Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] L'Allier supprime brutalement les aides aux compagnies.


Chronologique Discussions 
  • From: ART SONIC INFO < >
  • To: xavier czapla < >
  • Cc: Franck Halimi < >, , Granier Fabien < >
  • Subject: Re: [rue] L'Allier supprime brutalement les aides aux compagnies.
  • Date: Fri, 25 Dec 2015 10:22:50 +0100
  • Authentication-results: sfrmc.priv.atos.fr; dkim=none (no signature); dkim-adsp=none (no policy) header.from=

çà continue : on supprime tout !






Le 24 déc. 2015 à 16:03, xavier czapla < " class=""> > a écrit :

Allez !

Le 24 déc. 2015 3:43 PM, "Franck Halimi" < " class=""> > a écrit :
Salut, c'est Franck de Bourgogne.

Alors, d'emblée, je vous préviens : ne prenez pas ce que je vais dire pour de la culpabilisation, c'est ce que je déteste le plus au monde.

Mais, voilà, cela fait un peu plus de 12 ans que, à quelques-unEs, nous tentons de faire bouger le cocotier de la conscience sociale sur cette Liste Rue.

Et, depuis 12 ans, cela ne réagit que lorsque le bateau prend l'eau et que quelques-unEs se disent que le fait d'écoper peut certainement sauver l'embarcation.

Et il est vrai que, si frêle soit-il, l'esquif a jusqu'alors pu poursuivre sa route. Mais ce fut au prix d'une débauche d'énergie de la part d'un tout petit nombre d'entre-nous : quel vaisseau nous aurions pu construire si chacunE des con-cernéEs s'étaient engagée a minima !...

Mais, bon... est advenu ce qui devait arriver et nous ne reviendrons pas sur le passé.

La raison pour laquelle je réponds de la sorte à ce juste appel de Fabien, c'est qu'il n'est jamais trop tard pour agir et réagir. En effet, aujourd'hui, au même titre que dans d'autres domaines, notre secteur d'activité court un immense danger.

Et les attaques sont telles que nombre d'entre-nous risquent bien de rester en cale sèche sur le bord de l'autoroute de la rentabilité économique prônée par ceux qui, par idéologie, veulent notre peau.

Et parmi les attaques les plus dangereuses qui nous pendent au nez et nous courent au cul, il en est 2 qui peuvent s'avérer plus blessantes (voire mortelles) que les autres :
            * les coupes budgétaires dédiées jusqu'alors aux arts et aux cultures (c'est sciemment que je mets ces 2 termes en minuscules et au pluriel), qu'elles viennent des ministères, des régions, des départements des agglomérations, des villes, des secteurs d'activité, des organisations professionnelles, des institutions, des caisses,... hé bien, ces coupes sombres vont vraisemblablement couler moult compagnies parmi les plus fragiles. Et ce risque inclut donc ce que fustige Fabien dans le département de l'Allier (et qui a déjà pointé son nez dans pas mal d'autres endroits) ;
          * les attaques permanentes depuis 2003 sur nos droits sociaux. Et, en particulier, les différentes réformes de l'assurance chômage sur les annexes 8 et 10 qui, à chaque "négociation", nous fragilise toujours un peu plus. Je suis déjà intervenu sur cette Liste Rue pour vous faire part du danger croissant des blocages de dossiers. Et là, ça y est, la brigade de 200 contrôleurs créée à l'initiative de l'ancien ministre du show-mage et du monologue social -François Rebsamen- est désormais à l'oeuvre partout en France => de plus en plus de collègues voient leurs indemnités bloquées sur plusieurs mois du fait d'un contrôle. C'est donc la merde la plus noire pour nombre d'entre-eux.

Ces 2 mâchoires qui se semblent se refermer inexorablement sur nos métiers, je ne connais qu'un moyen de ralentir leur action mortifère : la lutte collective.

Il serait donc temps que le nombre des interluttants augmente sensiblement pour que de force de proposition, nous puissions devenir force d'opposition => un véritable lobby susceptible de peser et de nuire à ceux qui ont pour objectif de nous voir disparaître purement et simplement. Afin d'être encore plus efficaces que nous le sommes jusqu'alors, dans ce système infantile du rapport de force nécessaire pour conserver un minimum d'acquis sociaux...

