Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] France : Pétition pour le retrait de la Légion d'Honneur à Franco


Chronologique Discussions 
  • From: Xavier Montserrat < >
  • To: Llistacarrer < >
  • Subject: [rue] France : Pétition pour le retrait de la Légion d'Honneur à Franco
  • Date: Fri, 29 Apr 2016 13:42:08 +0200 (CEST)

Bonjour,

 

Je vous prie de bien vouloir lire et signer cette pétition.

Basta d'impunité franquiste ! (eh oui, ça dure encore ...)

Xavier Montserrat

 

 

https://www.change.org/p/pr%C3%A9sident-de-la-r%C3%A9publique-retrait-de-la-l%C3%A9gion-d-honneur-%C3%A0-franco

 

L’Association pour le souvenir de l’exil républicain espagnol (ASEREF) en France demande au Président de la République française le retrait de la Légion d’Honneur remise par la France au Général Franco le 22 février 1928

 

Le dictateur  Franco a été nommé par la Chancellerie  française Officier de la légion d’Honneur par décret du 22/2/1928 et Commandeur le 26/10/1930 sur proposition du Ministre des Affaires Etrangères  dans le cadre des combats menés de concert au Maroc (la guerre du Rif) par l’Espagne et la France, c’est d’ailleurs là que naît la vieille amitié entre Pétain et Franco.

 

Cette distinction remise à celui qui devint le dictateur sanguinaire de 1939 à 1975 doit lui être retirée par le Chef de l’Etat et par la Chancellerie.

 

La Légion d’honneur est la plus haute distinction française. Depuis deux siècles, elle est remise au nom du Chef de l’Etat pour récompenser les citoyens les plus méritants dans tous les domaines d’activité.

 

La distinction peut être retirée par décret en cas de condamnation pénale et lorsque le décoré a commis des actes contraires à l’honneur ou de nature à nuire aux intérêts de la France. La mesure d’exclusion est annoncée par décret.

 

Le dictateur Franco a été le responsable de centaines de milliers de morts entre 1936 et 1975. Aujourd’hui dans de nombreuses villes d’Espagne grâce à l’action d’association de récupération de la mémoire historique et de certains nouveaux élus  les symboles franquistes qui subsistent encore sont retirés.

Il serait de l’Honneur de la France que soit retirée cette distinction au dictateur Franco, ce serait aussi par cette action rendre hommage à la communauté de l’exil républicain espagnol  en France et au combat des espagnols qui luttent contre l’impunité des crimes du franquisme.

 

 



  • [rue] France : Pétition pour le retrait de la Légion d'Honneur à Franco, Xavier Montserrat, 29/04/2016

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page