Re: [rue] ça devait bien finir par arriver

  • From: Nicolas SOLOY < >
  • To: François Mary < >
  • Cc: liste administrateur < >, ,
  • Subject: Re: [rue] ça devait bien finir par arriver
  • Date: Thu, 16 Jun 2016 00:01:36 +0200

Euh, vous offusquer parce qu'une mairie FN demande la neutralité politique dur scène , alors même que notre cher gouvernement PS demande la même chose à l'entrée des stades ? Vous y aller pas un peu fort...

Bien à touTEs,
Nicolas Soloy

Polémique La mairie FN déprogramme la prestation du groupe nantais

0 14.06.2016 20:16

Gabriel Saglio : "accepter une telle clause pour un concert était impensable

Gabriel Saglio : "accepter une telle clause pour un concert était impensable

Gabriel Saglio & Les Vieilles Pies ont été déprogrammés après avoir refusé de signer une clause à leur contrat imposé par le service culturel d'une ville du FN dans l'Aisne.

Les sept musiciens, qui naviguent de la musique klezmer à la valse musette, étaient annoncés le 21 juin pour la fête de la Musique de Villers-Cotterêts (Aisne) et devaient toucher un cachet de 2 600 € pour leur prestation. À la mi-mai, le service culturel de la mairie (FN) leur a demandé d’ajouter l’article suivant dans leur contrat : « Les artistes s’engagent, dans le cadre de leur prestation artistique, à respecter le principe de neutralité politique. À défaut, la prestation ne sera pas rémunérée ».  Pour le Nantais Gabriel Saglio, leader du groupe, pas question d’accepter sur le fond même si cela n'aurait rien changé à leur concert. "Je trouve ça plutôt intéressant de jouer dans des villes FN, je ne joue pas pour ceux qui m'embauchent mais pour le public.  Nous avons expliqué notre refus d’ajouter au contrat cette clause sans aucune valeur juridique. Je n’ai jamais été un tribun politique sur scène. Je n’avais d'ailleurs pas l’intention de m’y atteler. Notre message d’ouverture à la richesse de toutes les cultures est un message déjà suffisamment politique en ces temps de repli sur soi ». Résultat, la mairie a d'abord fait la sourde oreille malgré une première validation et les a déprogrammés… ce lundi 13 juin. « On n’a évidemment pas eu le temps de se retourner, on perd un cachet très important pour nous et un billet d’avion que nous avions acheté à nos frais pour un des musiciens », poursuit Gabriel Saglio. "Quatre de mes collègues sur les six autres ont refusé des propositions avec leurs autres groupes pour la date du 21 juin, fête de la Musique ». Le groupe, qui n’a pas eu le temps de se retourner aurait bien pris un avocat pour défendre leurs droits. « Mais ça coûte cher et on n’est même pas sûrs de gagner ».

En attendant, si un programmateur ou une mairie est intéressée par le groupe pour le jour de la fête de la musique, Gabriel Saglio & Les Vieilles Pies sont preneurs.

S. P.

http://www.presseocean.fr/actualite/nantes-nantes-la-mairie-fn-deprogramme-la-prestation-du-groupe-nantais-14-06-2016-195573

Garanti sans virus. www.avast.com

Et pour râler, c'est ici : ">