[rue] Témoignages

  • From: Compagnie EmyWay < >
  • To: 'Liste Rue' < >
  • Subject: [rue] Témoignages
  • Date: Mon, 2 May 2016 16:46:18 +0200

Bonjour La Rue,

J'ai besoin de vos témoignages.
Artistes, techniciens, organisateurs, programmateurs ... peut-être que certains d'entre vous allez rouspéter en me lisant, je suis aussi précaire que vous et soutiens le mouvement de grève en ce moment, tout en assumant les quelques dates que j'ai car je n'ai pas le choix il me faut payer solo mes factures en fin de mois.

Voilà  mon histoire.
En mars 2014, je me fais pousser en voiture (je suis la première d'une série et l'attache remorque de ma voiture est plié, la voiture derrière très foutue!)
Néanmoins après le constat, malgré des douleurs costales et lombaires je repars.

Il me faut assurer des dates de spectacles en cette période de l'année, et comme beaucoup d'entre nous, je calcule en croisant les doigts et saute au plafond de joie lorsque les 507 heures sonnent le renouvèlement pour les prochains 11 mois.
Mon médecin souhaite que je stoppe toute activité mais il connait les difficultés de mon job (le même que le votre) et me préconise des séances d'ostéo car personnellement je suis dans une démarche anti médoc !

La fatigue de la route avant et après les représentations, le montage et démontage du spectacle, le jeu.... tout s'organise pour que je finisse à 4 pattes.
D'urgence, il me faut des radios, IRM...  on détecte des fractures osseuses!

Je passe les détails des hospitalisations, et obligations à ne pas bouger.

Tous les projets sont en version STOP
Tout s'arrête pendant 5 mois, mais il me faut jouer et je reprends trop vite... déjà que la sécu m'a convoqué avant de m'indemniser mais bon...
je passe les détails d'arnaque administrative.
Aujourd'hui je me bats face à l'assurance qui ne veut pas m'indemniser.
Après une première expertise, où le médecin dénonce la responsabilité de l'accident, une seconde expertise prouve que l'accident est bien la cause des fractures.
On me propose 900€ d'indemnisation car il me faut prouver par des contrats que j'avais des engagements;

Et c'est là que j'ai besoin de vous!
Et voilà,
j'ai beau expliquer que dans mon métier il est courant que les contrats soient signés au dernier moment,
j'ai beau expliquer qu'il est souvent possible d'avoir des dates qui s'organisent au dernier moment et que la structure associative fait de son mieux pour éditer les contrat de cession et surtout court pour récupérer les chèques.
j'ai beau expliquer qu'une interruption de 5 mois me nuit considérablement (perte de chance)
J'ai beau expliquer que je suis solo... car les financeurs veulent de la qualité à bon marché et qu'il est impossible pour moi de rémunérer un technicien ...
Monsieur L'assureur lui, au CDI, ne connait pas la précarité, les petites scènes et les grandes passions, il me propose 900€ et me demande de prouver les us-et-coutume de notre métier.

Donc voilà, l'idée me vient que vous êtes là, et que vous aussi souvent dans la même situation que moi.
On bosse, on se dépense, on rêve, on joue... mais lorsque la machine de la maladie sonne on se retrouve seul(e) avec tout juste de quoi vivre et encore!
J'ai donc entrepris une reconversion en FAC (l'année des nuit debout donc aujourd'hui) et je complète mon intermittence par des cours en conservatoire à hauteur de 55 heures (j'ai 49 ans).

j'en suis à plus de 31500km de routes en 1 an... c'est beaucoup et j'ai toujours mal.
J'aimerai juste espérer pouvoir bénéficier d'une indemnité un peu plus généreuse que celle proposée.
Des cas similaires on montrer que les indemnités proposées par les assurances se chiffraient en 5 chiffres.
Je n'ai pas les moyens de prendre un avocat et de plus je refuse le système car l'avocat fixera ses honoraires à hauteur de l'indemnité (j'ai là aussi quelques exemples) et surtout je pars pour 3 années minimum de procédure.

Donc, si vous pouviez me faire un témoignage, une lettre avec nom et prénom adresse contact et corps de métier.
Cette lettre pour les programmateurs serait de témoigner qu'il est possible pour une cie de signer des engagements au dernier moment, qu'il arrive que des artistes annulent pour cause de maladie et qu'il est difficile par la suite de les programmer (surtout s'ils ne font pas les têtes d'affiche), d'évoquer que l'annulation d'un artiste c'est aussi des pertes pour un festival ou un théâtre qui a engendré des frais...
Cette lettre si vous êtes artistes ou techniciens pourrait témoigner qu'une interruption dans nos métiers peut-être catastrophique, qu'il est courant que l'on signe nos contrats de travail le jour même du spectacle.
Si vous avez été dans une situation ressemblant à la mienne, et que vous avez reçu une indemnité correcte, ça aussi je prends.

Je prends toutes les idées qui peuvent défendre mon dossier face à Monsieur l'Assureur.

Par avance Merci La Rue
Emmanuelle DELLA NAVE
06 87 12 82 18

Avast logo

  • [rue] Témoignages, Compagnie EmyWay, 02/05/2016