Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Fwd: Les Sonnets de Shakespeare par la troupe internationale Ton und Kirschen (Allemagne) du 16 au 31 juillet 2016 en France (proche Paris, Morbihan, Sarthe, Allier, Vienne, Puy-de-dôme)


Chronologique Discussions 
  • From: jean pierre Estournet < >
  • To: " " < >
  • Subject: [rue] Fwd: Les Sonnets de Shakespeare par la troupe internationale Ton und Kirschen (Allemagne) du 16 au 31 juillet 2016 en France (proche Paris, Morbihan, Sarthe, Allier, Vienne, Puy-de-dôme)
  • Date: Wed, 15 Jun 2016 17:40:36 +0200


---------- Message transféré ----------
De : catherine launay < "> >
Date : 15 juin 2016 à 17:29
Objet : Les Sonnets de Shakespeare par la troupe internationale Ton und Kirschen (Allemagne) du 16 au 31 juillet 2016 en France (proche Paris, Morbihan, Sarthe, Allier, Vienne, Puy-de-dôme)
À : Jean-Pierre Estournet < "> >


Salut Jean-Pierre,
on joue chez Moustapha Aouar à Vitry sur Seine, Gare au théâtre (Festival nous n'irons pas à Avignon).
Voici toutes les dates françaises ! merci de faire suivre.
Et on se voit là-bas
À bientôt
Bises et belle journée à toi
catherine

TON UND KIRSCHEN WANDERTHEATER
présente

LES SONNETS DE SHAKESPEARE

Samedi 16 & dimanche 17 juillet, 22h00
Festival «Nous n'irons pas à Avignon»
Gare au Théâtre, Vitry-sur-Seine (Île de France)

Mardi 19, mercredi 20 juillet & jeudi 21 juillet, 22h15
Festival du Pont du Bonhomme, Lanester (Bretagne)

Samedi 23 juillet, 21h00
Les Veillées Populaires, Allonnes (près du Mans, Pays-de-Loire)

Lundi 25 juillet
(date à confirmer)
Hérisson (Auvergne-Rhône Alpes)

Jeudi 28 juillet, 21h00
La grange du Haut Peu – Journet (près de Poitiers, Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes)

Samedi 30 juillet, 15h00 & dimanche 31 juillet, 10h30
Festival La Belle Rouge, (près d'Ambert, Auvergne-Rhône Alpes)


Foto: Jean Pierre Estournet



LES SONNETS DE SHAKESPEARE
Une production de Ton und Kirschen Wandertheater, Werder/Havel 2015.

A vingt ans à peine, William Shakespeare rencontrait déjà ses premiers succès en tant qu’auteur dramatique et poète. Tandis qu’il parcourait le pays en compagnie de diverses troupes de théâtre ambulant,  l’auteur écrivit - bien qu’étant sans cesse interrompu par son travail et ses nombreux voyages - 154 sonnets.
Ces sonnets sont probablement le reflet du journal intime de Shakespeare. Ils nous invitent à pénétrer dans la vie mystérieuse de l’auteur et à découvrir ainsi ses désirs les plus intimes, sa jalousie, sa passion, mais aussi son désespoir. L’écrivain tente surtout de comprendre lui-même la raison profonde de l’attirance pour un homme, une femme ou l’écriture en soi. 
Toutes les compétences artistiques et artisanales de la troupe internationale Ton und Kirschen permettent de donner vie aux sonnets sous forme d’images, de musique, de jeu de marionnettes et de jeu masqué. Certains sonnets sont joués en langue originale. 
                                               
Le thème autour duquel tournent les sonnets est le plus trivial et le plus ancien que connaisse la poésie, à savoir l’amour. Mais la façon dont Shakespeare l’aborde est encore incroyablement actuelle. Car l’auteur, conscient que notre existence n’est pas éternelle, écrit dans l’excès, contre la mortalité de la chair et pour l’immortalité des mots. (Christa Schuenke, traductrice en allemand des sonnets de Shakespeare). 

