Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] c'est pourtant pas compliqué... Suffit de revenir à ce pourquoi nous jouons dans la rue


Chronologique Discussions 
  • From: JL des Goulus < >
  • To: cacahuete < >, Pierre Prévost < >
  • Cc: " " < >
  • Subject: Re: [rue] c'est pourtant pas compliqué... Suffit de revenir à ce pourquoi nous jouons dans la rue
  • Date: Sat, 16 Apr 2016 12:42:56 +0000 (UTC)

148 propositions retenues sur 1033 reçues.... ça fait donc 885 compagnies retoquées sur des critères, on ne peut plus mathématiques, arithmétiques, rationnels ...donc parfaitement inhumains.
 
Comme tu le dis Pascal :"Nous restons soumis au bon vouloir de quelques décideurs rarement compétents voire de moins en moins tout frais sortie de l’école machin truc de métiers du spectacle qui n’ont jamais rien vu. Ils foisonnent aujourd’hui partout dans la profession" à mettre en miroir avec les propos de Nadège "nos choix sont également guidés par notre sensibilité et subjectivité, par des penchants esthétiques qui nous sont propres"....
Ce qui amincit vachement le souci de l'équilibre quand même.

Ces festivals du Off jouent complètement sur l'individualisme de chacun ou de chaque compagnie.... Ma gueule d'abord. Pas de rébellion collective, mais du "pourquoi pas moi ?".

L'époque nous dit pourtant que la solution n'est pas individuelle, mais collective... C'est un des enseignements de "Nuit debout", non ? A partir du moment ou tu y vas gratos, c'est quand même pas le fait que le festival te fournisse le déjeuner et le dîner qui va motiver ton choix d'y aller jouer ou pas ? Si ? C'est bien mesquin, alors... Mais ou est notre anarchisme ? Notre appel à la liberté ? 855 compagnies refusées, c'est 5 fois plus de compagnies que les 150 acceptées. T'imagine le beau bordel de 855 véhicules et plus qui débarqueraient à Chalon ? Et why not ? Foisonner, retrouver le sens de la bataille et du collectif, c'est primordial. Quand on pense à "Rue Libre" à la fédé, on pense au pouvoir de ces 1000 compagnies débarquant à Calais pour jouer avec les migrants, ou participants tous à un immense Bivouac avec les Générik à Paname ou ailleurs. Le rêve n'est pas individuel, il doit devenir collectif. Ceux qui ont occupé Chalon en 2003 ne me démentiront pas. Il faut que quelque chose se passe. Chalon vient de sauver son CNAR pour les trois ans qui viennent, et peut remercier la Fédé pour son boulot, mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas bouger les lignes. Si t'as faim, tu vas à Chalon même si t'es pas dans le choix des seigneurs, et enfin, cette ville revivra et supplantera ce formatage imposée et insupportable.

Nous avons la chance immense d'être un art composé de beaucoup de disciplines artistiques différentes. Il y a de la place pour tout le monde, certes sans beaucoup de pognon, mais qui choisit de jouer dans l'espace public pour s'en mettre plein les fouilles ? Il faut retrouver le sens politique de ce que nous faisons et défendons.
Perso, j'ai déjà plusieurs casquettes de militances, mais rien ne t'empêche ou quelqu'un d'autre de lancer un mouvement de rébellion.

On n'est pas des moutons ou bien ?

JLuc




De : cacahuete < >
À : Pierre Prévost < >
Cc : " " < >
Envoyé le : Samedi 16 avril 2016 12h40
Objet : Re: [rue] c'est bon pour le moral la la alla

Bonjour,

Voila un débat qui revient régulièrement et c’est tant mieux.
J’hallucine No tunes pas retenu à Sotteville et Chalon en Off  je rêve mais en fait non une nouvelle génération a pris les rennes des progs off et ils ne te connaissent pas FAb d’ailleurs ils ne connaissent rien à l’histoire des arts de la rue vaguement l’existence de Royal et certain de l’unité ou Générik , je viens de faire l’experience avec les jeunes de mon stage aucun n’avait jamais entendu parlé des Piétons par exemple ou de Kumulus ni de Délices Dada alors no Tunes tu penses . Alors soit on peut s’en réjouir en pensant que notre génération a vieillie et que la jeunesse nous pousse dehors pourquoi pas , mais putain l’histoire doit nourrir les jeunes générations, c’est aussi pourquoi je me suis mis à la transmission avec mes stages.

Sinon j’ai lancé le débat en 92 puis régulièrement depuis du boycott des off puis en 97 je crois nous avons meme fait des réunions à Chalon dont le Steph faisait partie les goulus la cellule et quelques autre pour réfléchir à lancer nous memes notre salon promotionnel et boycotter les Off.
La Cellule a cherché une ville pour l’organiser sans succès ca a failli à Angers souvenez-vous puis rien.

