Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Fwd: [Cip-idf] Manifestations interdites, convocations policières, gardes à vue, bravons l'état d'urgence !


Chronologique Discussions 
  • From: Yvon THOMAS LE GUILLERM < >
  • To: Liste rue < >
  • Subject: [rue] Fwd: [Cip-idf] Manifestations interdites, convocations policières, gardes à vue, bravons l'état d'urgence !
  • Date: Thu, 26 Nov 2015 01:08:48 +0100



Yvon THOMAS LE GUILLERM
FB : Yvon Thomas Le Guillerm

Début du message transféré :

Expéditeur: Cip-Idf < "> >
Date: 26 novembre 2015 00:36:23 UTC+1
Destinataire: CIP Idf < "> >
Objet: [Cip-idf] Manifestations interdites, convocations policières, gardes à vue, bravons l'état d'urgence !

cip-idf
--------




Manifestons contre l'interdiction de manifester, jeudi à 18h place de la République



A la suite des ignobles et cruels attentats du 13 novembre que nous condamnons sans réserve, le gouvernement a décidé dans le cadre de l'état d'urgence différentes mesures, parmi lesquelles l'interdiction de manifester, à Paris et dans de nombreuses autres villes.
Les nombreuses initiatives de rue que nous avons prévues dans les prochaines semaines voire dans les prochains mois, pour faire entendre les injustices sociales économiques, écologiques, sociétales ...  sont purement et simplement censurées,
Femmes, migrants, défenseurs du climat et de la planète, altermondialistes, mal logés, salariés menacés, chômeurs et précaires, défenseurs des droits sont visé(e)s, alors que sont autorisés les marchés de noël et autres initiatives commerciales à l'occasion des fêtes de fin d'année, tout comme les événements sportifs ou culturels.
 
Cette interdiction ne vise donc pas à nous protéger, ni à économiser les forces de l'ordre, puisque les activités mercantiles sont autorisées. Il s'agit bien de nous bâillonner ! Cette censure remet en cause une liberté fondamentale : le droit de manifester pour faire entendre nos revendications.
C'est pourquoi, pour protester contre cette atteinte au droit imprescriptible de nous rassembler et de manifester, pour exiger que soit mis fin à cette censure intolérable et nauséabonde, nous appelons à une MANIFESTATION
 
Premiers signataires : Droit Au Logement, Droits devant!!, UD CGT 75, COPAF, FTCR, APEIS, MNCP, Collectif des Sans-Papiers 75, Sortir du Colonialisme, CRLDHT, Ecologie Sociale, ATMF, FASTI, Collectif des Désobéïssants, Réseau pour une Gauche Décoloniale, NPA, Ensemble, FUIQP, Attac France…

___________________________


Dimanche 22 novembre à Paris, 6 à 800 personnes ont réussi à passer outre l'interdiction de manifestation prévue par l'état de siège. 

Le lendemain, la police fournissait au procureur une liste de 58 personnes présentées comme "identifiées". Alors que la communication policière imputait aux manifestants une atteinte aux capacités de sécurité, le procureur de Paris, François Molins a jugé utile de lancer contre ces 58 personnes des investigations qui se traduisent par 58 convocations. 

Des personnes qui se trouvaient aux abords des commissariat où se déroulent ces convocations se sont vues arrêtées avant d'être relâchées. Nous apprenions dans le même temps qu'après des perquisitions opérées en région parisienne pour ces mêmes motifs, des agriculteurs considérés comme des manifestants potentiels lors de la mobilisation contre la COP21 avaient fait l'objet de perquisitions sous prétexte de "lutte contre le terrorisme".

Deux des convoqués parisiens ont été mis en garde à vue lors de leur audition au commissariat Riquet.

Nous exigeons leur libération immédiate et l'arrêt de toutes poursuites éventuelles.



Nous n’oublions pas que les 1233 perquisitions administratives déjà réalisées visent à "taper large" comme l'a indiqué un responsable policier, taper large et d’abord parmi les pauvres, les habitants des banlieue, les immigrés/es, les précaires.

___________________________

Lors d'une réunion à laquelle participait hier une vingtaine des personnes convoquées par la police, ce bref texte. a été rédigé :

Contre les frontières, la misère et la guerre, il y a urgence à manifester

Le dimanche 22 novembre, nous nous sommes rassemblé/es à Bastille en solidarité avec les migrants/es. Nous sommes partis/es en cortège jusqu’à la place de la République, encadrés/es par un dispositif policier censé nous empêcher de manifester.

Dès lundi, la préfecture a annoncé avoir identifié 58 personnes. Mardi, plusieurs personnes ont reçu des convocations pour le jour même.
Nous ne sommes pas dupes que tout cela n’a qu’un but : empêcher les mobilisations prévues dans le cadre de la COP21 et les manifestations de soutien avec les migrants et migrantes à qui tous les gouvernements européens livrent une guerre sans merci.

Au-delà de savoir si les personnes convoquées répondront ou pas aux convocations, nous continuerons à exprimer notre solidarité avec celles et ceux qui chaque jour subissent la violence des flics, le racisme et la misère.

Prochains RDV dans la rue :
• Manifestations des lycéens et étudiants contre la COP21 : jeudi 26 novembre et vendredi 27 novembre à 11 heures, place de la Nation.
• Rassemblement pour le droit à manifester : jeudi 26 novembre à 18 heures, place de la République.
• Manifestation contre les frontières et pour la liberté de circulation : dimanche 6 décembre à 15 heures, place de la Bastille.

Paris le 25 novembre 2015
L’assemblée en solidarité avec les migrants/es et les convoqués/es

___________________________


Adressée à La rue


BRAVONS L’ETAT D’URGENCE, RETROUVONS-NOUS LE 29 NOVEMBRE PLACE DE LA REPUBLIQUE.

