Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] qu'est-ce que tu racontes Franck ?


Chronologique Discussions 
  • From: Franck HALIMI < >
  • To: Xavier Montserrat < >
  • Cc: Liste Rue < >
  • Subject: Re: [rue] qu'est-ce que tu racontes Franck ?
  • Date: Fri, 1 Apr 2016 00:25:47 +0200

Rere Franck de Bourgogne.

Oui, Xavier, une fois encore, OK avec toi.

Nous avons une fâcheuse tendance à être quelque peu ethnocentrés.

Et il est vrai que, tant en matière sociale que politique, des pays comme la Grèce, le Portugal ou l'Espagne sont de véritables laboratoires de la gestion de crise sociétale.

Et, outre le fait d'exprimer une nécessaire solidarité avec tout ce que subissent ces pays en "sous-France" (merci de ne pas me sauter sur le râble : le jeu de mot s'est imposé à moi avec la simplicité d'une pluie de printemps), nous devrions construire une opposition européenne digne de ce nom, pour ne pas avoir à subir les effets d'un fascisme qui avance de moins en moins masqué et de plus en plus rampant...

Voili.

@+ Ami calmant.

@+ Franck de B.

-----------------------------------

Le 31 mars 2016 à 23:35, Xavier Montserrat < "> > a écrit :

Bonjour,

 

N'oubliez pas de penser aux pays du Sud de l'Europe, le Portugal -le gran oublié- ou l'Espagne, pour qui les réformes que s'entament en France, sont du déjà vu. Et ça continue, et les morts on les compte par dizaines (ce n'est pas une blague et ce n'es pas de ma faute si les medias français n'en parlent pas).

Je me permets de dire ça parce que j'ai la triste impression que cela vous tombe des nues sans que personne n'aie rien vu venir. Et pourtant...

En Espagne on l'a eu, l'état d'alerte (c'est le plus haut grade, supérieur à l'état d'exception) et qui a duré six mois (en 2010-2011, suite à une grève de pilotes d'avion). Depuis, on est en alerte 4.

Je vous ai peuit être parlé des successives réformes du travail qui ont eu lieu depuis 2010 jusqu'à présent et dont les conséquences ont été, et continuent à être catastrophiques.

D'autres réformes ont lieu, avec une violence inouïe : santé, éducation, ... des miliers de personnes ont été expulsées de chez eux pendant que les banques détournent d'énormes sommes d'argent public ou provenant des aides de la BCE.

Les ressortissants espagnols vivant à l'étranger (presque 2.000.000 sont partis depuis 2008, la plupart des jeunes diplômés) n'ont plus droit à la Sécurité social espagnole. Le gouvernement a estimé que c'était un bon moyen de faire des économies.

Si l'on parle d'état policier, grâce à la loi de sécurité entrée en vigueur en juin de l'année dernière, des dizaines d'activistes risquent des peines de jusqu'à 8 ans de prison ferme et 30.000 euros d'amende. Cette loi s'est appliquée de forme rétroactive en certains cas datant de 2012.

Et si l'on parle culture : on est passé tout d'un coup d'un 8% de TVA à un 21% . Pour ne pas parler d'artistes qui se font jetter en prison pour exaltation au terrorisme (vous en souvenez-vous des marionnettistes ? Ce n'est pas encore fini).

 

Et j'arrête pour ne pas être accusé de personne non grata atteinte de sinistrose.

 

Voilà un très beau film à voir avant de partir à la chasse au gendarme : TEMROC

https://www.youtube.com/watch?v=xY2kOnsFGfo

 

Xavier Montserrat

 

 

> Message du 31/03/16 18:32
> De : "Franck Halimi" < "> >
> A :
> Copie à : "Liste Rue" < "> >
> Objet : Re: [rue] qu'est-ce que tu racontes Franck ?
>
>
Re Franck de Bourgogne.

>
Bon... je ne vais pas m'amuser à jouer au ping-pong avec toi, Pierre.

>
En effet, je suis dans une manif qui se termine en eau de boudin, à Dijon et je n'ai ni envie de m'amuser, ni de jouer.

>
L'état policier vient de gazer et de charger une manifestation bon enfant de plus de 4000 personnes, alors qu'elle n'était encore pas dispersée.

>
Pour intervenir aussi tôt et de façon aussi brutale (3 interpellations plus que violentes sous mes yeux), les flics ont manifestement des ordres.

