Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Rue Libre! 2016 : lancement de notre campagne "l'Art est public" - Réunion le 30 juin à 16h30


Chronologique Discussions 
  • From: Charlotte Fontaine - FEDERATION ARTS DE LA RUE IDF < >
  • To: Liste nationale < >, liste rue rue < >
  • Subject: [rue] Rue Libre! 2016 : lancement de notre campagne "l'Art est public" - Réunion le 30 juin à 16h30
  • Date: Tue, 28 Jun 2016 14:09:10 +0200

Bonjour à tous, 

Pour la première fois dans l'histoire de la Fédération et surtout pour la première fois dans l'histoire de "rue libre", nous avons enfin le concept d'un magnifique "Rue Libre" avant la fin juin. Wahouuuu, il y a de quoi s'en féliciter : réunions, plénières, deux commissions, "apéruelibre" auront été nécessaires pour que le CA National, le CA de notre fédé régionale, ainsi que les délégués des autres fédérations régionales tombent d'accord sur ce concept. 

Quel est-il ? Avant que d'en dévoiler la teneur, sachez qu'il a l'avantage d'englober toutes les idées éparses que nous avons eu au cours de ces différentes rencontres. Il est un concept, mais surtout, il laisse place à une imagination débordante, à dix mille manières de l'accompagner et est donc susceptible de nous fédérer, nous gens des arts de la rue, mais bien au-delà aussi. 

A l'approche des échéances électorales, l'objectif est le même qu'en 2011 : porter les propositions concrètes de cette campagne en s'appuyant sur un manifeste dont la rédaction sera élaborée lors des rencontres de cet été, sur l'antienne suivante "Mieux vaut avoir des idées qu'un candidat, qu'un candidat sans idée".

Le concept : il s'agît d'une représentation géante de "L'Art est public", autrement dit la construction d'un personnage géant, métaphore monumentale de l'Art est public, sorte d'immense Marianne. Sa plastique n'est pas arrêtée et fera l'objet de prochaines réunions. 

Deux scenarii de parcours : 

1) Dans l'idéal, cette Marianne voyagerait d'une région à l'autre avant d'arriver à Paris, d'ou un éventuel agenda chronologique du prochain "Rue Libre".

2) Chaque région construirait la sienne, et les ferait toutes converger vers Paris le jour J. 

Le lieu envisagé sur Paris ? Nous devons en parler ensemble, mais une idée a été lancée que le final soit sur l'esplanade des Droits de l'Homme au Trocadéro. Pourquoi ? Parce qu'il serait envisagé de la rebaptiser selon la nouvelle loi sur les Droits culturels qui en appelle à la Dignité humaine. 

Les Fédés régionales échangent en ce moment même pour savoir si elles participeront au tour des régions qui précédera l'arrivée de la (ou les) marionnette(s) à Paris samedi 29 octobre.

En Île-de-France, les brainstormings ont été très productifs d'idées qui peuvent s'inscrire dans le "jeu de lois", parcours parodique du célèbre jeu de l'oie : fausse campagne présidentielle, carnaval de promesses,  Vidéomaton sur le thème "moi candidat", batuc' de tampon (en référence aux autorisations administratives), etc. etc... on a, à priori, de la matière ! Reste à tout remettre ensemble et se faire un Rue Libre comme jamais. 

Il est donc SUPER important que vous soyez là, lors des prochaines réunions. Nous pouvons encore rêver, inventer, mêler artistique et militance, c'est l'objet du prochain rendez-vous qui aura lieu le jeudi 30 juin à 16h30 à la Maison des réseaux !

Et nous n'oublierons pas l'apérueLibre dans la fouléeeeeeeeeeeee

Charlotte Fontaine - Coordinatrice
FÉDÉRATION DES ARTS DE LA RUE  EN ÎLE-DE-FRANCE
____________________________________

Tél: 01 56 98 12 41 / 06 30 23 98 81 
c/o Maison des réseaux artistiques et culturels
221 rue de Belleville - 75019 PARIS 
Facebook - Twitter



  • [rue] Rue Libre! 2016 : lancement de notre campagne "l'Art est public" - Réunion le 30 juin à 16h30, Charlotte Fontaine - FEDERATION ARTS DE LA RUE IDF, 28/06/2016

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page