RENCONTRE AVEC LA MAIRIE
Nous devions rencontrer le maire le 4 mai dernier. La rencontre n'a pu avoir lieu comme prévue en raison d'une indisponibilité de dernière minute le concernant. Mais Georgina Glorieux, Michel Bonnet et Étienne Boggio ont été reçus pendant près d'une heure par Benoît Dessaut, l'adjoint à la culture. Nous avons pu lui présenter notre association, les actions que nous envisagions et lui remettre un texte récapitulatif de notre ligne. Nous lui avons aussi fait une proposition : que lui et le maire nous accompagnent sur le prochain festival Chalon dans la rue sur une demi-journée pour profiter ensemble de la richesse et de la diversité des propositions artistiques du OFF et du IN.
Nous n'avons reçu à ce jour aucune réponse sur les demandes envoyées par écrit dès le 6 avril dernier. Mais on relance, avec patience.
Faire connaître l'action du CNAR sur la durée, voilà un des objectifs de notre association.
Aussi, nous faisons appel à tous les professionnels qui travaillent ou ont travaillé avec l'Abattoir pour en parler librement, avec leurs mots.
Chaque semaine, nous proposerons donc une nouvelle vidéo de témoignage sur notre site web dans la rubrique En lien avec le CNAR.
Déjà deux vidéos, l'une avec Christophe Rappoport de la compagnie les Grooms et la deuxième avec Benoît Mousserion de la compagnie L'homme debout. A suivre.
Voici quelques dates de rencontres et d'actions décidées par le Conseil d'administration :
- Rencontre avec les commerçants : lundi 20 juin à 19h30 à l'Abattoir : réunion avec les associations de commerçants de Chalon.
- Rencontre avec les adhérents : mardi 28 juin à 19h à Chalon. Le lieu est encore en négociation. Il faut être nombreux, pour faire connaissance, s'informer et envisager ensemble d'autres actions pour la suite. Vous recevrez une invitation.
- Assemblé générale de l'association : dimanche 24 juillet (fin de matinée ou début d'après-midi). On cherche encore un lieu.
- Action Journées du Patrimoine : samedi et dimanche 17 et 18 septembre : affirmer la défense d'un patrimoine immatériel : les arts de la rue.
Vous pouvez retrouver toutes ces dates sur notre site avec progressivement des infos complémentaires sur notre page Facebook.
Nous sommes chaque semaine plus nombreux mais on est encore loin du compte !
Objectif : 1000 adhérents pour le début du festival !
Un flyer en couleur a été imprimé. A Chalon, il faut en mettre partout ; dans les maisons de quartier, les lieux publics d'accueil et de diffusion, les bars et les restaurants.
Si vous vous voulez en mettre sur votre lieu de travail, vous nous envoyez un mail et on vous apporte ça.
L'adhésion en ligne arrive bientôt, on l'espère mais en attendant, c'est quand même pas très long de remplir un petit bulletin. Après tout, on l'a bien fait nous ?
L'Abattoir a reconnu et salué officiellement l'existence de notre association et de belle manière !
C'est son directeur, Pedro Garcia qui nous a mentionné lors de son discours de présentation de la programmation du festival Chalon dans la rue le 26 mai dernier. Cela nous donne des ailes et nous encourage à continuer !
ACTIONS DURANT LE FESTIVAL
Après de nombreuses propositions, nous nous sommes arrêtés sur 2.
1. Nous aimons les arts de la rue à Chalon et nous allons le répéter et le chanter.
C'est simple. Un slogan de soutien au CNAR repris par les festivaliers. Ce petit chant rythmé sera appris par tous et avec l'appui des bénévoles et des compagnies entonné avant chaque spectacle du OFF ou du IN.
Imaginez, des centaines de personnes qui reprennent en chœur un chant d'amour aux arts de la rue, place de l'Hôtel de ville par exemple le samedi après-midi en attendant le début d'un spectacle !
Le texte et la musique ? Patience, c'est en cours d'écriture.
Répétition le mardi 28 juin !
2. Je me souviens comme c'était bien !
Durant le festival cet été, nous dresserons une grande fresque en carton sur lequel chacun pourrait venir partager un bon souvenir vécu avec les arts de la rue à Chalon.
Mais nous avons besoin de vous pour la remplir dès maintenant alors la demande est simple :
Envoyez-nous par par courrier postal ou par
">mail votre meilleur souvenir avec les arts de la rue à Chalon. Les membres du Conseil d'administration vont se prêter à l'exercice sur notre page Facebook dès cette semaine.
Cela peut être très court ou très long, récent ou plus lointain, drôle ou émouvant.
Ce souvenir peut concerner un temps du festival Chalon dans la rue ou de Quartier de lune, un spectacle, une rencontre avec un artiste, une sortie de chantier, un atelier, une résidence etc.
On se charge de la collecte et de la mise en forme !
A vous jolies anecdotes, à vous les souvenirs !
Vous les avez demandés, ils arrivent ! Nous allons fabriquer 500 badges avec notre logo et 1000 autocollants I love les arts de la rue à Chalon. A retrouver prochainement
A bientôt, d'abord le 28 juin, et d'ici là dans les rues de Chalon ou ailleurs.
Les Arts dans ma rue