>
Valls veut étouffer dans l'oeuf la révolte en train de se construire et il lâche les chiens... c'est abject et je crains que nous n'ayons bientôt un mort dans les rangs des jeunes qui se rebellent, ce qui fera l'effet d'un électro-choc dans l'opinion public et obligera un gouvernement à bout de force et à bout de nerfs à reculer...

>
Mais, bref, revenons à nos moutons, Pierre et, même si je ne vais pas répliquer point par point, je vais quand même, de façon à ce que soit clair (tout au moins dans mon énonciation), répondre à 2 ou 3 de tes assertions.

>
Je ne suis campé sur rien du tout et je n'aime rien tant que changer d'avis quand un argumentaire dépasse celui que je peux alors défendre. Alors, certes, j'ai des convictions, mais jamais de certitude.

>
Tu me dis que les enjeux sont bien au-delà de cette loi. On est bien d'accord : où as-tu lu -dans ce que j'écris- autre chose ? Dans mon premier message de ce matin, j'écris justement que l'État nous noie sous des cascades de textes de loi, de décrets, de directives et d'arrêtés de tous poils pour que nous ne sachions plus où donner de l'analyse et afin que nous n'ayons pas de répondant. Cette "Loi travail" (dite El-Khomri) fait partie intégrante d'une stratégie globale d'un gouvernement à la botte de la finance et du grand patronat, qui est en train de foncer vers le mur, tout en accélérant...

>
Ensuite, comme le dit Stef, oui, travailler en Allemagne est devenu une sacrée saloperie.
Du fait des Lois Harz I, II, III et IV, il n'y a jamais eu autant de travailleurs pauvres (suivre le lien https://blogs.mediapart.fr/jean-bachelerie/blog/271214/harceler-au-nom-de-la-loi-10-ans-de-loi-hartz-iv).

>
Et, non, Pierre, à moins d'être un amateur averti des nouveaux modèles d'institutionnalisation de l'esclavagisme moderne,  l'Allemagne n'est pas un modèle...

>
Ensuite, Stef a tout à fait raison (puisqu'il me donne raison...) sur la question syndicale : certes, dans le quotidien, un syndicat va pouvoir aider un travailleur à résoudre un problème ponctuel.
Mais ça, nous le faisons aussi avec la "commission légistes" de la Coordination des Intermittents et Précaires : le week-end dernier, à Lyon, les représentants d'une dizaine de CIP venus de toute la France se sont réunis pour étudier des cas concrets de collègues dont le dossier est bloqué pour de fallacieux prétextes chez Pôle Emploi, depuis près d'un an pour certains d'entre-eux. Et après étude minutieuse de chacun des cas, on décide de plus en plus d'attaquer Police Emploi en justice...
Je ne remets donc en aucun cas en cause l'efficacité syndicale de proximité.
En revanche, je conchie les confédérations (dites) syndicales de salariés, qui font des petits arrangements entre amis sous la houlette du MEDEF -pour des conciliabules en vestibule, qu'ils osent encore appeler "négociations"- et ce, dans les murs-mêmes du MEDEF.

>
C'est pourquoi "d'or est navrant" la seule solution pour que les choses bougent dans le bon sens, c'est de renverser la table, c'est d'opérer une pression constante et c'est de faire monter la fièvre à El Pao... et partout ailleurs !

>
Une autre petite chose pendant t que j'y suis : je n'ai de compte personnel à régler avec personne.
Il te faut quoi comme autres preuves -que celles que j'ai déjà avancées dans un précédent message- pour constater et admettre que la CFDT a juste fait en sorte d'être un allié objectif du grand patronat dans toutes les dernières négociations importantes depuis 15 ans, Pierre ?
Si, ça, c'est du délire, moi, je suis François Shrek...

>
Enfin, sur la question du "qui lynche qui ?", je pense que tu n'as pas bien saisi ce que je voulais dire (je te prie donc de bien vouloir excuser le fait de ne pas avoir été suffisamment clair dans mon énonciation) : je voulais dire par là que, d'un point de vue très concret, c'est bien les syndicats d'employés signataires des préconisations de merde du MEDEF qui assassinent des millions de citoyens (qu'ils soient salariés, chômeurs ou retraités) et pas moi,  isn't it ?...

>
Voili.

>
Ami calmant.

>
@+ Franck de B.
------------------------------

>

>
Le 31 mars 2016 à 15:48, Stephane Detrain < " target="_blank"> > a écrit :
>
Frank a malheureusement raison et tant que nous penserons que les syndicats peuvent nous aider pour résoudre les problèmes de société fondamentaux, alors on se plantera.

