Re: [rue] Et pis quoi ?...

  • From: Raymond GABRIEL < >
  • To:
  • Subject: Re: [rue] Et pis quoi ?...
  • Date: Wed, 25 May 2016 06:05:36 +0200

Cher Ami calmant, chers toutes et tous.

Et puis quoi ? Et puis rien. Tout va bien.  On entend à peu près tous les jours que telle compagnie va mal, très mal, que tel festival est annulé, mais tout va bien. On meurt en silence. Parler politique ici ? C"est usant, non ? Et puis à qui on s'adresse ici ? Aux agneaux, aux requins ? A ceux qui sont en faillite ou aux lauréats de la DGCA  qui sont déjà conventionnés et qui résident dans un lieu qui l'est tout autant ? Aux intermittents qui sont à 428 heures, ou aux experts dont on n'a pas la liste ni les raisons de leur fonction ? Ne viens pas nous dire que "travailler dans la rue est un choix politique", ça n'a pas de sens. Comme si on était une grande famille. Une grande famille d'agneaux et de requins, avec des variantes d'agneaux à nageoires et de requins à poils, prêts à muter si l'occasion se présente. Encore une petite réunion de la Fédé ? Atelier nageoires ? Communiqué poils ? On ne sait même plus qui fait quoi, qui sauve les meubles, qui se cramponne à ses acquis. L'intermittence ? Allez, un petit communiqué qui ne sera lu que par nous-mêmes. Le politique, il est où, il fait quoi ? Il patauge pour sa prochaine élection, il fait des réunions dont tu n'entendras jamais parler. Politique culturelle ? Elle est où l'excellence ? Dans quels couloirs, où se trament des farces de démocratie ? C'est maintenant qu'il devrait nous convoquer, le politique, en urgence, nous qui sommes sur le terrain avant que d'être dans la rue, pour qu'on lui dise nos réalités. Intermittence encore : pourquoi personne ne dit que le marché du spectacle vivant est tout pourri car sous-évalué grâce ou à cause de l'intermittence ? Que de fait cette politique culturelle qui a confisqué l'initiative populaire au profit d'une élite est une merde qui n'a rien à envier aux sujets de dégout habituels. On meurt sur le terrain, artistes et citoyens. Qui oserait encore se lever un matin et dire : je vais monter un festival ! Le fou. Mais non. Rien, tout va bien.