Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] Appel à AG de lutte CIP Bourgogne lundi 18 avril


Chronologique Discussions 
  • From: ART SONIC INFO < >
  • To: Franck Halimi < >
  • Cc: Liste Rue < >
  • Subject: Re: [rue] Appel à AG de lutte CIP Bourgogne lundi 18 avril
  • Date: Fri, 15 Apr 2016 17:09:40 +0200
  • Authentication-results: sfr.fr; auth=pass (PLAIN) smtp.auth=

LA CULTURE N’EST PAS EN DANGER

Jamais la culture s’est si bien portée avec l’ économie qui va avec. 
Les Zénith, les grands stades et les grands festivals font le plein.
Le pouvoir d’achats des spectateurs/consommateurs est en constante évolution.
Remplir une salle avec des entrée entre 60 et 100 euro la place c’est un signe de bonne santé. Les boites de production, les artistes peuvent enfin être rétribués à leur juste valeur.
Il était temps que nos artistes nationaux soit reconnus; il parait logique qu’ un groupe de rock comme les Insus (ex-Téléphone) ayant bouleversé l’histoire du rock, puisse percevoir un cachet à trois cents mille euros/cachets certes en dessous des ZZ top mais eux sont Américains et c’est pas facile pour eux! 
Nous avons le privilège en France d’avoir une bonne participation des citoyens qui contribuent de manière collective au capital d’argent publique pour enfin rémunérer correctement tous ces merveilleux artistes internationaux.
Il ne faut pas oublier nos structures! Nous avons pu éradiquer le poulet aux hormones grâce à la bienveillance de nos dirigeants en créant le fameux label rouge! Ce fut un bonne exemple pour faire de même avec un label pour les Scènes Nationales, CDN, Centre Chorégraphique,les salles de diffusions ... Une garantie absolue de la richesse de la création contemporaine.Encore une fois, le public est au-rendez vous, de plus il s’abonne pour être sûr de ne pas louper le moindre spectacle ce qui pourrait nuire à sa culture générale.Ce label de qualité permettra de remplir la mission délicate d’ aller sensibiliser d’autres publics ( écoles, quartiers sensibles, prisons, hôpitaux, maisons de retraites ... ) Il est important que les travailleurs de l’ Éducation Nationale, les retraités, les commerçants puissent être présents aux spectacles proposés par ces lieux labellisés.
Ce dont on peut être fier par rapport aux artistes outre-atlantique, c’est d’avoir un soutien fort aux pratiques artistiques amateurs.Des fonds importants ont été débloqués,de nombreux artistes professionnels ont sacrifiés des jours de représentations dans leur agenda chargé pour aller enseigner, sensibiliser ces publics dit amateurs.
On a pu voir émerger de nouveaux groupes musicaux,de nouvelles troupes de théatre,
les barrières de la chorégraphie et du taî-chi-do étaient brisées, les plateaux télé se sont ouverts à cette prolifération d’artistes.
Un tel succès ne pouvait pas resté dans l’ombre. Des spécialistes ont pu être embauchés pour aller faire un état des lieux sur  ces multiples dispositifs: il était temps!
Malheureusement ,Il a fallu légiférer contrairement aux ÉtatsUnis nous avons le code du travail.Le smic pour un artiste est à 101,35 euro brut/ cachet pour un artiste musicien.
soit pour l’organisateur 147,63 euros avec un contrat de travail et une feuille de paye.
Il y a une solution légale qui permet à l’organisateur de rembourser les frais kilométriques au tarif officiel. Mais que faire de l’ artiste-amateur jouant dans sa propre ville? zéro km zéro frais.Il fallait pas en rester là : On a donc créé le contrat amateur qui permettra aux organisateurs de verser une somme déterminée aux artistes montés en association, ce qui les dédouaneront de toute responsabilité; on peut reprocher un cumul de salaires mais ne chipotons pas !
Depuis quelques temps ce formidable élan culturel est légèrement entaché par quelques trublions dénommés intermittents du spectacle.On les a pourtant déjà condamné aux travaux forcés.
L’ obligation de travailler 43 jours avec contrat obligatoire et de les aider malgré tout, en leur payant 243 jours à rien faire.Cette sanction s’appliquera sur 10 mois et demi.Ils veulent bien sûr tous récidiver! Certains essayent de tricher en se faisant passer pour des amateurs avec la complicité de quelques organisateurs, heureusement des inspecteurs veillent et surveillent ces personnes.Ils ne pensent qu’à vouloir se produire en étant payés et déclarés ce qui coûte très cher aux organisateurs et de plus ils veulent prendre la place aux amateurs; malgré tout l’ effort fourni par nos instances institutionnelles pour ouvrir les portes aux arts d’aujourd’hui.C’est tout de même grâce à nos structures labellisées et à ces explorateurs prenant des risques inouîs, que le public a découvert toutes ces disciplines innovantes : Pat o’ Bruel,Tétéfolle,Julien Cuivré, Chris-Tits and the Quick l, Michel Sonjac, Obispokenaubry, Latrique ses bas se tiennent
et tant d’autres ...
On peut remercier tous nos passeurs de culture : France-Inter,France2,TF1,BFMTV,Les Inrockuptibles,Télérama, Télé7jours, Europe1 et merci encore pour les oubliés.





Salut, c'est Franck de Bourgogne.

Je vous prie de trouver en pièce jointe l'appel à AG de lutte de la CIP Bourgogne, qui se déroulera lundi 18 avril à 16H, salle Jacques Fornier (CDN Dijon-Bourgogne) 30 rue d'Ahuy 21000 DIJON.

Comme dans de multiples villes françaises, elle fera immédiatement suite à la Coordination Nationale des Intermittents et Précaires de Strasbourg, du 15 au 17 avril.

Voili.

@+ Franck de B.
------------------------------

<Appel AG CIP Bourgogne (18 avril 16).pdf>
--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : " class="">




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page