>
Ça a été le cas de TOUS les mouvements qui ont eu lieu depuis 1945 : trahison des directions syndicales.
Penser que l'on peut réussir à changer quoi que ce soit en s'appuyant sur les syndicats est une erreur, ils sont fait pour aider les travailleurs dans leur droit quotidien et ça ils le font plus ou moins bien suivant la centrale, voire le délégué auquel tu as affaire.
Ce ne sont pas les syndicats majoritaire qui vont s'en prendre à la finance ou au MEDEF.
Seul un rapport de force instauré par la rue, par une grève générale ou ce genre de truc peuvent faire plier les choses dans notre faveur.

>
Et pour répondre à ta question Pierre : oui il est pas terrible de travailler en Allemagne. Un article du diplo de l'an dernier montré à quel point le "modèle" économique allemand était du flanc et qu'il ne faisait pas si bon que ça de vivre chez eux.

>
Alors, oui les directions syndicales sont des traitres qui nous la mettent depuis des années.
Doit-on continuer à l'accepter ?

>
La bizalarue
Stef

>
Le 31 mars 2016 à 13:39, Pierre Prévost a écrit :

>
Bon. Tu es campé sur tes convictions. On n'arrivera pas à un accord.
> Pas grave.
> Ce qui m'étonne est que tu es en retard d'un train, à fustiger les "collabos syndicaux" quand comme l'a bien dit Fred, et avec lui l'impayable Frédéric Lordon; le problème et les enjeux sont bien au delà de cette loi.
> Parce que si on s'en tient à la Loi El Khomri, dis-moi: est-ce qu'il est vraiment affreux de travailler en Allemagne par rapport à la France ?
> parce que c'est à peu près ce qu'ils pratiquent
> et un gros problème de notre pays est que grâce à quelques pressions syndicales bien senties, nous avons un déficit monstrueux de PME et TPE
> les accords sociaux favorisent les grandes entreprises
> or ce ne sont pas elles qui embauchent
> la liberté, voire la nécessité, d'entreprendre, c'est ce qui nous anime
> Mais je ne vais pas essayer de te convaincre.
> Tu es au delà.
> Et malgré tout ta voix reste importante.
> Mais épargne-nous le compte personnel que tu as à régler avec qui ou qui.
> C'est du délire.
>
> Et il me semblait important de le dire.
>
> Ami pas très calmant
> Pierre
>
> PS: Qui lynche qui ? Non mais, tu te regardes écrire de temps en temps Franck ?
>

>
Le 31/03/2016 12:59, Franck Halimi a écrit :
>
Re Franck de Bourgogne.

>
Moi, je bouche le bouchon un peu loin, grand-père ? (oui, je me permets de t'appeler grand-père, juste parce que tu m'a appelé "petit père, en toute confraternité, hein...)

>
La CFDT n'est pas un syndicat et FO en est de moins en moins un depuis sa saloperie de signature de 2014 (dans l'espoir de récupérer la gestion de l'UNEDIC, rappelons-le, puisque certains semblent avoir encore des illusions à ce sujet).

>
Mais, ceci dit, Pierre (revenons à un ton un peu plus convenable entre nous, OK ?...), tu as raison quand tu écris "La CFDT -dont je ne partage pas les analyses loin de là- a fait son boulot".
Oui, elle a bien fait son boulot de loup dans la bergerie, elle a bien fait son boulot de bras armé syndicaliste du PS démocrate-social (de mon cul sur la commode), elle a bien fait son boulot de collabo du MEDEF (et si tu veux, je peux t'en faire une liste longue comme le bras de Teddy Riner, des exactions de la CFDT depuis Nicole Notat...).

>
Alors, s'il y en a qui poussent le bouchon dangereusement loin, des millions de salariés, de retraités et de chômeurs pourront te prouver -de mille façons et dans leur quotidien- que ce n'est certainement pas moi, mais ces salopards de la CFDT (en plus, j'aime pas quand ça sent le bouchon) !

>
J'ai suffisamment de mémoire pour me rappeler les pains dans la gueule reçus par la faute de la CFDT, pendant la lutte de 1996.
Et puis, nous avons suffisamment reçu de portes de saloon dans la tronche, au moment des luttes de 2003 et 2004.
Et encore, nous avons un souvenir suffisamment cuisant de la réforme des retraites pour ne pas avoir oublié les saloperies commises par la CFDT.
Et 2014...
J'en rajoute ou la coupe est pleine ?...

