PPFPE, boueb, 20/10/2015