Alors je ne crois pas à la solidarité de la profession , c’est chacun pour sa gueule en boulot et copinage à donf , pour boire des coups au bar du festival et au catering c’est certain on est tous potes mais pour le reste pas gagné.

Ce pourrait être un chantier de la fédé par exemple pourquoi pas de chercher une ville et après on co organise ensemble.

Mais honnetement je crois que la croissance continue des off comme à Avignon est inéluctable .
Nous restons soumis au bon vouloir de quelques décideurs rarement compétent voire de moins en moins tout frais sortie de l’école machin truc de métiers du spectacle qui n’ont jamais rien vu. Ils foisonnent aujourd’hui partout dans la profession ils ont fait leur place souvent grace à nous et prennent notre place des qu’ils en ont l’occasion. 
C’est ainsi .

Un bon week end .

Pascal Cacahuete
 

ça existe à peu près, Steph, en IDF
ça s'appelle Place Libre
et en plus c'est un peu carmé
et si certains sont intéressés pour monter ça dans leurs régions
le concept peut facilement s'exporter
n'hésitez pas à me contacter

Amitiés
Pierre

Le 16/04/2016 11:58, cie albedo a écrit :
Fab
Sotteville, Chalon etc on grandit par leur off…et ils l'oublient.
Si on avait un peu de couille et de solidarité, personne n'irait plus en off nulle part.
Sotteville se reduirait à un festival de 20 compagnies, Chalon, Aurillac pareil…
Avignon avec son off elephantesque est devenu ce qu'il est, et c'est pas beau.(bientot, comme à Avignon tu paieras pour une cour à Aurillac ou un garage à Sotteville ,
tiens...une idée lucrative à creuser, je me demande si je vais pas acheter une cour à Aurillac)

IDEE: des collectifs de compagnies pourraient proposer des festivals clef en main, de PREMIÉRES (au chapeau) un peu partout en France…
Ca s'appelerait "rue libre" ah, ah, ah...
Quitte a ce que les artistes prennent tout en charge pour se montrer, qu'ils offrent ça a d'autres villes.
(25 ans et plus, que les mêmes villes se gavent sur le dos des créateurs qui prennent tous les risques)
Bien des villes seraient preneuses, je suis sur. Et si elles mettaient un peu la main au panier (trop heureuse d'avoir une evenement qui rapporte !, on peut rever)
on mettrait ces sous dans les hotels et restos pour inviter les pros. 
(Pourquoi iraient ils encore a Sotteville, ou Chalon, qui leur coutent pour voir toujours les memes depuis 20 ans en IN ? on leur ferait un super accueil pris en charge
et c'est la qu'ils viendraient, tu parles)
De la naitraient peut etre de nouveaux festivals…(Annonay, ex Festival de la Manche avait demarré comme ca, mais comme partout, ils ont fini par l'oublier)

Aller, je lance le truc : Ca interresse qui ?: un festival de 20 compagnies sur 2 jours, 20 creations (on les a)…artistique gratos,
vous payez juste hebergement repas aux artistes, aux pros…bon d'accord pas aux artistes….

UNE AUTRE IDÉE: que j'ai pratiqué et qui marche : quand t'es programmé, acheté quelque part, amène aussi gratos ton nouveau spectacle…
ca peut le lancer…et comme c'est gratos, on te le refuse rarement. Un spectacle payé, un deuxieme et nouveau gratuit…ca c'est du off qui a du sens.
Les petits festivals qui eux paient rubis sur l'ongle (enfin payaient !) seraient contents de gonfler leur prog au passage.
(Le tout gratos offert aux riches, c'est tres con…)

L'artiste, la compagnie reste la derniere roue de la charette dans ce business, et quand tu n'es pas,ou plus dans le serail, tu peux crever.

Compagnie Albedo: 8 créations, 25 ans de tournée mondiale (50 pays joués), 2000 représentations: 
jamais été en IN dans aucun festival de promo français, jamais subventionnée.
Et on en est pas fiers….

Steff Albedo

Je ne sais pas pour vous mais pour moi ça sent le pâté ! il doit y avoir un chat noir quelque part autour de moi ou peut être que c’est moi le chat noir  ?????
Pas retenu en OFF a Sotteville
Pas retenu en OFF à Chalon

Comme pour les élections je vais allé à la pêche plus souvent

Fab
--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : " target="_blank" href="mailto: ">




--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : 
 
 " target="_blank" href="mailto:
 ">
 


Garanti sans virus. www.avast.com

--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : " target="_blank" href="mailto: ">






Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page