>
Ma position est-elle un peu plus argumentée ou persistes-tu à penser que " *mon* enthousiasme et *mon* engagement *me* poussent et nous poussent sur des sentes inacceptables" ?...

>
Il serait temps qu'on mette les points sur les "i" et qu'on cesse de se voiler la face pour vraiment répondre à cette question que tu as ressortie de sous le tapis, Pierre : qui lynche qui ?...

>
Voili.

>
Ami calmant.

>
@+ Franck de B.
-----------------------------

>

>

>
Le 31 mars 2016 à 12:10, Cie Acidu < " target="_blank"> > a écrit :
>

> C'est quoi cet appel au lynchage ?
>

> PAS DU TOUT D'ACCORD!
>
>
Autant je me reconnais dans les questions de Fred, autant je trouve que tu pousses le bouchon dangereusement loin.
> La CFDT -dont je ne partage pas les analyses loin de là- a fait son boulot
> et il est absolument regrettable -concernant la loi El Khomri- que CGT et FO n'aient pas fait le leur
>
on avait absolument besoin que d'autres sensibilités s'expriment
>
Il y a plein de choses à dire et à modifier en ce qui concerne les conditions d'embauche et de travail
> ce refus tout net est une lâcheté
> Etonne toi que les syndicats français remportent aussi peu de suffrages quand, cramponnés à leurs positionnements idéologiques
> ils désertent leur champ et leur responsabilité
> Oui, rappelons bruyamment à Hollande et ses pairs que ce n'est pas le MEDEF qui les a élus
> Oui, yen a marre, et ce depuis longtemps, de l'utilisation et du comportement des forces de l'ordre dans ce pays
> Oui nous avons besoin d'un autre contrat républicain, d'une vraie démocratie
> mais ça, petit père...
>
> ton enthousiasme et ton engagement te poussent et nous poussent sur des sentes inacceptables
> je te le dis à regret
>
> Pierre
>
>
>
>
>
>

>
Le 31/03/2016 11:35, Franck HALIMI a écrit :
>
Salut, c'est Franck de Bourgogne.

>
Oui, Fred, tu as mille fois raisons !

>
Ces salopards d'oligarques dirigistes ne cessent de nous noyer sous des dizaines de textes de lois, de décrets,  d'arrêtés, de directives, au point qu'il faut être spécialiste de la chose pour en comprendre les arcanes...

>
Et quand, au milieu de ce tourbillon législatif, l'un de ces textes restreint de façon trop visible des droits sociaux fondamentaux, quelques rares lanceurs d'alerte réveillent le landerneau anesthésié.

>
Mais, le reste du temps, le peuple subit au quotidien ces glissements permanents vers la loi de la jungle, qui constituent autant de défaites de la pensée, mais surtout, des droits dégradés pour le citoyen lambda...

>
Et pour résister à cette érosion journalière, un simple sursaut ne suffira pas !

>
Oui, Fred, il va falloir faire comprendre aux syndicats signataires (et même parfois, sur certains sujets, aux non signataires, même si, avec la CGT, on partage certaines analyses) que nous ne sommes plus dupes de leurs petits arrangements entre amis.

>
Ces gens-là se sont vendus au système pour obtenir des emplois permanents dans des caisses comme la Sécu, l'Unedic et tant d'autres, dont ils se partagent les présidences et les places au sein des conseils d'administration (en d'autres temps agités, un de nos slogans ne fut-il pas "Nous aussi, nous voulons des emplois fictifs et des logements de fonction" ?...).

>
Ces pourritures sur pattes sont des loups dans la bergerie (à la CFDT, même le chef s'appelle Berger), qui ont compris que la tactique du cheval de Troie était la plus efficace des stratégies.

>
Et pour que ce merdier bouge, il va falloir les renverser sans ménagement de leur piédestal de cristal.

>
Nous (quand je dis nous, je parle du monde du spectacle vivant non institutionnalisé) avons un potentiel de nuisance que nous n'osons pas imaginer.

>
Pour avoir croisé le chemin et ferraillé avec ces "chiendicalistes" et "politichiens" plus souvent qu'à mon tour (et je prie l'espèce "canis lupus familiaris" de bien vouloir m'excuser de l'associer à cette engence), je peux vous attester que nous leur faisons peur !
=> qu'attendons-nous pour user et abuser de ce pouvoir de nuisance, arme ô combien inefficace tant qu'on ne l'utilise pas ?