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour comprendre que l’état d’urgence décrété pour trois mois n’allait pas se limiter à protéger la population française contre de nouveaux attentats.


Ce week-end, une grande partie de la ville de Sens (Yonne) a été soumise à un couvre-feu, sans rapport clair avec les attentats. C’est la perquisition d’un appartement – dont les locataires n’auraient finalement pas été inquiétés – qui a justifié cette punition collective. Parmi les 1072 perquisitions nocturnes diligentées hors de tout cadre judiciaire par les préfets, moins d'une sur dix a abouti à une garde-à-vue. À Nice, c'est une fillette de six ans qui a été blessée lors d'une opération de police : les policiers intervenus en pleine nuit avaient enfoncé la mauvaise porte. Dimanche en Loire-Atlantique, c'est une caravane de 200 vélos accompagnée de 5 tracteurs qui a été bloquée par les forces de l'ordre : il s'agissait de dissuader les cyclistes de rejoindre Paris pour la COP21.


Pendant ce temps, le gouvernement reprend sans scrupules des mesures promues hier encore par l’extrême droite. Les journaux nous l’assurent : les sondages confirment l’adhésion massive des Français à cet état d’exception sans precedent depuis cinquante ans.
C'est une victoire pour daesh que d'être parvenu, avec moins d'une dizaine d'hommes, à faire sombrer l’État dans ses pires réflexes réactionnaires. C'est une victoire pour daesh que d'avoir provoqué la mise sous tutelle sécuritaire de la population tout entière.
Le dimanche 29 novembre, une gigantesque manifestation était prévue dans les rues de Paris pour faire pression sur les gouvernants mondiaux, à qui personne ne faisait confiance pour trouver une solution au réchauffement climatique. Des centaines de milliers de personnes étaient attendues de toute l'Europe. Manuel Valls, certainement lucide sur le caractère dérisoire des accords qui sortiront de la COP21, craignait beaucoup cette manifestation; il a donc decide de l’interdire. Le prétexte : la foule risquerait d’être la cible d'un attentat – M. Valls jouerait-il avec le feu en laissant les Français risquer leur vie en faisant leurs courses de Noël ?  Les moyens: ceux qui voudraient manifester encourent 6 mois de prison. M. Valls va-t-il nous mettre en prison pour nous protéger des attentats ? 


La proposition que nous faisons, nous savons que dans les circonstances actuelles nous aurons du mal à la faire entendre. Depuis dix jours, les écrans ressassent la gloire des “valeurs” françaises. Nous prenons cela au pied de la lettre. S’il existe quelque chose comme une valeur française, c’est d’avoir refusé depuis au moins deux siècles de laisser la rue à l’armée ou à la police. La mobilisation à l'occasion de la COP21 est un enjeu primordial et nous n'acceptons pas que le gouvernement manipule la peur pour nous interdire de manifester.

Dimanche 29 novembre, nous appelons à braver l'état d'urgence et à nous retrouver à 14h sur la place de la République.

https://www.change.org/p/la-rue-bravons-l-etat-d-urgence-retrouvons-nous-le-29-novembre-place-de-la-republique

parmi les 1900 signataires actuels : 

Frédéric Lordon, Directeur de recherche au CNRS
Pierre Alféri, romancier, poète et essayiste
Hugues Jallon, éditeur
Ludivine Bantigny, historienne
Eric Hazan, éditeur
Julien Salingue, Docteur en Science politique
Joelle Marelli, philosophe, écrivain, directrice de programme au Collège
international de philosophie.
Jacques Fradin, Mathématicien, chercheur en économie
Ivan Segré, Philosophe
Nathalie Quintane, Poétesse
Christophe Granger, Historien
Naira Guénif, Sociologue
Serge Quadruppani, écrivain
Joss Dray, auteure-photographe
Seloua Luste Boulbina, Philosophe
Laurent Lévy, Essayiste
Cedric Durand, Économiste
Olivier Roueff, chercheur
François Gèze, Éditeur
Yannis Youlountas, écrivain, cinéaste
Jérome Leroy, romancier
Thierry Bourcy, romancier
Jean-Jacques Reboux, romancier, éditeur
Gérard Delteil, écrivain
Caryl Ferey, écrivain
Pascal Dessaint, écrivain
François Cusset, professeur de civilisation américaine
La parisienne libérée, chanteuse
Jean-jacques Rue, programmateur de cinéma et journaliste
Annie Ohayon, ingénieure
Willy Pelletier, sociologue
Alain Parrau, enseignant Paris 7













































































































































































































--------------------------------------------------

CIP-idf
http://www.cip-idf.org/
https://fr-fr.facebook.com/CipIdf
Twitter : @CIPIDF

Pour ne pas se laisser faire, partager infos et expériences, agir collectivement, le LUNDI, de 15h à 18h, des PERMANENCES ont lieu au Café de la Commune Libre d’Aligre, 3 rue d’Aligre Paris, 12ème. Tel : 01 40 34 59 74





------------------------------------------
cip-idf est la liste de débat de la Coordination des Intermittents et Précaires d'ile de france.
http://www.cip-idf.org
------------------------------------------
Inscription/désinscription/archives
http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/cip-idf

Pour tout problème technique :
">
------------------------------------------
pour vous inscrire sur la liste d'info:
http://www.cip-idf.org/cgi-bin/mailman/listinfo/info


  • [rue] Fwd: [Cip-idf] Manifestations interdites, convocations policières, gardes à vue, bravons l'état d'urgence !, Yvon THOMAS LE GUILLERM, 26/11/2015

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page