Direction artistique Margarete Biereye & David Johnston
Avec Margarete Biereye, Polina Borissova, Regis Gergouin, Richard Henschel, David Johnston, Steve Johnston, Rob Wyn Jones, Nelson Leon, Daisy Watkiss

La presse en parle
Qu’y a-t-il de mieux, en ces temps de guerre, que de parler d’amour ? C’est en tout cas le choix qu’a fait la troupe de théâtre itinérant « Ton und Kirschen » en mettant en scène divers sonnets de Shakespeare. 
(…) Sur les planches, trois femmes et quatre hommes abordent, le temps d’une soirée, le plus humain et le plus universel de tous les thèmes, de manière poétique et directe, claire et nuancée, intime et distante à la fois. Le tout sous forme de courtes scènes, dont certaines ensorcèlent, d’autres dérangent ou sont simplement empreintes de mystères. 
La troupe a choisi une trentaine de poèmes parmi les 154 sonnets de Shakespeare pour en faire un kaléidoscope de passions humaines fascinant et chatoyant. (Astrid Priebs-Tröger)

(…) „What is your substance?“ (« De quelle substance êtes-vous donc fait ? ») : telle est la première question posée dans la pièce. La réponse se trouve dans les 36 sonnets qui, à l’instar d’un film à sketches, laissent entrevoir toute une palette d’émotions humaines engendrée par les vicissitudes de l'amour et leurs conséquences. Les protagonistes épris de nostalgie, d’orgueil et de jalousie sont aux prises avec un sentiment de perte et de rejet. Mais la pièce ne se noie pas pour autant dans un sérieux austère. Bien au contraire ! (Potsdamer Neueste Nachrichten)

Ce sont surtout les images du spectacle qui donnent un caractère onirique à cette soirée. Du sable blanc coule d’une cruche, des bottes vides déambulent sur scène. Et tandis qu'il pleut des bulles de savon, d'autres jaillissent de la bouche d’un masque de théâtre plongé dans un aquarium rempli d'eau. Des cordes blanches tombent du ciel et les planches fragiles de la scène finissent par être en partie démontées. Un spectacle plein de quiétude à ne manquer sous aucun prétexte. (Märkische Allgemeine Zeitung)

Ton und Kirchen Wandertheater
Ton und Kirschen est une troupe de théâtre itinérant créée en 1992 par Margarete Biereye et David Johnston à Glindow, près de Berlin.
Après 20 ans d'expérience au sein du théâtre anglais Footsbarn Travelling Theatre, ils s'installent et fondent un théâtre à Glindow. Ils ont mis en scène 16 pièces de théâtre. Aujourd'hui, Ton und Kirschen est une compagnie internationale constituée de 9 comédiens/ennes et musiciens/ennes originaires d'Allemagne, d'Angleterre, de France, de Colombie et de Russie. 
La troupe joue souvent à l'étranger (France, Pologne, Inde, Colombie, Corée, Maroc...), mais elle aime aussi jouer dans les villages du Land de Brandebourg, où elle a élu domicile. Ton und Kirschen est une communauté théâtrale locale dont la patrie est le monde. 

La troupe de théâtre Ton und Kirschen remercie pour leur soutien le Ministère des Sciences, de la Recherche et de la Culture du Land de Brandebourg ainsi que l’Office de la Culture du district de Potsdam – Mittelmark. 



Catherine Launay

Management Culturel

Kopenhagenerstr. 36-B, D - 10437 Berlin

Tél. :  +49(0) 163 8 666 215

www.catherinelaunay.com










  • [rue] Fwd: Les Sonnets de Shakespeare par la troupe internationale Ton und Kirschen (Allemagne) du 16 au 31 juillet 2016 en France (proche Paris, Morbihan, Sarthe, Allier, Vienne, Puy-de-dôme), jean pierre Estournet, 15/06/2016

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page