[rue] bosser? payer!

  • From: benoitpiel < >
  • To: Rue Liste < >
  • Subject: [rue] bosser? payer!
  • Date: Wed, 16 Mar 2016 14:16:46 +0100

Comme j'ai grave pô d'emploa, j'écris à Pole Emploi.

Hélas sur la page du site PE, pas possible : trop long! 2000 signes maxi. Mince  !
Pour râler faut faire court.
Azoulay encourage le travail gratuit mais on en est déjà à payer pour trouver du taf.

Vous avez une idée à qui d'autre envoyer ce genre de question? Faire suivre, obtenir des réponses..  ?
Nombreux concernés je crois.
À+
Ben

«  Recherche emploi?
Bonjour
Comédien depuis plus de 20 ans, (droits à l'intermittence depuis autant) je constate qu'il devient très difficile d'accéder à des annonces d'offre d'emplois.
La révolution numérique nous dit-on bouleverse tous les échanges, les offres, les demandes, d'emplois, de services, de business, sur l'ensemble du système. Tous s'ouvre formidablement et à 200 pour cent grâce à internet. Nous constatons partout ce changement plein de promesses il est vrai. Toutefois dans nos métiers les offres se rassemblent désormais majoritairement sur des sites payants. (Nawac, Movifax, Almacis, Castprod, BookMe, ...)

Dans les faits il est impossible de connaître la fraicheur des annonces proposées sur ces sites, mais j'aimerais aussi confirmation  : n'est-ce pas illégal en France de faire payer pour diffuser des annonces d'emplois ?

S'il y a problème de légalité que font les responsables officiels dans ces domaines, le Pole Emploi en première ligne  ? Et le bien nommé Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social  ? Un médiateur de la République peut-être  ?

J'habite Paris, il n'y a pas si longtemps, existait une agence de Pole Emploi dédiée, sis rue de Malte à deux pas de la place de la République. Outre des annonces à l'affichage, des salles de castings... nous pouvions en cas de manque de boulot, nos métiers étant très saisonniers, récupérer par exemple des journées de figuration, cinéma ou télévision. Pas le coté le plus intéressant de notre métier mais cela permettait de travailler. Un service était dédié la bas, on y croisait des recruteurs, figu mais aussi rôles.
Une solidarité existait même : une chemise spéciale, pour ceux qui cherchaient leurs dernières cachets, afin d'atteindre leur fameuses 507 heures sous quelques semaines. (peu glorieux diront certain, mais à qui n'est-ce pas arrivé, au moins une fois, dans ces métiers ?)
Cette agence Rue de Malte est fermée (2 ans p être) une nouvelle agence a été créée au 202 rue de la Croix Nivert, Paris 15, plus petite.
Quelque temps après sa création j'y suis allé, une personne m'a reçue «ici il n'y a plus d'annonces, et moi je vous accueille, mais ne sais pas trop à quoi je sers  ».(citation absolument authentique).
Un peu plus tard une association de recruteurs a réuni des centaines de comédiens dans ces nouveaux locaux afin de dresser un fichier commun et un peu normé de figurants. Très bonne idée que cette ACFDA. J'y suis allé, shooting portrait et pied, infos personnelles... Mais depuis sur le site de cette association les annonces tournent peu. La même annonce reste parfois une semaine ou deux en tête de liste... je me trompe sûrement, mais je n'ai pas l'impression que ça fonctionne très bien  ? Je me demande même aujourd'hui si ce procédé ne visait pas à nous éloigner physiquement de cette nouvelle agence PE, voir à nous éloigner tout court. Mais je m'égare.
Le figurant professionnel est un cas isolé, ce type d'emploi est un moyen parmi d'autre de boucher les trous dans les agendas de comédiens, techniciens, musiciens, danseurs... mais pour trouver les annonces, toutes annonces, il faut donc aujourd'hui payer et/ou éplucher internet sans fin, remonter, s'inscrire, déjouer nombre de site bidons, pendant des heures, comme un détective. On peut aussi se culpabiliser, seul devant son écran, se maudire de ne pas avoir su se faire suffisamment de réseau pour avoir des plans...
Car le fonctionnement par réseaux fait partie de nos métiers bien sûr, mais ce n'est pas la révolution numérique annoncée justifiant la quasi disparition d'une agence administrée.
Le réseau surtout quand le volume de travail se rétréci, va accentuer des logiques de cours et de séductions, un truc un peu féodal.
et puis les réseaux c'est encore en allant jouer - payé svp - qu'on les fait le mieux.
En terme de droit, de loi, de solidarité on marche en arrière. S'il faut payer pour des annonces, il devrait y avoir au moins un contrôle officiel de leur fraicheur, et même une indemnité dédiée, versée aux demandeurs d'emplois pour pouvoir s'abonner à ces sites, manière aussi d'en garantir le sérieux. (entre 50 et 100 Euros l'année pour des résultats souvent proches de zéro).

C'était mieux avant  ? non, mais mieux après grâce à nos débats et à nos actes.
Merci beaucoup de vos réponses.
Benoit P

  • [rue] bosser? payer!, benoitpiel, 16/03/2016