Aujourd'hui, il n'échappe plus à personne que ce gouvernement "socialiste" oeuvre main dans la main avec le MEDEF et est à la botte des financiers qui tirent les ficelles de toutes les "réformes" entreprises.

Aussi, au lieu de nous dépenser chacun de notre côté à défendre nos petits acquis locaux, départements, voire régionaux, aurions-nous stratégiquement intérêt à nous unir et à nous relier autour du seul mouvement qui, selon moi, vaille pour l'heure : l'éjection pure et simple de ceux qui nous divisent et nous réduisent de par leurs décisions oligarchiques, les Hollande, Valls et consorts (j'inclus bien évidemment dans cette oeuvre de nettoyage et de salubrité publique les petits barons locaux, départementaux et régionaux), bref tous ceux qui considèrent la politique comme un moyen de cajoler leur ambition personnelle.

Leurs tripatouillages politichiens les ont déconnectés de nos réalités de terrain et, aujourd'hui, confortés par l'état d'urgence qui autorise tout et n'empêche rien, ils usent et abusent d'un pouvoir qui, s'il est encore légal, ne recèle plus aucune once de légitimité.

C'est pourquoi, par la présente, je nous appelle à la révolte. De tous temps et dans toutes sociétés, les artistes sont ceux qui ont fait avancer les idées progressistes et fait bouger les lignes => de quoi pouvons-nous encore avoir peur et qu'attendons-nous donc pour sortir de nos problématiques personnelles inefficaces pour tendre vers une action collective, coordonnée, éthique et juste ?

Je nous le demande...

Pour que leur ombre ne gagne pas sur nos lumières !

Voili.

Ami calmant.

@+ Franck de B.
------------------------------



Le 24 décembre 2015 à 13:39, Granier Fabien < " target="_blank" class=""> > a écrit :
Bonjour la rue,

Pour ceux qui ne l'auraient pas appris, le conseil départemental de l'Allier vient de supprimer brutalement, sans préavis, et sans aucune concertation les aides aux compagnies.

Et quand je dis supprimé : c'est supprimé. De 100 à 0.

C'est le premier département de France à faire ça. Vous avez vu ce qu'il s'est passé l'année dernière avec les municipalités : si on ne se mobilise pas immédiatement, vite et très fort, ça va contaminer les autres départements... et les autres collectivités.
Régions en tête.

Ça va faire trois ans qu'a commencé ce processus visant à retirer des mains des professionnels - artistes et compagnies - les politiques culturelles des territoires.
Et alors nous, ici, on a décidé que ça suffisait carrément.
Et qu'il fallait faire de cette décision idéologique et arbitraire le fucking cheval de bataille de la reconquête de notre considération.

On s'organise. On est en train de se rassembler et de mettre le feu sous la marmite à protestation. Je vous tiendrai au jus très vite.

Pour l'heure : deux choses.

On a crée une adresse email pour collecter tous les contacts de ceux qui pourraient soutenir notre lutte et nos actions à l'avenir : " target="_blank" class=""> .
C'est la première étape. Ceux qui veulent se battre avec nous pour que les politiques culturelles restent entre les mains des artistes : écrivez.
Ensuite - et surtout - soyez vigilants chez vous ! Ils sont sans doute en train de fomenter le même traquenard. Et une fois voté, c'est quasiment impossible de protester contre une loi. Donc alertez vos élus et vos équipes.

Plein le cul d'avoir la tête sous l'eau sur l'air de 'vous sevrez à rien'. On sait ce qu'on est maintenant : le troisième employeur de France. Le cinquième secteur économique en terme de plus-value. On pèse lourd. Les prétextes économiques n'ont aucun sens.
Et puis surtout, bordel, on est le seul rempart à l'obscurantisme ambiant.

Alors, feu.

Bises à tous.

--
Fabien Granier

"Mon Dieu
Dit la reine
pleine de joie
Dieu que la vie est belle
même si l'on meurt quelque fois"
         (Prévert)


--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-8
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : " target="_blank" class="">



--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-8
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : " class="">

--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-8
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : " class="">




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page