Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] La Lettre à Nouvelles de mars du CNAR sur le pont


Chronologique Discussions 
  • From: Leïla Picard < >
  • To: Liste rue < >
  • Subject: [rue] La Lettre à Nouvelles de mars du CNAR sur le pont
  • Date: Thu, 10 Mar 2016 09:05:22 +0100

Title: La Lettre à Nouvelles de mars


Problèmes d'affichage ? Affichez cette newsletter dans votre navigateur.

La Lettre à Nouvelles de mars

Chères lectrices, chers lecteurs,

Mars verra l'équipe toujours sur le pont, appuyée à son bâton de pèlerin.

Les pérégrinations de ce mois de printemps nous mèneront en effet d'Abbaye en Abbaye de Saintes à Saint-Jean-d'Angély, en quête de recherches et de création avec le collectif Random et la compagnie Kie Faire-Ailleurs.

Le collectif l'Art au Quotidien, lui, arpentera quatre communes du Thouarsais pour finaliser la création de Insolite comme toute chose ordinaire.

Et le groupe Alice à l'amarre à La Rochelle depuis janvier, prépare son tournage, prévu en mai 2016.

Quand à l'équipe du CNAR sur le pont…
Suite aux nombreuses demandes, sollicitations, interrogations, qui se multiplient,de la part des artistes, partenaires, journalistes, pour ne pas nous perdre en réponses, et en espérant que cela apporte de l’eau au moulin… du pont, voici ce que nous avions récemment diffusé :

Le CNAR est bien sur le pont mais sans port d’attache :
il a du mal à accoster alors qu’il voudrait prendre son quart !
Depuis qu'en janvier 2015…
Vous pouvez lire la totalité de la lettre ouverte par ici

Nous avons finalement rencontré le Maire de La Rochelle qui nous a réaffirmé le grand intérêt de la municipalité pour le CNAR : nous sommes aujourd'hui en attente d'engagements imminents qui vont concrétiser cet intérêt.

Pour nous aimer mieux, retrouvez-nous sur Facebook, et et préparez le printemps en offrant un abonnement à la Lettre à Nouvelles à vos amis…

Les rendez-vous à ne pas manquer

  • Dimanche 20 mars de 8h à 13h, salle de l'Angelarde à Châtellerault, le vide-grenier pas pareil de la compagnie OpUS avec pot de clôture à 13h
  • Jeudi 24 mars à 21h à l'Abbaye Royale de Saint-Jean d'Angély, sortie d'Abbaye de Looser(s) par la Kie Faire-Ailleurs

    Et notez déjà les tous premiers rendez-vous d'avril, à Saintes, Saint Martin de la Coudre et La Rochelle :
  • Dimanche 3 avril vers 11h45 (après la messe) à l'Abbaye aux Dames de Saintes, rendez-vous avec le collectif Random si vous voulez être sur la photo de famille
  • Dimanche 3 avril mais à 16h à Saint-Martin de la Coudre, représentation du spectacle All Right de la compagnie de cirque La Main s'Affaire
  • Jeudi 7 avril à 21h à l'Abbaye aux Dames de Saintes, sortie d'Abbaye de Looser(s) par la Kie Faire-Ailleurs
  • Vendredi 8 avril à 19h dans la salle de l'ancien marché du Carré Amelot à La Rochelle, avant-première du spectacle La Lumière de nos Rêves de la compagnie Qualité Street

**********

Artistes en résidence

Ça se passe particulièrement en région ce mois-ci !

TERRITOIRES EN MARCHE

L'Abbaye de Saint-Jean-d'Angely

Le CNAR sur le pont accueille l'équipe de la compagnie Kie Faire-Ailleurs pour trois résidences en région.
Après avoir fait étape du 1 au 7 février 2016 à La Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle - Villeneuve lez Avignon (30) et forte du soutien de la Bourse SACD écrire pour la rue 2015/16, la Kie Faire-Ailleurs est reçue à Saint-Jean d'Angély (du 14 au 25 mars) avec la complicité de l'Abbaye Royale.
Cette étape est facilitée par la collaboration avec l'association ligérienne A4.

