Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Il n'est pas trop CNAR pour le sauver ! Des Chalonnais se mobilise pour sauver le Centre National des Arts de la Rue


Chronologique Discussions 
  • From: Les Arts dans ma rue Etienne BOGGIO < >
  • To:
  • Subject: [rue] Il n'est pas trop CNAR pour le sauver ! Des Chalonnais se mobilise pour sauver le Centre National des Arts de la Rue
  • Date: Wed, 13 Jul 2016 20:19:41 +0200

Bonjour à vous,
Créée il y a 3 mois, l'association Les Arts dans ma rue, composée de Chalonnais, de festivaliers, de compagnies, d'amoureux des arts de la rue s'est donnée comme objectif de promouvoir et de soutenir les actions du Centre national des arts de la rue de Chalon-sur-Saône.

Le festival Chalon dans la rue, réalisation phare de l'Abattoir approche. Cela sera une grande fête, nous n'en doutons pas. Mais, les annonces des différents financeurs et décideurs, en particulier la mairie de Chalon, la baisse des subventions, le choix d'une fragilisation des atouts culturels de notre ville, tout cela a soulevé nos inquiétudes et a motivé la mise en marche de l’association, à laquelle vous pouvez adhérer en tant que compagnie.

Nous faisons le pari que les activités du CNAR et Chalon dans la rue vont continuer à exister. Pourtant, il est urgent de montrer ensemble notre volonté de poursuivre la belle aventure des arts de la rue sur le territoire et avec les habitants de Chalon-sur-Saône.

Vous le savez, mieux que quiconque : Chalon dans la rue est une belle vitrine, nous savons que vous venez y travailler, y jouer, y rencontrer des programmateurs. Nous encourageons évidemment cela et nous en sommes ravis. Mais il nous semblait important de réunir nos forces sur une action commune.

Nous vous proposons de vous associer à ce grand cri d'attachement aux arts de la rue que nous voudrions faire retentir durant tout le festival cet été. Depuis le début, nous cherchions à monter une action positive, tous ensemble, Chalonnais, bénévoles, compagnies, festivaliers, programmateurs, etc.

Nous avons discuté avec la FNAR, avec les compagnies locales, entre adhérents, nous avons élaboré des scénarios, nous avons mesuré leur impact. Et puis nous sommes tombés d'accord.

Quoi de plus festif et joyeux mais aussi signifiant qu’un air entraînant sur lequel l'ensemble des participants au festival va chanter son amour des arts de la rue et son soutien au CNAR ?

C'est pourquoi nous vous communiquons cette chanson créée de toute pièce au sein de l’association et mise en musique par la compagnie Ça va valser, afin qu’elle soit entonnée avant chaque spectacle pendant les 5 jours du festival, par 5, 50, 500 et pourquoi pas 5000 personnes, durant l'attente des spectateurs, avec votre complicité et celles des bénévoles du festival.

La version audio de la chanson, a été réalisée de façon spontanée, sur un coin de table et nous vous demandons de la prendre comme telle. Une version studio est envisagée avec la compagnie Ça va valser.

Il est moins triste
Ce monde gris
Quand des artistes
Le colorient.
Les ateliers
Dans les quartiers,
le Festival...
C'est capital !
Ça crée du lien,
Ça fait du bien,
Et pour le CNAR
Faut des moyens.
Oui ! L'Abattoir
Oui ! L'Abattoir
Nous on y tient !

Vous pouvez utiliser votre sono, vos instruments, votre voix pour nous aider à lancer dans le public de chant de ralliement à la cause des arts de la rue à Chalon-sur-Saône.

N'hésitez pas à nous faire des retours par rapport à notre proposition, à nous en faire d'autres, à nous proposer des rencontres durant le festival, avant, après.

Nous sommes impatients de vous accueillir dans notre ville, pour laquelle nous souhaitons que les arts de la rue gardent la tête haute.

A très bientôt.
 
--

Étienne BOGGIO
co-président de Les Arts dans ma rue


  • [rue] Il n'est pas trop CNAR pour le sauver ! Des Chalonnais se mobilise pour sauver le Centre National des Arts de la Rue, Les Arts dans ma rue Etienne BOGGIO, 13/07/2016

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page