[rue] Un théâtre à reprendre !

  • From: Périne Les Arts Oseurs < >
  • To: Liste Rue < >
  • Subject: [rue] Un théâtre à reprendre !
  • Date: Wed, 11 May 2016 11:49:01 +0200

Chers amis, chers compagnons de route,

Nous nous permettons de vous transmettre une projet, qui peut-être, fera rêver certains d’entre vous.

L’équipe du Théâtre de l’Arentelle en Lozère cherche un.e ou des repreneurs.euses !

Depuis des années, ce magnifique théâtre tout équipé au coeur du village de Saint-Flour-de-Mercoire (à côté de Langogne, entre Mende et Le Puy) développe une programmation exigeante, accueille des équipes en création, tisse un maillage extraordinaire entre habitants, spectateurs et équipes artistiques.
Geneviève et Bruno et toute leur équipe ont su créer avec audace et intelligence un véritable projet de culture en milieu rural qui ne demande qu’à continuer. Tout est là, il n’y a plus qu’à le faire vivre, le faire évoluer selon ses envies et ses aspirations.

Nous cheminons avec ce théâtre depuis plusieurs années maintenant et nous avons pu éprouver à quel point le public est fidèle, mixte et à l’écoute des propositions artistiques.
En création, nous nous sommes toujours beaucoup inspirés d’un terreau humain et culturel tellement fertile.

Alors si un tel projet à la croisée de la culture, du milieu rural et d’une certaine vision du monde vous titille, n’hésitez pas à aller rencontrer Geneviève et Bruno !

Le site du théâtre :

Les Contacts :
Geneviève Blanc et Bruno Hallauer
Association l'Hermine de Rien - Théâtre de l'Arentelle - 48300 St Flour de Mercoire - 04 66 69 19 63 -  " class="">  - https://hermine.de.rien.free.fr

Nous vous transmettons ci-dessous les quelques mots de Geneviève et Bruno pour présenter leur départ.

Il faut que ce théâtre continue à vivre !

Périne Faivre
Cie Les Arts Oseurs
Tél : 06 10 64 02 06

Bruno :

Sur la pointe des pieds, nous quittons "l'Arentelle", une grosse  larme à l'œil, nous avons tant aimé porter le théâtre, la danse, la musique et le conte sur la scène vicinale de Saint Flour de Mercoire. Et considérer notre public en partenaire majeur tout comme les artistes et les auteurs joués.
J’ai un espoir secret, c'est celui de passer le relais à une équipe plus jeune, toute aussi motivée et d'un esprit vraiment fou comme Cervantès le suggère à Don Quichotte, puisque nous aurons toute l'éternité pour découvrir la sagesse !
Bienvenue donc à toutes les propositions, dont celles qui sauront associer l'éducation populaire à la création et la diffusion artistique.

Geneviève :

Et oui, je prends ma retraite, dans la réalité cette fois-ci (parce qu’administrativement, je l’ai depuis 1 an ½). Après des années consacrées, avec un immense plaisir, à développer un lieu, et des actions, en faveur de la culture, l’intelligence, la rencontre, je cesse mes activités au sein de l’Association l’Hermine de Rien.
Mon vœu le plus cher est que le Théâtre de l’Arentelle ne disparaisse pas du paysage lozérien, nous sommes à disposition de toute personne ou toute équipe qui voudrait s’investir professionnellement dans cette belle structure. C’est un beau métier que de réunir pour quelques heures, quelques soirées, quelques journées, des gens passionnants et des gens passionnés, que ce soit autour d’un spectacle, d’une résidence ou d’un stage (même si c’est beaucoup de travail …).
Si nous l’annonçons ce jour, le 17 avril 2016, c’est pour que les « repreneurs » éventuels aient le temps d’établir un programme d’activités, et peut-être un programme d’investissements (si  des aménagements doivent être faits au théâtre et dans la maison adjacente), avant le dépôt des dossiers exigés par les collectivités territoriales au début de l’automne pour l’année 2017.
En 2016, nous continuons bien sûr, et jusqu’au dernier jour, nous allons essayer de faire aussi bien que ces dernières années - et pourquoi pas : mieux ? Une belle soirée comme celle de dimanche dernier autour du spectacle du Voyageur Debout, « Samuel », nous donne vraiment envie de réussir nos programmations suivantes, les stages de cet été, le spectacle Nomade, et tout le quotidien de notre scène vicinale.
Merci d’avance de diffuser ces informations autour de vous et de votre soutien pour nous aider à trouver une personne ou une équipe qui fera du bon travail.
Et nous vous promettons une très belle fête pour le 31 décembre, la dernière soirée organisée par Geneviève et Bruno au Théâtre de l’Arentelle.