La compagnie sera ensuite début avril accueillie par l'Abbaye aux Dames de Saintes pour une seconde étape de travail. Et nous espérons bien qu'elle puisse poursuivre à La Rochelle à l'automne…

Dans le cadre de la formation supérieure d'art en espace public FAI AR, Guillaume Derieux a présenté sa recherche artistique Looser(s), Chronique de la 3e zone lors du Panorama des chantiers de la 5e promotion du 11 au 13 mars 2015.

"Looser(s) se veut le témoignage fictif d’une situa­tion réelle. Tour à tour roman noir, fable merveilleuse, ou récit d’anticipation, il a pour but de construire des tableaux bruts, poignants et poétiques amenant le public en déambulation à sonder ses représenta­tions de la précarité en scrutant l’espace urbain.
Bienvenue dans le monde hostile des gueux, des indigents et des sans-grades. Là où les règles sont modulables et les dés pipés. Dans cet univers clos et ouvert, totalitaire et permissif, la domination repose sur des simulacres.
Bienvenue dans la troisième zone."

Sortie d'Abbaye à l'Abbaye Royale de Saint-Jean-d'Angély jeudi 24 mars à 21h

L'Abbaye aux Dames de Saintes

Le collectif Random sera in situ du 28 mars au 5 avril pour continuer à écrire une histoire de familles inédite. Sur le mode du jeu des sept familles, ce nouveau volet de Situation(s) donne la parole aux habitants de Saintes, usagers / ou non de l'Abbaye aux Dames sur leur rapport à cet édifice remarquable, provocant ainsi rencontres et regards croisés pour une expérience non virtuelle.

Pendant cette étape, vous pouvez venir rencontrer et prendre le thé avec le collectif Random à l'Abbaye selon un calendrier à retrouver ultérieurement sur notre site et sur FaceBook, mais aussi vous faire les ambassadeurs de cette aventure, et inviter vous aussi votre famille, voisins, amis, à la future noce.

A l’Abbaye, on y vient, on y prie, on y dort, on y vit… A l’Abbaye on y travaille, on vient s’y balader, avec son chien, son âme sœur, sa grand-mère…  On y court, on y grimpe, on y danse, on s’y allonge… On y occupe la cour en plein jour ou bien dans le secret des bras de la nuit… On y donne de la voix, on s’y abîme les doigts sur des instruments à corde ou à vent ! Et chacun chérit des souvenirs et des pratiques qui bâtissent sa vision de l’Abbaye.

Les trajectoires des membres de ces « familles » se croisent mais combien se rencontrent ?

Le collectif Random convie les publics et les participants à vivre des situations artistiques pluridisciplinaires sous la forme de réunions de familles (le repas de famille, l'anniversaire, la noce, les secrets de famille ...), pour résoudre l’équation identitaire de l’Abbaye aux Dames, la cité musicale, à travers un scénario en 3 actes inspirés du jeu des 7 familles.

Chaque famille réunira plusieurs personnes ayant un point commun insolite, malgré les apparences.

Cette aventure artistique est mise en œuvre en collaboration avec l'Abbaye aux Dames, la cité musicale et le CNAR sur le pont ainsi que les centres sociaux, structures locales et, plus généralement, l'ensemble de la population saintaise. Dans une démarche de co-construction, ils s’attacheront à collecter la parole des habitants, impliquer le plus grand nombre de personnes, créer du lien social et un brassage de cultures à Saintes.

