Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] L'INCONSCIENTE CONDESCENDANCE FASCISTE DES ARTISTES OU COMMENT NOUS PARTICIPONS À LA MONTÉE DU FN


Chronologique Discussions 
  • From: Manel Pons < >
  • To: Liste Rue < >
  • Subject: [rue] L'INCONSCIENTE CONDESCENDANCE FASCISTE DES ARTISTES OU COMMENT NOUS PARTICIPONS À LA MONTÉE DU FN
  • Date: Sat, 12 Dec 2015 13:52:36 +0000 (UTC)

Bonjour,


J'ai envie de partager avec vous cette réflexion que je me suis fait ce matin. Prenez-la du bon côté les amis ;-)


L'INCONSCIENTE CONDESCENDANCE FASCISTE DES ARTISTES OU COMMENT NOUS PARTICIPONS À LA MONTÉE DU FN

Hier soir nous avons fait une fête de voisins à la loge de la gardienne, pour se retrouver avant la fin de l'année. Un moment convivial vraiment sympathique. À un moment de la soirée, nous avons demandé à une jeune voisine, qui joue professionnellement du violoncelle, de nous jouer un morceau. Elle a accepté. Elle a réfléchi brièvement pour choisir un morceau dans son répertoire et elle nous a annoncé qu'elle allait jouer une suite de Bach, que nous devions tous connaître parce qu'elle à été très utilisé à la publicité.
Ce matin, en réfléchissant à ce passage de la soirée, je me suis dit que le choix de ce morceau, connu de tous par la publicité, était inconsciemment de la condescendance fasciste. Pour quoi?

Elle aurait pu choisir un morceau moins connu de tous, histoire de nous faire découvrir autre chose que les pubs que nous connaissons déjà, mais je suis persuadé que, inconsciemment, elle a du avoir peur qu'on ne sache pas interpréter comme elle le message d'une musique moins populaire. Que les autres n'aient pas la même vision que nous c'est naturel, car chacun interprète le monde différemment. Quand nous avons peur que les autres transforment notre vision et nous voulons à tout prix partager notre vision avec d'autres qui ont la même vision que nous j'appelle ça du fascisme.

La conséquence de cette attitude est de jouer pour nous, entre nous, pour un public qui nous ressemble. Ça vous dit quelque chose? Nous avons arrêté d'ouvrir portes et fenêtres dans nos esprits et dans ceux de notre public, mais surtout dans ceux de notre non public, que nous avons complètement délaissé. Nous avons été et nous sommes, de mon point de vue, les exécutants de la Culture d'État qui a situé les artistes au dessus de l'éducation populaire. Aujourd'hui, nous défendons notre bout de gras contre les amateurs, ce qui montre bien la réussite de la ségrégation sociale à laquelle nous avons participé.

Nous avons exclu de la culture les classes populaires. Pas étonnant que, étant celui-ci le modèle culturel officiel, les classes populaires le reproduisent avec ceux qui sont encore plus bas dans l'échelle sociale.
Au final je suis persuadé que notre forme de fascisme est la pire, car c'est elle qui nourrit celle du FN.
Et je ne parle pas ici exclusivement des artistes qui s'enferment dans les lieux de Culture, mais aussi de ceux qui s'enferment dans l'espace public (nous reproduisons exactement le même modèle dans les arts de la rue) . La faute de tout ça? Mai 68 sans doute :-)

Comme pour les socialistes la solution consiste à s'approcher de la base, mais pas la base de la pyramide sociale. C'est justement cette vision pyramidale de la société qu'il faut arrêter. Nous sommes tous égaux! C'est aussi dur à avaler cette formule républicaine!? Quand je parle de s'approcher de la base, j'entends s'approcher de l'essence de nos métiers dans un État démocratique, travailler avec et pour tous. Et soyons clairs, je ne parle pas ici de la politique de la ville, qui est la pire forme de condescendance fasciste.

Nous devons arrêter l'attitude de bourreaux nazis, du genre nous suivons le système qui est le seule qui nous permet de vivre. C'est comme ça et nous ne pouvons rien y faire? C'est nous les artistes!!! À nous de définir comment et pourquoi nous jouons!!! Si nous n'aimons pas le fascisme soyons vraiment ceux qui luttent contre lui en s'en débarrassant d'abord. Faisons de la Culture un tissu social riche et pluriel. Les artistes nous devons être une maille de ce tissu et pas le tissu! Comme le disait Filliou: "L'art est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art".

Bonnes élections demain, bonnes fêtes et bonne année!

Et si vous ne savez pas encore quoi demander comme cadeau pour Noêl, demandez 


Bisous,


Manel


  • [rue] L'INCONSCIENTE CONDESCENDANCE FASCISTE DES ARTISTES OU COMMENT NOUS PARTICIPONS À LA MONTÉE DU FN, Manel Pons, 12/12/2015

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page