Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Bénévoles cherchent collectif à Aurillac


Chronologique Discussions 
  • From: Leila - Les Têtes d'Affiche < >
  • To: Liste Rue < >
  • Subject: [rue] Bénévoles cherchent collectif à Aurillac
  • Date: Tue, 31 May 2016 10:54:40 +0200

Salut la Rue,

Je fais partie d'une association Toulousaine dont le projet est d'intégrer des jeunes éloignés de la culture dans les équipes de bénévoles des festivals culturels.

Nous recherchons un collectif sur Aurillac qui respecte les critères suivants :

  • Assez éloigné du centre-ville : Jordanne - Marmiers - Hélitas - ENILV -Conquand..
  • Une organisation bénévole de base, pour que les jeunes s'y retrouvent pour filer la main
  • La possibilité de camper sur place
  • Un catering sur place (on peut y participer)

L'équipe du festival est d'une grande aide et nous orientent dans nos choix. Mais pour l'instant nous ne sommes pas fixés. Nous avons pour l'instant les contacts de la cour des Miracles et de la Cour au Jardin.  

Ci-dessous plus d'info sur le projet !

A bientôt,

Leila (des Têtes d'Affiche)

* 


La Bénévolante c'est quoi ?

Une jeune association créée en 2013 par des éducateurs spécialisés soucieux de proposer des alternatives éducatives aux jeunes en difficulté sociale, scolaire et/ou familiale.

Les objectifs sont de favoriser  l'accès à la culture,  de développer l'esprit d'entraide et le don de soi en participant à un projet collectif, et de favoriser l' insertion socio-professionnelle par la découverte de métiers, ainsi que la mixité sociale.

Elle compte actuellement deux salariés à temps plein et une animatrice en service civique.

Sur chaque festival, une équipe composée d'un éducateur salarié de l'association et 5 bénévoles encadrants (en moyenne) vont accompagner une dizaine de jeunes dans des équipes choisies avec soin.

Les métiers que l'on trouve sur un festival sont très variés : cuisine, accueil du public, billetterie, sécurité, scénographie, régisseur son, lumière, technicien, métiers de la logistique, hôtellerie...

Montage et démontage font partie intégrante du chantier, ainsi que rencontres avec les artistes et découverte des métiers du spectacle...

Avec qui ?

L'expérience est fortement valorisante : les jeunes portent souvent un badge, mangent avec les artistes, et font partie de l'organisation. Même si on leur confie de vraies reponsabilités, ils ont droit à l'erreur, ce qui nous permet d'accueillir des jeunes en grande difficulté.

Ces jeunes Toulousains sont issus du secteur social ou habitent en quartier prioritaire : Aide sociale à l'enfance, (maisons d'enfants, aide éducative en milieu ouverts), club de prévention spécialisée, Mission locale, MJC...

Au total, c'est environ 130 jeunes qui participeront à 17 festivals en 2016.


Et sur quels festivals ?

17 festivals ont été sélectionnés en 2016. On y retrouve 9 festivals partenaires en 2015.

Les festivals sont choisis sur plusieurs critères : 

  • La taille "humaine" : sauf exceptions, nous choisissons des festivals convivaux et familiaux, où les jeunes vont rapidement se repérer et se faire une place
  • Le nombre de bénévoles : assez pour que l'organisation soit efficace, et que les jeunes rencontrent d'autres personnes, mais pas trop, pour qu'on ait le temps de rencontrer tout le monde et de créer des liens
  • La qualité de la programmation : de qualité, éclectique : il s'agit de créer des coups de foudre artistique chez les jeunes en leur proposant des spectacles accessibles mais exigeants. Nous tenons également à couvrir toutes les disciplines, de la danse contemporaine au nouveau cirque, en passant par les Musiques Actuelles, l'art du Clown, les Arts de la Rue et le Cinéma.
  • L'engagement : Etre bénévole en festival c'est aussi être sensibilisé à diverses thématiques : éducation à l'environnement, programmation à couleur "politique". La culture est un vecteur d'émancipation et développe l'esprit critique : beaucoup de festivals l'ont compris et construisent leur événement en cohérence avec cette idée. Nous refusons d'aller dans des festivals qui ne défendent pas l'Art, et qui ne partagent pas nos valeurs.

En image, ça donne quoi ?

Une vidéo teaser de l'association compile plusieurs projets montés par les jeunes, vous pouvez la voir en suivant ce lien :


Des photos visibles sur notre Site Internet

La Bénévolante
43 avenue de la Gloire
31500 Toulouse


Antoine Dasso - Coordinateur de projet : 07 82 01 25 85

Isabelle Debats - Médiatrice culturelle : 06 48 46 81 93




  • [rue] Bénévoles cherchent collectif à Aurillac, Leila - Les Têtes d'Affiche, 31/05/2016

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page