Le collectif Random : Collectif à géométrie variable codirigé par Zineb Benzekri et David Picard depuis 2009, le groupe (2 à 11) se compose de personnalités complémentaires issues d’horizons très différents : comédiens, circassiens, danseurs, scénographe de rue, poète public, décorateurs sonores… Le collectif Random met en paroles et en mouvements l’espace de la rue. Par des incidents publics et poétiques, il crée des brèches dans le quotidien réel d'un lieu, afin de tester sa capacité à accueillir l'inattendu. Le collectif invite à de nouvelles perceptions de l’espace public. La pratique du Random est à la rencontre entre théâtre, action physique et installation plastique et sonore, elle s’inscrit dans tout type d'espace public.

Vals de Gartempe et Creuse

La Comédie Poitou-Charentes, dans le cadre de sa mission de diffusion de spectacles dans la région Poitou-Charentes, est à l’initiative de la mise en place d’une opération qu’elle a appelée petite saison, à laquelle elle a associé l'Abbaye aux Dames et le CNAR. L’objectif est de présenter au public d’un même territoire sans lieux de spectacles, quatre propositions de forme différente c’est à dire théâtre, musique et arts de la rue.

Par l’intermédiaire de la DRAC Poitou-Charentes, la Comédie est entrée en contact avec la Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse qui a adhéré au projet et qui sera le premier partenaire de cette expérience pilote.

Après le concert du Quatuor Kadenza programmé en novembre dernier par l’Abbaye aux Dames de Saintes dans la commune de la Bussière,

Spectacle Figaro dimanche 27 mars à 15 h à Vicq sur Gartempe.

À venir, Lettres à Elise le dimanche 10 avril à Lésigny sur Creuse

et À Vendre de la Compagnie Thé à la Rue le 22 mai à Pleumartin à 11h (proposé par le CNAR sur le pont)

Vous saurez tout en consultant leur site comedie-pc.fr

Thouarsais

Dans le cadre de la sixième édition de Spectacles en itinérance, (partenariat entre la Communauté de Communes du Thouarsais et le Théâtre de Thouars), le collectif l'Art au Quotidien sera en résidence dans quatre communes du Thouarsais (Saint Jean de Thouars, Louzy, Marnes, quartier des Capucins à Thouars) pour la création artistique in situ et pluridisciplinaire de son "Installation/ Lecture dans le paysage" Insolite comme toute chose ordinaire.

Cette résidence, soutenue par le Cnar sur le pont, se déroulera en trois étapes.

Du 20 au 31 mars, l'atelier Promenade dans le paysage mené par Sylvie Cavacciuti et Sophie Maillard partira à la découverte de la commune ou du quartier avec un groupe de 10 participants pendant une journée.
Il s'agira de faire connaissance avec un territoire à travers le regard de ses habitants, à la découverte de sites, de lieux et de poins de vue qui pour eux font paysage... racontent leur territoire.
Cette promenade est suivie d'un temps d'analyse/discussion, accompagné d'un moment convivial et participatif autour d'un verre.

La deuxième journée sera consacrée au Paysage en question par des Interviews individuels auprès des personnes ayant participé la veille et 5 enfants, autour de la question "Qu'est-ce qui pour vous fait paysage?"

Une seconde série d'ateliers sera menée en avril, et les représentations se dérouleront entre la fin mai et début juin. Comptez sur nous, nous resterons sur le pont pour vous garder informés.

Le Collectif l’art au quotidien, créé en 2003, conçoit, produit et met en espace des dispositifs d’expérimentation et de création artistique in situ, pluridisciplinaires et transversaux.

Confronter l’art à l’espace public et au paysage, traverser les frontières, déplacer les lieux
traditionnels de la représentation aux lieux quotidiens du vivant.

