Re: [rue] [listenationale] retour UB : état d'urgence ou Faire Humanité ?

  • From: Bertrand Caudevelle < >
  • To: Alexandra Alle < >
  • Cc: Vladimir SPOUTNIK < >, Fédération Nationale Arts de la Rue < >, Liste rue < >
  • Subject: Re: [rue] [listenationale] retour UB : état d'urgence ou Faire Humanité ?
  • Date: Wed, 2 Dec 2015 14:31:06 +0100

à défaut de confiture

galette saucisse et fromage bio !

merci Franck !

Bertrand Caudevelle

Cie Tas Pas Dit Balle
Spectacle Vivant

Le site de la Compagnie

Le 30 novembre 2015 17:01, Alexandra Alle < " target="_blank"> > a écrit :
c'est trop beau, je partage ce conte :-)
merci

Le 30 novembre 2015 à 16:53, Vladimir SPOUTNIK < " target="_blank"> > a écrit :
Au moment où cette magnifique UB touchait à sa fin et où Laetitia évoquait dans ses conclusions l'Etat d'Urgence instauré suites aux tragiques événements, et qui au-delà de nos tripes, nous affecte(nt) aussi dans notre travail dans l'espace public, j'ai dû partir prendre mon train.

Mais je n'aurais pas voulu quitter l'UB sans avoir partagé ce conte Cheerokee, qui fait le lien entre cette violence qu'on nous inflige et le principe de "Faire Humanité", dont nous a si bien parlé Kasimir Bisou dans ses interventions lumineuses et salvatrices sur les droits culturels.

voici :

"Un enfant va voir son grand-père considéré comme le vieux sage du village et lui demande "qu'est-ce qu'un Homme ?"
Alors son grand-père, avec ses mots, l'emmène en voyage. Il lui parle de territoires immenses, connus et inconnus, des loups qu'on y trouve. Il lui raconte le loup noir, sombre, manipulateur, envieux, colérique, hargneux et menaçant, qui hurle la nuit, se cache, se bat avec les uns et dévore les autres, terrifie, domine par la peur et tue.
Il lui raconte aussi le loup blanc, ouvert, équitable, joyeux, solidaire et fraternel. Il protège les siens et soutient les autres, attentif, généreux et confiant.
Puis il lui dit : "Tu vois, l'Homme a ces deux loups en lui. Chacun de nous abrite en lui un loup noir et un loup blanc qui ne cessent de s'affronter."
L'enfant réfléchit et lui demande : " et c'est lequel qui va gagner ?"
Alors, le vieux lui répond doucement : "Celui qui gagne, ...... c'est celui que tu nourris."

En le lisant en atelier, dans notre groupe subdivisé, nous étions 3, avec Julie Bloch de la Grosse Entreprise et Bebert de t'as pas dis balles, et j'ai pleuré.

De désarroi et de colère, mais aussi de ce fol optimisme que je garde pour l'Humanité.

Faire Humanité, ce bel élan animant le principe des droits culturels.
Ça me secoue et ça m'anime si profondément !
Je fais le vœu que ce principe, cette nouvelle loi Nôtre, votée par nos élus, qui ne se sont peut-être pas rendu compte du pouvoir qu'ils nous rendaient, ici, leur échappe complètement, et que nous, artistes et public, citoyens ensemble, on les retourne comme des crêpes et qu'on reprenne ce pouvoir qui nous appartient et dont on nous spolie.
on les mangera avec de la confiture bio.
pour nourrir notre loup blanc.

je vous bisounours,
Franck, "architecte de la dignité humaine"

Franck Schuster
pour la Cie Vladimir Spoutnik
www.vladimirspoutnik.com
07 64 07 12 87

Envoyé de mon Spoutnik

--

  • Re: [rue] [listenationale] retour UB : état d'urgence ou Faire Humanité ?, Bertrand Caudevelle, 02/12/2015