>
Je me permets donc par la présente de vous poser cette question de façon ouverte (ce qui signifie que vos réponses seraient les bienvenues)...

>
Parce que, depuis le 5 octobre 2015 -et notre victoire au Conseil d'État (plus haute juridiction administrative française), qui a annulé la convention d'assurance chômage 2014, la rendant, de ce fait, illégale, décision non suivie d'effets-, nous savons que ces enfoirés n'en ont rien à foutre des décisions de justice, et qu'ils continueront à agir comme bon leur semble => il n'y a qu'une solution : le rapport de force.

>
Et aujourd'hui, ce rapport de force doit passer par la pression de la rue.

>
Et notre plus grande chance dans cette histoire-là, c'est que les jeunes se soient engagés dans le mouvement.

>
Et ce mouvement ne pourra être couronné de succès que si nous (le plus grand nombre dans sa multitude complexe) nous donnons les moyens d'articuler une pensée plurielle (parfois désordonnée) à une série d'actions concrètes partagées, sur une plateforme commune, si petite soit-elle => partons de ce qui nous rassemble, avant que ces chiens galeux ne s'arrangent pour nous diviser, en appuyant sur ce qui nous dissemble...

>
Il nous faut donc nous rencontrer pour nous parler, afin de réussir à penser un bouleversement sociétal devenu vital.

>
Voili.

>
Ami calmant.

>
@+ Franck de B.

>
-----------------------------

>
Le 31 mars 2016 à 09:17, Frédéric MICHELET < " target="_blank"> > a écrit :
>
>
Non je ne comprends pas que l’on discute cette « loi travail » , 
je ne comprends pas que l’on soit POUR ou que l’on soit CONTRE sans mettre sur la TABLE des débats:
les parachutes dorés,
les golden hello,
les salaires des patrons,
les milliards des actionnaires,
l’évasion fiscale (dont celle des entreprises du patron du MEDEF, Gattaz),
les paradis fiscaux,
etc… etc ...

>
de quoi parle-t-on ? il n’y a jamais eu autant de bénéfices et de disparités dans la répartition des richesses!
Que les syndicats de patrons ne souhaitent pas aborder cette question, me semble conforme avec leur morale
mais les syndicats de gauche ? Arrêtez de faire l’autruche
arrêtez de vous battre pour les miettes que l’on veut bien nous laisser

>
extrait du discours de François Hollande:

>
« … Dans cette bataille qui s’engage, je vais vous dire qui est mon adversaire, mon véritable adversaire. Il n’a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature, il ne sera donc pas élu, et pourtant il gouverne. Cet adversaire, c’est le monde de la finance. Sous nos yeux, en vingt ans, la finance a pris le contrôle de l’économie, de la société et même de nos vies. Désormais, il est possible en une fraction de seconde de déplacer des sommes d’argent vertigineuses, de menacer des États.

>
et il en rajoute

>
« ...Il sera mis fin aux produits financiers toxiques qui enrichissent les spéculateurs et menacent l’économie. Je supprimerai les stock-options, sauf pour les entreprises naissantes, et j’encadrerai les bonus. Je taxerai les bénéfices des banques en augmentant leur imposition de 15 %. Je proposerai la création d’une taxe sur toutes les transactions financières ainsi que d’une agence publique européenne de notation. »

>
Un moment j’ai cru être un ultra gauchiste en osant rappeler la lutte contre le capitalisme
mais merde, arrêter de discuter de cette loi, inutile en l'état, notre adversaire, celui qui fait les lois
… c’est le monde de la finance… qu’on laisse prospérer, ayons au moins le courage d’en parler
avant de l'abattre

>
Fred Michelet
le coeur lourd avant de partir  à la manif

> --
> Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
> Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
> Et pour râler, c'est ici : " target="_blank">

>

>
--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : 
 
 " target="_blank">
 

>
>
Cet e-mail a été envoyé depuis un ordinateur protégé par Avast.
> www.avast.com

>
> --
> Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
> Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
> Et pour râler, c'est ici : " target="_blank">
>

>

>

>
--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : 
 
 " target="_blank">
 

>
>
Cet e-mail a été envoyé depuis un ordinateur protégé par Avast.
> www.avast.com

> --
> Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
> Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
> Et pour râler, c'est ici : " target="_blank">

>

>
> --
> Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
> Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
> Et pour râler, c'est ici : ">
>

>




--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : ">



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page