Très attaché aux notions de site et de paysage, le Collectif l’art au quotidien travaille à mettre en lecture des espaces et des lieux, à les révéler en les éclairant par des regards d’artistes, tout en expérimentant des scénographies possibles de la parole et de la pensée.

collectiflartauquotidien.blogspot.fr

Photo©JehsongBaak

À La Rochelle, le Cnar garde un œil bienveillant sur…

Le groupe Alice, en résidence à la Rochelle depuis janvier et jusqu'à mai 2016, part à la rencontre des habitants, pour écrire avec eux un film poétique de leur ville.
Résidences d’écriture, week-end de théâtre de rue, tournage participatif ou encore détournements de l’espace public jalonnent la création collective de cette résidence.

Vous pouvez participer, ce mois-ci :

  • en aidant à repérer des lieux forts de la Rochelle, emblématiques, poétiques, cinématographiques : n’hésitez pas à leur faire découvrir votre La Rochelle !
  • en venant leur raconter des histoires - grandes et petites, belles ou tragiques, récits intimes et légendes qui inspireront les images du film.
  • en participant au tournage du film : chacun peut y trouver sa place, devant ou derrière la caméra.

Quelques dates :

  • du 7 au 18 mars : balade et repérages des lieux, collecte d’histoires
  • les 25 et 26 mars : création de personnages et préparation du tournage

Contacts et informations : "> / 06 31 25 56 94 -
www.groupe-alice.fr

Résidence financée par la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec le Lycée Professionnel Rompsay, le centre socio-culturel Le Pertuis, avec le soutien logistique de la ville de la Rochelle et le regard bienveillant du CNAR Sur le Pont.

Châtellerault

Avis aux chineurs et aux amateurs de chasse au trésor et de curiosités ! Le Marché OpUS est fait pour vous ! Au milieu des stands de vrais particuliers inscrits pour cette manifestation matinale, la Compagnie OpUS vous invite à dénicher ses faux stands où la tendresse et la poésie du dérisoire côtoieront l’absurde et la bonne humeur.

A vous de démêler le vrai du faux pour réaliser de véritables bonnes affaires !

Pour cette fin de compagnonnage, OpUS a choisi d'explorer le sympathique bric-à-brac des vide-greniers en les exposant comme de véritables scènes de spectacle vivant, entre archive involontaire d’une époque et _expression_ trafiquée de vies singulières, la compagnie OpUS vous invite à venir dénicher la poésie, l'absurde et la bonne humeur…

Alors le 20 mars, tous " au cul du camion " ! Venez trinquer avec OpUS au printemps naissant et à ces trois années de créations partagées avec les 3T !

Vide grenier d'OpUS dimanche 20 mars de 8h à 13h, salle de l'Angelarde à Châtellerault.

Renseignements auprès des 3T au 05 49 854 654, ">

En juillet 2012, sous l’impulsion des Usines Boinot (CNAR en Poitou-Charentes) et du festival TECIVERDI (ville de Niort), OpUS a présenté un « vide-grenier pas pareil » riche d’une trentaine d’exposants et fréquenté par environ 2000 visiteurs sur une demi-journée. C’était le premier volet d’une idée qui germe depuis longue date, idée visant à s’inspirer du modèle relationnel des vide greniers pour en faire une proposition théâtrale à part entière et en espace public.
Ce second volet de ce projet voit le jour dans le cadre du compagnonnage avec les 3T à la salle de l’Angelarde à Chatellerault. Il regroupera 40 complices (comédiens d’OpUS, comédiens invités, comédiens amateurs, plasticien, photographe) et environ 40 véritables vendeurs occasionnels.
Ce laboratoire public sera l'ultime préalable à la réalisation d'une forme plus construite qu’OpUS mettra en création au cours de son projet 2017/2019.

Bonne semaine et à bientôt sur le pont ou dans la rue !

L'équipe de sur le pont, CNAR en Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes

Se désabonner - Modifier votre souscription

sur le pont
Centre National des Arts de la Rue
en Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
BP 22081
17010 La Rochelle Cedex 1
http://www.cnarsurlepont.fr





  • [rue] La Lettre à Nouvelles de mars du CNAR sur le pont, Leïla Picard, 10/03/2016

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page